que planter à la place d'un ricin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

que planter à la place d'un ricin ?

Message par Gisou99 »

Bonjour, :) j'envisageais depuis un certain temps de créer un massif avec entre autre un ricin car j'aime depuis longtemps l'aspect de cette plante :love: . Hors récement je me suis un peu documentée sur le ricin et ses propriétés et visiblement toute la plante est toxique :shock: :oh: . Nous avons un jeune labrador de 2 ans trés espiègle :love: et qui joue avec nimporte quoi, cailloux, noix, noisettes, coing ... Compte tenu de ce que je viens d'apprendre, ça m'angoisse d'en planter un :? . Est-ce que quelqu'un connaît une plante qui visuellement ressemblerait un peu au ricin (port, feuillage) sans ses inconvénients ? :paix:
Où bien comment faites-vous si vous avez et du ricin et des animaux ?
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par ondaou »

Bonjour Gisou99,

tu habites visiblement dans le sud donc tu peux garder ton ricin à l'année, ailleurs il gèle car il est non rustique. Mais à l'année ou en saison de toute façon je ne vois pas pourquoi ton labrador devienne subitement végétarien parce que tu as de la toxicité dans ton jardin. Avec tous les risques que possède un jardin, si on s'écoutait on ne ferait plus rien ne crois tu pas ? Il faut juste être vigilant et éduquer le foufou à quatre pattes :wink:
Maintenant le ricin appartient à la famille des euphorbiacées et toutes sont plus ou moins toxiques ou agressives à leur manière. Regarde ici tu trouveras peut être ton bonheur, mais pas si haut :roll:

http://www.afleurdepau.com/Flore/euphorbiaceae/f.htm

Perso j'ai plein d'euphorbes à la maison, trois enfants jardiniers et aucun problème !!

Il y a aussi le tournesol (mais trop tard cette année) ou la maïs à grains colorés (c'est original) Sinon il existe des graminées géantes (2m) mais je ne connais pas le nom exact, désolé :roll:

bon courage

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par trachycarpus »

Salut,

plante de l'angélique ! elle à un port qui ressemble au ricin (bien que je trouve effectivement que le ricin à un "charme" que j'ai du mal à trouver ailleurs...) et elle est moins dangereuse. Si ton chien en mange beaucoup, il risque d'avoir une bonne "coulante" (désolée... :oops: ) mais c'est tout. En effet, l'angélique à des effets appaisants sur les maux de ventre. Mais comme disait Philippus Theophrastus Bombastus von Hohenheim (1492-1541), alias Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait la différence...".

A bon entendeur...

A+

Laurent nivrant.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par soquert »

mais laurent tu as abusé de la liqueur d'angélique mon p'tit! :mrgreen: ça ne ressemble pas du tout au ricin ce truc là!!!!
par contre le cotinus pourrait faire un ersatz appréciable....
pour le reste (intervention d'ondaou) moi je me refuse à dire aux personnes qu'on peut planter des toxiques ds son jardin ds la mesure où moi je le fais... parce que le jour où il y aurait un accident je ne pourrais que :oops: disparaitre derrière mon écran... les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit le dicton!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par flavien »

peut etre un érable du japon, a voir avec ton exposition et la nature de ton sol, mi ombre et terre non calcaire son préférable.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par trachycarpus »

Salut,

ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis... :smoke: je n'ai pas dis que l'angélique RESSEMBLAIT au ricin, j'ai dis qu'elles avaient un PORT similaire :roll:

Cela signifie pour moi que ces deux plantes ont des similitudes dans leur façon d'être...deux espèces de grandes plantes à l'allure au peu "zarbi", qui attirent de suite le regard... :oh:

C'est comme si je disais de remplacer des lavandes par des santolines...elle ne sont pas de la même famille, ne fleurissent pas de la même façon, mais quelque part, ont un port, un aspect proche... :mrgreen:

Lisationnez ce quesqu'est ecrit ! pffff.... :D

A+

Laurent son tablier !
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par ondaou »

soquert a écrit :pour le reste (intervention d'ondaou) moi je me refuse à dire aux personnes qu'on peut planter des toxiques ds son jardin ds la mesure où moi je le fais... parce que le jour où il y aurait un accident je ne pourrais que :oops: disparaitre derrière mon écran... les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit le dicton!

so
bonjour soquert, la peur n'évite pas le danger :wink:

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par Chardon91 »

Le ricin est toxique, mais c'est loin d'être la seule plante toxique qu'on trouve dans un jardin, cela va du simple muguet, aux hellébores, aux lobelias, aconits, agapanthes, renoncules, chrysanthèmes, impatiences, buis, la plupart des plantes à bulbes telles que les jonquilles et bien des plantes qui sont proposées en vente ou en échange sans même y penser deux secondes.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par ondaou »

bonjour Chardon91,

j'allais dire presque pareil que toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à soquert mais sous forme de question !

"Trouve un jardin non toxique et donne moi l'adresse :wink: "

Sacrée Dame nature :smoke:

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par soquert »

messieurs dames, mon jardin est loin d'être exempt de toxiques! étant fille d'une botaniste j'y ai été initiée depuis ma plus tendre enfance, il y avait le "carré des toxiques" ds le jardin maternel...
simplement il y a toxiques et toxiques, comme je l'écrivais récemment certaines plantes foudroyantes n'auront jamais place ds mon jardin (aconit, belladone...), non pas parce que la peur n'évite pas le danger mais parce que qd je le peux je ne laisse pas de place au hasard...
ce n'est pas cette problématique qui m'a fait réagir mais je le répète la réponse à coté de la question: Gisou nous demande juste une plante qui ressemble au ricin, rien de plus, elle ne nous demande en aucun cas de commenter son choix de mettre ou non des toxiques ds son jardin...arrêtons de marcher ds la tête des uns et des autres! j'ai mis en boite Laurent pour l'angélique mais au moins lui répondait à la question!


so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par ondaou »

soquert a écrit :Gisou nous demande juste une plante qui ressemble au ricin, rien de plus, elle ne nous demande en aucun cas de commenter son choix de mettre ou non des toxiques ds son jardin...

Bonjour soquert,
Gisou99 a écrit :Bonjour, :)Hors récement je me suis un peu documentée sur le ricin et ses propriétés et visiblement toute la plante est toxique :shock: :oh: .Compte tenu de ce que je viens d'apprendre, ça m'angoisse d'en planter un :? ....sans ses inconvénients ?
Où bien comment faites-vous si vous avez et du ricin et des animaux ?
A bientôt :kiss:

ondaou :bing: fils d'un simple ouvrier :wink:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par soquert »

encore une fois ondaou on est à coté du sujet: donne du ricin à un ouvrier ou à un universitaire ils seront intoxiqués tous les deux! la lutte des classe n'a rien à faire ds ce topic.... :lol:
qd aux animaux qui boulottent les plantes, les "dresser" me semble aléatoire pour ne pas dire impossible... à moins d'entourer la plante toxique d'un grillage ce qui me semble inesthétique et surtt attirera l'attention de la bestiole, très sensible à tte modification de son environnement.
ou bien patienter et espérer qu'en grandissant ce comportement exploratoire sur le mode gustatif :wink: lui passe, un peu comme ma chienne qui a cessé au bout d'un an de trouer mon jardin...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par trachycarpus »

Salut,

merci soquert pour ta remarque : effectivement, j'ai simplement essayé de répondre...j'ai constaté sur ce forum qu'il y a toujours des dérapages à 100 000 de la question d'origine. Moi aussi, j'ai dérapé a mes débuts sur ce forum et maintenant j'essaye de m'en tenir à la question, point barre... :|

On en arrive toujours à ça...du ricin, nous voilà dans le lutte des classes !!

Les modos sont cool ici... :smoke: sur d'autres forums, cela fait longtemps qu'ils auraient remis tout le monde sur le droit chemin !!

Qui a dit fayot ? :mrgreen: non mais....

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par christianne »

bonjour, je comprends l'inquiétude de gisou car le ricin produit des coques bien tentantes pr un chien si elles tombent par terre. Il suffit de les couper tt de suite après la floraison. En fait les coques chez moi ne st jamais tombées avant le gel.
Maintenant, si ton chien s'attaque aux tiges des plantes, tu es mal barrée pr avoir un jardin!! :(
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par soquert »

ah oui, à ce sujet un p'tit conseil supplémentaire: éviter de laisser le chien trop longtps seul ds le jardin limite les dégats, en effet ds le cas contraire le chien investit l'espace comme sien ce qui génère svt en plus d'autres inconvénients de type aboiements systématiques...
sinon Laurent, je ne suis pas la dernière à diverger mais là en l'occurrence ça me hérissait un peu le poil et on l'a compris! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Les coques sont plutôt épineuses donc le chien ne s'amusera pas directement avec .

Placer le ricin en arrière de massif permettrait de le protéger :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par ondaou »

Bonjour,

je m'efface ici devant tant de certitude et de suceptibilité :kiss:


Image

Bref Gisou99, connais tu le pied d'alouette ? Cela semblerait, aussi, correspondre à tes attentes :wink:

Bonne plantation

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par oggy »

Gisou99 a écrit : Où bien comment faites-vous si vous avez et du ricin et des animaux ?
Ben mon labrador n'a pas le droit d'aller dans les massifs, et il n'y va pas.
Il ne mange pas les fleurs, il passe plutôt ses journées a faire des allumettes avec mon bois de chauffage :wink: ou a se dorer la pillule sur la terrasse en attendant qu'on rentre


Sinon, les chats on pas l'air intéressés par le ricin
soquert a écrit :ah oui, à ce sujet un p'tit conseil supplémentaire: éviter de laisser le chien trop longtps seul ds le jardin limite les dégats, en effet ds le cas contraire le chien investit l'espace comme sien ce qui génère svt en plus d'autres inconvénients de type aboiements systématiques...
Il suffit de lui apprendre à ne pas aboyer pour ne rien dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par soquert »

merci j'apprécie à sa juste valeur! :top:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par noyalee »

Bonjour.
Pourquoi pas de de l'Acanthe ??? (dans un post précédent je propose des graines. Ne croyez pas que c'est une idée fixe :wink: )
Ton jeune Labrador ne risque pas de jouer avec ..; et de plus quand les graines sont récupérables, elles explosent ... si ton chien s'approche et en reçoit, il ne s'approchera plus de ta plante [pas aussi dangereux que la chevrotine, mais cela y ressemble, ça m'est arrivé :) ] .
De plus dans ta région tu n'auras pas besoin de la pailler l'hiver.
Ou pourquoi pas une Agave (j'ai des "bébés agave" que je peux aussi te fournir), dès qu'il se sera piqué, crois moi ton chien ne s'approchera pas 2 fois.
J'ai du ricin, j'ai une Labrador, à part faire, avec un plaisir évident, ses besoins sur mes plantes, elle n'a jamais gouté au Ricin.
A +
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par Gisou99 »

Bonjour, je vous remercie de vos nombreuses interventions pour m'aider à résoudre ce problème. Tout d'abord je voulais préciser que bien sûr je suis consciente de la toxicité de bon nombre de plantes qui orne nos jardins et notemment le mien, mais mon souci par rapport au ricin est plus globalement liés à ses coques (connaissant mon chien, qui risque d'associer la forme à un nouveau type de jouet).
Il est vrai que comme le suggère Christianne, je pourrais supprimer les coques mais je trouve que cette plante est belle aussi avec ses fruits. Donc par précaution et parce qu'il n'est pas envisageable de courir le moindre risque avec mon coquin de chien, je vais me rabattre sur une autre plante. :arrose:
Je suis assez d'accord avec Trachycarpus en ce qui concerne l'angélique. Je trouve que cette plante à un port qui me fait penser à celui du ricin :top: . Sinon le cotinus comme le propose Soquert pour la couleur et ses fleurs, pas mal aussi :top: . En fait j'aime assez les 2. :wink:

Merci Noyalee pour tes propositions. Le massif que je veux créer va se trouver dans les Cévennes. J'ai déjà des acanthes et des agaves dans mon jardin en provence. :daisy: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par noyalee »

Bonsoir,
question : tu vis où ??? dans les Cévennes ? ou en Provence ?
Et ton Labrador, il vit où ?
Moi, personnellement, " ne comprends rien", suis peut-être ignare mais ...
:wink:
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par Gisou99 »

noyalee a écrit :Bonsoir,
question : tu vis où ??? dans les Cévennes ? ou en Provence ?
Et ton Labrador, il vit où ?
Moi, personnellement, " ne comprends rien", suis peut-être ignare mais ...
:wink:
Noyale
bonjour Noyalee, :kiss: je vis actuellement tout prés d'Aix en Provence, mais j'ai un maison de campagne dans les Cévennes au nord du Gard. Ce n'est qu'à 2 heures de route :wink: donc j'y vais trés souvent, WE, RTT, vacances. Nous entretenons ces 2 jardins qui sont complètement différents, en terme de terre et de climat. Behring, notre labrador est toujours là où nous nous trouvons. Il est un peu foufou comme ça tout le temps, c'est pour se rendre intéressant et qu'on joue avec lui. Il devrait se calmer avec le temps, mais en attendant je ne veux pas prendre de risque avec ce qui je pense pourrait l'attirer. Lorsqu'il fait une bêtise tout va trés vite et le temps que tu t'en rende compte :? trop tard. Pas plus tard qu'hier il a manger le bouchon de vidange de la fontaine que mon mari était en train d'installer. :shock: :oh: :angryfire: Il est trop joueur :? mais à part ça c'est un bon compagnon, trés gentil et obéissant :love:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par trachycarpus »

Il est trop joueur mais à part ça c'est un bon compagnon, trés gentil et obéissant.
Qui ça ?........ton mari ?? :D :D :D

:smoke:


Désolé.... :oops:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: que planter à la place d'un ricin ?

Message par Gisou99 »

trachycarpus a écrit :
Il est trop joueur mais à part ça c'est un bon compagnon, trés gentil et obéissant.
Qui ça ?........ton mari ?? :D :D :D

:smoke:


Désolé.... :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol: mon chien :wink: mon mari lui se contente d'être un bon compagnon trés gentil et attentionné :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »