Problème de désherbage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
winitoo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 22:56
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Problème de désherbage

Message par winitoo »

Bonjour,

Me voilà bien embêté ! Afin de préparer tout doucement l'hiver, j'ai commencé par arracher les mauvaises herbes et les restes de plantations, j'ai ensuite bêcher et j'ai terminé le tout par un DESHERBANT ANNUEL ! Maintenant je me retrouve piégé non ? Puis-je encore planter des choses ? Ou dois-je attendre 1 an comme c'est noté sur la boîte du désherbant ?
Je ne sais pas quoi faire.
Aidez-moi s'il vous plaît...
WINITOO
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème de désherbage

Message par Carottine »

winitoo a écrit :Bonjour,

Me voilà bien embêté ! Afin de préparer tout doucement l'hiver, j'ai commencé par arracher les mauvaises herbes et les restes de plantations, j'ai ensuite bêcher et j'ai terminé le tout par un DESHERBANT ANNUEL ! Maintenant je me retrouve piégé non ? Puis-je encore planter des choses ? Ou dois-je attendre 1 an comme c'est noté sur la boîte du désherbant ?
Je ne sais pas quoi faire.
Aidez-moi s'il vous plaît...
Ben ça dépend du type de désherbant... :roll: Si c'est un désherbant qui agit par les feuilles type "round up", tu peux planter après une semaine (les feuilles des nouvelles plantes ne doivent pas entrer en contact avec le produit). Si c'est un désherbant total et qu'il est indiqué sur l'emballage qu'il est efficace un an, alors je crains qu'il faille en effet attendre... Tu l'as mis sur le sol ? ou sur les plantes ? pulvérisé ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Problème de désherbage

Message par Vert-Citron »

bonsoir, en effet, carottine a raison

il faut regarder la rémanence du produit, c'est à dire, combien de temps celui-ci reste actif dans le sol. Normalement, cela est obligatoirement indiqué sur le produit acheté.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Problème de désherbage

Message par Rot68 »

Je ne capte pas la raison pour laquelle il faille un désherbant après un retournement de terre ??
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème de désherbage

Message par Carottine »

Rot68 a écrit :Je ne capte pas la raison pour laquelle il faille un désherbant après un retournement de terre ??
Moi non plus, mais apparemment c'est trop tard, il (ou elle) l'a fait... :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Problème de désherbage

Message par Vert-Citron »

cela tue souvent les graines (enfin plutot les jeunes pousses qui sortiont de ces graines) ,qui elles, n'ont pas été enlevées. C'est pourquoi, il faut regarder la rémanence du produit...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
winitoo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 22:56
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: Problème de désherbage

Message par winitoo »

Il s'agit d'un désherbant annuel de Bayer.

Si j'ai désherbé malgré le bêchage, c'est parce que les mauvaises herbes poussent à gogo dans mon jardin et je suis seule à l'entretenir, donc pas toujours le temps d'ôter les mauvaises herbes. Ca fait à peine 1 an que je l'ai et vu les dégâts que j'ai eu, je préfère bien préparer le terrain pour l'année prochaine.

Cela dit, ok après ce désherbant, pas possible d'après vous de planter quelque chose. J'ai eu l'idée d'essayer d'y mettre 2 / 3 trucs (potager) et voir le résultat non ?

http://jardinwinitoo.skyrock.com/
WINITOO
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Problème de désherbage

Message par Vert-Citron »

difficile de te repondre, je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit sur ce produit! ;)

tu peux essayer mais il peut y avoir des conséquences: les plantes meurent, elles sont déformées...

regarde la rémanence, et si c'est vraiment marqué rémanance d'un an, je te conseille d'attendre. Maintenant, il se peut que "desherbant annuel" signifie seulement "quelques mois". Donc: lis attentivement ce qu'il est écrit sur la notice...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème de désherbage

Message par Carottine »

melodye a écrit :difficile de te repondre, je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit sur ce produit! ;)

tu peux essayer mais il peut y avoir des conséquences: les plantes meurent, elles sont déformées...

regarde la rémanence, et si c'est vraiment marqué rémanance d'un an, je te conseille d'attendre. Maintenant, il se peut que "desherbant annuel" signifie seulement "quelques mois". Donc: lis attentivement ce qu'il est écrit sur la notice...
Oui... Dis-nous tout ce qu'il y a sur la notice. :shock:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
winitoo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 22:56
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: Problème de désherbage

Message par winitoo »

Je n'ai pas la notice sous la main là, j'ai la boîte au jardin. Dès que j'y retourne, je penserai à lire ça correctement et je vous en ferai part.
En tout cas, merci pour vos réponses.

Gros bisoux et à bientôt.
WINITOO
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Problème de désherbage

Message par Rot68 »

Ce que j'ai pu constater en me renseignant c'est que Bayer diffuse 2 types de désherbant annuel, le premier est actif durant 3 mois, et le deuxième 8 mois.

Toujours est-il que les deux sont des "anti-germe" et contiennent des produits chimique toxique. :devil:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de désherbage

Message par benlamb »

winitoo a écrit :Dès que j'y retourne, je penserai à lire ça correctement et je vous en ferai part
Bonjour Winitoo,

Normalement, il faut faire ça avant de passer ton désherbant : ce sont des produits chimiques toxiques et dangereux. Selon le site de Bayer :angryfire: les deux désherbants annuels qu'ils proposent sont bien antigerminatifs : si tu a choisi celui qui a une action de 8 mois, ça veut bien que rien ne germera dans ton jardin d'ici la fin du printemps prochain...Il est tout à fait possible de désherber un jardin de manière efficace sans utiliser des cochonneries toxiques et polluantes...
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Problème de désherbage

Message par Captain Igloo »

Selon l'époque d'aplication il est à craindre que le produit soit ancore actif et empêche une nouvelle palntation. Bien que ces produits anti germinatifs sont surtout efficaces en ... anti germinatif! :wink:
Si tu n'as pas trop de plantations à effectuer tu peux creuser un trou à l'emplacement prévu. retirer la terre superficielle et rempalcer cette terre par de l'autre non traitée.
Je dis "superficielle" parceque le produit est actif dans les couches superficielles. Il est probable que si tu retires cinq centimètres tu peux planter sans trop de risques.

mais effectivement , la prochaine fois lis la notice "avant" :wink:
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Problème de désherbage

Message par Pétunia »

bonjour

le conseil de Captain Igloo me semble judicieux, ôter la terre, y mettre de la bonne et mettre ton plant en place. Le temps que le plant fasse ses racines assez profond, peut -être que le produit sera totalement éliminé. Par contre si l'idée était de faire des semis légumes ou fleurs, je doute que çà marche. Ceci dit les semis en pleine terre faits au mois d'avril-mai en ajoutant en superficie, une bonne couche de terreau. Autant compter sur 8 mois d'efficacité, ce qui nous donne donc : mai :wink:

Il vaut mieux donc ne rien faire d'ici là, ceci dit si dès le mois de mars tu vois apparaître de nouvelles mauvaises herbes, c'est un bon test non ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème de désherbage

Message par jeannotin »

quand le "mal" est fait c'est fait :wink: je pense que tu débute le jardinage et l'erreur est humaine mais pour la fois prochaine sache que si tu fait du potager et que tu veut manger des légumes de qualité ces pratiques sont à éviter, tu peut faire autrement pour éviter l'herbe, étendre du compost ou du fumier ou un épais matelas de feuilles ect à la limite je suis pas pour bâcher la terre en attendant de planter mais faut mieux encore faire cela que mettre des produits chimiques tu peut aussi faire une rotation de tes cultures (occuper le terrain 12 mois sur 12) pour le potager peut être aller voir sur le forum dédié à cette culture tu pourra y trouver des idées
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »