Question sur les engrais

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Question sur les engrais

Message par Artémis (F) »

Bonjour à tous,

Je relance ma question sur les engrais et j'en ajoute une deuxième...

Ma première question est la suivante :
Pourquoi les jardineries proposent des engrais qui plafonnent à 4-5-6 alors qu'il existe par ailleurs des engrais disponibles pour la culture hydroponique bien plus élevés, genre 13-14 voire 20... ?

Est-ce à dire que les engrais moins "forts" ne servent à rien ? Ou est-ce à dire que l'engrais adapté dépend de la plante qu'on cultive ? [l'orchidée hydroponique n'est pas comme le geranium de mon balcon]

Si on arrose une fois avec un engrais "fort", est-ce que ça revient à arroser trois fois avec un engrais plus "faible" ?

Ma deuxième question est la suivante :
Deux engrais qui ont le même dosage de NPK sont-ils identiques ? Peut-il y avoir des "excipients à effets notoires" (un peu comme dans les médicaments) qui feraient que telle marque est plus adaptée qu'une autre pour le même dosage NPK ?

Je comprends pas bien ce truc des engrais...

Merci pour vos lumières ! :top:

-A. 8)
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: Question sur les engrais

Message par jyle »

Il existe effectivement des engrais de synthèse fortement dosés en NPK. ce sont des sels qui utilisés sans connaissance techniques et agronomiques peuvent "brûler" les plantes et être lessivées vers la nappe phréatique et les cours d'eau provocant des pollution.

pour ma part, je suis partisan des techniques issues de l'agriculture biologique qui préconisent l'apport de matière organique dans le sol, celle ci va progressivement se dégrader, dabord en humus puis en minéraux.
les jardineries proposent diverses marques d'engrais organiques qui vont permettre de "nourir le sol" qui va lui-même nourrir la plante.
L'apport de compost est central dans le jardinage bio.
Bon jardinage (bio).
jyle
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Question sur les engrais

Message par PikaBoo »

Effectivement les engrais en faible dosage de NPK (4.6.6 par example) sont pour la culture en pots ou petit potager ou encore petit jardin! Si tu utilise un NPK tres supérieure tu aura le risque de bruler ta plante, donc c'est pas une question d'acheter un NPK fort et de faire un apport une seul fois en mois au lieu d'une fois par semaine pour un NPK 4.6.6 ..

Aussi les besoins de ta plante dépend aussi de l'espèce, un engrais universel peut faire l'affaire avec toutes les plantes fleurits ou légumes .. Il y a des NPK avec des oligo éléments (universel) aussi des NPK pour plante vertes, on ajoute donc des élément a la formule NPK classique

Je suis avec jyle pour le truc BIO, utiliser du compost ou du pot de banane par example sera plus écologique et moins risqué dans tout les cas
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Question sur les engrais

Message par Lionnel »

Salut

Un engrais fortement concentré ne doit pas être utilisé moins souvent, mais plus dilué.

Exemple, un engrais 8 - 16 - 40 est 4 fois plus concentré qu'un engrais 2 - 4 -10. Il faut donc en utiliser 4 fois moins à chaque utilisation, mais conserver la même fréquence. Si tu dilues la même quantité du 8-16-40 que du 2-4-10 dans ton arrosoir, tu risques de saturer le sol en sels, et il se produira alors l'osmose inverse : le sol plus minéralisé en sel que les racines va absorber l'eau contenue dans la plante au lieu du phénomène inverse, et celle-ci se dessèche très rapidement. C'est ce phénomène rapide et semblable au manque d'eau qui fait dire (même si c'est abusif) que l'engrais "brûle" la plante.

Et comme il a été dit, pour les amateurs que nous sommes, éviter les engrais chimiques solubles pour les plantes poussant en pleine terre.
Les réserver à la limite aux plantes en pot (souvent nécessaires à la floraison continue des brugmansias), avec soucoupe pour ne pas rejeter le surplus d'engrais dans la nature.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Question sur les engrais

Message par Artémis (F) »

Merci mille fois pour toutes ces précisions !!! C'est bien clair dans mon esprit à présent.

:top: :top: :top: :kiss: :kiss: :kiss:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: Question sur les engrais

Message par jyle »

PikaBoo a écrit :Effectivement les engrais en faible dosage de NPK (4.6.6 par example) sont pour la culture en pots ou petit potager ou encore petit jardin! Si tu utilise un NPK tres supérieure tu aura le risque de bruler ta plante, donc c'est pas une question d'acheter un NPK fort et de faire un apport une seul fois en mois au lieu d'une fois par semaine pour un NPK 4.6.6 ..

Aussi les besoins de ta plante dépend aussi de l'espèce, un engrais universel peut faire l'affaire avec toutes les plantes fleurits ou légumes .. Il y a des NPK avec des oligo éléments (universel) aussi des NPK pour plante vertes, on ajoute donc des élément a la formule NPK classique

Je suis avec jyle pour le truc BIO, utiliser du compost ou du pot de banane par example sera plus écologique et moins risqué dans tout les cas
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question sur les engrais

Message par Bernabé »

PikaBoo a écrit :Effectivement les engrais en faible dosage de NPK (4.6.6 par example) sont pour la culture en pots ou petit potager ou encore petit jardin!
Bonjour, pour la culture en pots, il vaut mieux uttiliser un engrais de type ' retard', il en existe des 3,6,9 mois.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: Question sur les engrais

Message par Josia »

Bonsoir
Je voudrais apporter quelques précisions ....pour ceux qui utilisent de l'engrais à bon escient....
Qu'est ce que NPK ????
N c'est de l'Azote nécessaire surtout pour la végétation et les plantes vertes.
P c'est le Phosphore qui permet l'enracinement des plantes .
et K c'est de la Potasse qui favorise les boutons floraux et qui est nécessaire aux légumes pour grossir (la tomate la patate ) mais ce que personne ne mentionne c'est que K est un engrais de fond qu'il faudrait épandre l'hiver dans le terreau pour qu'il soit efficace dans les plantations d'été . Avec cette préparation anticipée au sol on utilise beaucoup moins d'engrais durant l'été ( la potasse doit être fortement diluée pour être efficace ou bien elle doit être utilisée en foliaire) combien de fois on entend : j'ai mis de l'engrais pourtant !!!! :lol: :lol: :lol:
S'il fait beau les plantes on pas mal d'Azote dans l'air .
Si on arrose une fois par semaine et qu'on laisse souffrir un peu la plante les racines descendront chercher la fraicheur et n'auront pas besoin de beaucoup de Phosphore.
La potasse incorporée au sol depuis longtemps sera plus efficace et moins toxique.
Je crois qu'avec une culture raisonnée on peut avoir de beaux jardins sans les gaver de "cochonneries" qui font les beaux jours de nos coopératives et autres commerce de jardin qui savent très bien nous les vendre ....Que deviendraient toutes ces grandes firmes pollueuses Mosanto ,Du Pont de Nemours, Basf .....ect ...que nos gouvernants défendent :pastop: :pastop: :pastop: ????? J'arrête avant de me faire virer de ce joli site :lol: :lol: Amitiés à tous Jos
Jos
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »