Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par MaxetFrédé63 »

Salut!
J'ai chez moi quelques petites plantes qui poussent à foison mais que je ne sais pas identifier:
celle çi:

Image

d'un peu plus près:

Image

J'ai également cette plante aux petites fleurs blanches et aux fruits d'abord verts puis noirs:

Image

Voici ses petits fruits:

Image

Quelqu'un peut-il m'aider?
D'avance, je vous en remerçie!!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par Lionnel »

Salut

La 1 est un millepertuis, Hypericum perforatum et la 2 une morelle noire, Solanum nigrum.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par garfield »

ça c'est trop injuste Lionnel: pour une fois que je connaissais les 2 sans regarder dans un livre, t'aurais pu me laisser le temps de répondre grrr :lol: bon bah en tous cas je confirme les 2 lol
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Re: Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par MaxetFrédé63 »

garfield a écrit :ça c'est trop injuste Lionnel: pour une fois que je connaissais les 2 sans regarder dans un livre, t'aurais pu me laisser le temps de répondre grrr :lol: bon bah en tous cas je confirme les 2 lol
Ne vous battez pas :lol:
L'essentiel c'est que je saches enfin ce que c'est. :D Je vais ouvrir mes bouquins à moi et voir ce que je peux en faire! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Re: Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par Caroline C »

surtout, ne t'avise pas de manger les baies de la morelle noire (Solanum nigrum): elles sont extrêmement toxiques !
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par garfield »

Caroline C a écrit :surtout, ne t'avise pas de manger les baies de la morelle noire (Solanum nigrum): elles sont extrêmement toxiques !
Oui mais c'est marrant apparemment la toxicité de cette plante varie selon les régions et il y a même des endroits où on consomme les baies....personnellement je ne prendrais pas le risque... :shock:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Re: Fleurs jaunes, blanches et fruits?

Message par MaxetFrédé63 »

Caroline C a écrit :surtout, ne t'avise pas de manger les baies de la morelle noire (Solanum nigrum): elles sont extrêmement toxiques !
Oui, vous pensez bien que je suis allée me renseigner sur les fiches et sur Internet...
Surtout que j'attends un bébé, il faudrait être inconscient pour se lancer à goûter ces fruits sans savoir s'ils sont comestibles!

Par contre j'ai lu çà sur Wikipédia:

"La morelle noire est parfois utilisée en compagnonnage car elle attire les doryphores qui la préfèrent aux pommes de terre.

La morelle est par ailleurs une plante médicinale aux vertus antispasmodique, analgésique et sédative."

Quelqu'un peut t-il confirmer?

:wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »