larves de coléoptères

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Sophie Della Bianca
Graine de timide

larves de coléoptères

Message par Sophie Della Bianca »

Bonjour,

En creusant autour des racines d'un arbre que je viens de couper j'ai trouvé une trentaine de grosses larves blanches je présume de coléoptères d'après ce que j'ai vu sur internet.

Ma question: est ce que ces larves sont nuisibles pour les racines des plantes ? Est ce que je peux les mettre dans les champs à côté de chez moi?Je ne voudrais pas les tuer si ce n'est pas nécessaire.
Autre question: pensez vous que je puisse planter un lilas des Indes juste à côté des racines de l'autre arbre car je n'arrive pas à les enlever. Est ce que les racine qui restent dans le sol n'attirent justement pas ces larves?

Si quelqu'un a des connaissances sur ce sujet j'en serais reconnaissante. Merci d'avance.
Brosco
Graine de timide

Re: larves de coléoptères

Message par Brosco »

Si ce sont des larves de hannetons, elles sont nuisibles à l'économie de ton jardin.
Si ce sont des larves de cétoines, elles sont utiles à l'économie de ton jardin.
Si ce sont des larves de taupins (Agriotes), elles sont nuisibles à l'économie de ton jardin.
Si ce sont des larves de taupins (Athous), elles sont utiles à l'économie de ton jardin.

Comment ça, tu ne sais pas les reconnaître ???
Brosco
Sophie Della Bianca
Graine de timide

Message par Sophie Della Bianca »

Brosco a écrit :Si ce sont des larves de hannetons, elles sont nuisibles à l'économie de ton jardin.
Si ce sont des larves de cétoines, elles sont utiles à l'économie de ton jardin.
Si ce sont des larves de taupins (Agriotes), elles sont nuisibles à l'économie de ton jardin.
Si ce sont des larves de taupins (Athous), elles sont utiles à l'économie de ton jardin.

Si bien sûr.Facile. Je vais de ce pas approfondir mes connaissances.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Brosco a écrit :Si ce sont des larves de hannetons, elles sont nuisibles à l'économie de ton jardin.

Bravo pour le solide humour :veryhappy: :lol:
Brosco
Graine de timide

Message par Brosco »

Bah, c'était simplement pour faire remarquer que sans photo, pas de salut possible :shock:

Déjà que même avec une photo c'est pas évident :D
Brosco
mariannelouise
Bourgeon de bavard

Message par mariannelouise »

Bonsoir! En quoi la cétoine dorée est-elle utile? Merci
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

elle décompose les débris végétaux, on la trouve souvent dans les composts riches en feuilles et petits branchages. Elle ne s'attaque pas aux racines des végétaux.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

appius a écrit :elle décompose les débris végétaux, on la trouve souvent dans les composts riches en feuilles et petits branchages. Elle ne s'attaque pas aux racines des végétaux.
...mais, sous forme imago (adulte volant), elle aime les fruits sucrés, et les producteurs de prunes l'ont en sainte horreur :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »