Engrais automne?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Engrais automne?

Message par MICHFER »

Bonjour.
J'ai besoin d'un conseil!
Question: est-ce favorable d'apporter de l'engrais à cette période de l'année?
Les plantes vont bientôt entrer en hibernation mais je pense????? que cela est bénéfique pour la formation des racines. Quelle est votre conseil? :lol:
Merci
Michfer
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Engrais automne?

Message par Captain Igloo »

non, pas spécialement.Sauf pour le gazon,les avis sont partagés mais pour le gazon l'apport d'engrais en automne se justifie.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Engrais automne?

Message par flavien »

les plantes, lesquelles ?
de l'engrais, sous quel forme ou de quel type ?
2 précisions afin de tenter de te répondre !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Engrais automne?

Message par Chardon91 »

"Pousser" les plantes d'un coup d'engrais à cette époque de l'année risque de les rendre plus fragiles au froid. L'engrais aura aussi plus de chance d'être lessivé et de finir dans les eaux de ruissellement, sources, ruisseaux, rivières etc. sans avoir eu d'utilité
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Engrais automne?

Message par jeannotin »

on peut sur les plantes fragiles au froid étendre un peu de compost au pied ou si tu a des feuilles les mettre au lieu de les jeter en ce décomposant elles apporterons la nourriture a tes plantes, quand on prend le "rythme" de faire comme cela on n'a même plus besoin de rien apporter..... un apport en nourriture suivant les plantes est plus à faire en fin d'hiver ou alors en été pour certaines plantes à flor.d'hiver qui forme les fleurs pendant la saison d'été et qui ont à ce moment là peut être besoin d'un coup de main , même un amendement organique c'est pas systématique si la plante est en pleine forme c'est qu'elle n'a besoin de rien je ne parle pas engrais car je ne connais pas ce mot :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Engrais automne?

Message par Captain Igloo »

jeannotin a écrit :, même un amendement organique c'est pas systématique si la plante est en pleine forme c'est qu'elle n'a besoin de rien je ne parle pas engrais car je ne connais pas ce mot :lol:
Je suis d'accord avec tout le reste de ton intervention. Mais ici celà coince un peu...
Tu dis "si la plante est en pleine forme c'est qu'elle n'a besoin de rien"... donc selon toi on attend que la plante meurt de faim avant de lui donner de la nourriture?????Ou on attend simplement qu'elle donne des symptomes de carences ou de mauvaise forme;
Un peu d'anthropomorphisme. Si cet enfant est en pleine forme c'est qu'il n'a besoin de rien et donc pas de repas... Lorsqu'il sera anémique on avisera....
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Re: Engrais automne?

Message par MICHFER »

Flavien: il s'agit d'arbustes d'ornement, rosiers etc..;
Captain Igloo: d'accord avec ton analyse
jeannotin: je ne prends pas ton système car les feuilles sont souvent malades ( du moins chez moi :cry: ) et elles sont le refuge d'insectes.
Chardon91 : pour le froid, le risque est relativement bénin dans la région narbonnaise

Merci à tous pour vos conseils. Je remarque que le sujet n'est pas franchement tranché et c'est normal.( Ce qui nous manque cruellement ici, c'est de la bonne et revitalisante pluie!!! :oops: )
Merci à tous
Michfer
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Engrais automne?

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :
jeannotin a écrit :, même un amendement organique c'est pas systématique si la plante est en pleine forme c'est qu'elle n'a besoin de rien je ne parle pas engrais car je ne connais pas ce mot :lol:
Je suis d'accord avec tout le reste de ton intervention. Mais ici celà coince un peu...
Tu dis "si la plante est en pleine forme c'est qu'elle n'a besoin de rien"... donc selon toi on attend que la plante meurt de faim avant de lui donner de la nourriture?????Ou on attend simplement qu'elle donne des symptomes de carences ou de mauvaise forme;
Un peu d'anthropomorphisme. Si cet enfant est en pleine forme c'est qu'il n'a besoin de rien et donc pas de repas... Lorsqu'il sera anémique on avisera....
Captain tu a le droit de ne pas être d'accord :lol: mais je n'ai pas tout a fait dit ce que tu écris toutefois je sais que tu est toujours dans l'extrême alors passons :lol:
de manière générale quand on plante les plantes par rapport à la terre que l'on a, et si comme moi et beaucoup d'autres d'ailleurs on prend la bonne habitude de mulcher les massifs avec des feuilles en hiver du broyat de taille ou tout simplement de la tonte de pelouse pendant l'été et bien aucune plante n'a faim, nous n'avons pas du tout la même vision du jardin ( à moins que je me trompe mais dans ce cas tes écris ne traduise pas le jardinier que tu est :wink: )donc nous n'avons pas non plus la même façon de le pratiquer si tu veut voir comment je pratique :lol: je t'invite à venir voir (mais cela je te l'ai déjà dit il me semble) je ne doit pas être si mauvaise jardinière ni mauvaise "maman" :lol: que cela puisque beaucoup de monde s'interesse à mon jardin et à ma façon de vivre le jardin et surtout la façon dont je le cultive regarde ma signature j'ai tout fait et la seule chose que je fait maintenant s'est "l'écouter": et ça s'est pas le plus facile mais j'avoue que je m'en sort très bienlol:

anthropo........machin truc ça s'est du compliqué :lol: trop compliqué pour moi moi je suis comme le jardin simple et crois moi ça marche :wink:
Dernière modification par jeannotin le lun. 22 sept. 2008 18:01, modifié 3 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Engrais automne?

Message par jeannotin »

MICHFER a écrit :Flavien: il s'agit d'arbustes d'ornement, rosiers etc..;
Captain Igloo: d'accord avec ton analyse
jeannotin: je ne prends pas ton système car les feuilles sont souvent malades ( du moins chez moi :cry: ) et elles sont le refuge d'insectes.
Chardon91 : pour le froid, le risque est relativement bénin dans la région narbonnaise

Merci à tous pour vos conseils. Je remarque que le sujet n'est pas franchement tranché et c'est normal.( Ce qui nous manque cruellement ici, c'est de la bonne et revitalisante pluie!!! :oops: )
Merci à tous
je voulais juste ajouter que pour avoir moins de soucis de maladies ou autres et mettre toutes les chances de son côté et bien il faut planter très diversifié, des plantes adaptées à sa terre, et également à son climat et essayer de faire un jardin le plus naturel possible, un équilibre flore et faune est le plus sûr pour avoir un jardin avec moins de prob. je ne parle pas potager mais ornement :wink: et s'est normal que les plantes serve de refuge aux insectes ce qui serait moins normal s'est justement qu'il n'y est plus d'insectes du tout.....
et puis le sujet ne peut pas être tranché personne ne pense la même chose et personne ne perçoit le jardin de la même façon en tout cas une chose est sûre mon jardin je ne l'échangerais pas pour beaucoup d'autres d'une part parce que je l'aime et d'autre part s'est un jardin avec un minimum de prob. :lol:
allez bon courage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Engrais automne?

Message par flavien »

michfer: je pense que pour des arbustes du type "rosier", il vaut mieux attendre le printemps prochain pour un apport d'engrais (style 9.14.19) a libération lente
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Engrais automne?

Message par soquert »

t'agace pas josy ton jardin parle pour toi! et en l'occurrence il ne s'agissait pas d'anthropomorphisme (prêter aux animaux ou aux plantes un sentiment humain) mais de manipulation!!!! cela dit ça reste bien humain....
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Engrais automne?

Message par Captain Igloo »

soquert a écrit :t'agace pas josy ton jardin parle pour toi! et en l'occurrence il ne s'agissait pas d'anthropomorphisme (prêter aux animaux ou aux plantes un sentiment humain) mais de manipulation!!!! cela dit ça reste bien humain....
Si vraiment tu n'as rien à dire d'intéressant tu ne dois pas te sentir obligé d'intervenir pour pourrir une discussion qui elle est intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Engrais automne?

Message par Captain Igloo »

[quote="jeannotin"]


de manière générale quand on plante les plantes par rapport à la terre que l'on a, et si comme moi et beaucoup d'autres d'ailleurs on prend la bonne habitude de mulcher les massifs avec des feuilles en hiver du broyat de taille ou tout simplement de la tonte de pelouse pendant l'été et bien aucune plante n'a faim, :/quote]

C'est déjà différent, j'en prends bonne note puisque ici en effet tu mulches et ajoute du broyat de taille et des feuilles. Au fond c'est ce que je disais,non? :wink:
Je ne vois pas ce qui a d'extrème là-dedans :?
Nous ne ferons pas de surenchère au sujet des jardins :wink: surtout que je désire ici être des plus discret .Mais le jardin naturel, je connais :love:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Engrais automne?

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :
jeannotin a écrit :

de manière générale quand on plante les plantes par rapport à la terre que l'on a, et si comme moi et beaucoup d'autres d'ailleurs on prend la bonne habitude de mulcher les massifs avec des feuilles en hiver du broyat de taille ou tout simplement de la tonte de pelouse pendant l'été et bien aucune plante n'a faim, :/quote]

C'est déjà différent, j'en prends bonne note puisque ici en effet tu mulches et ajoute du broyat de taille et des feuilles. Au fond c'est ce que je disais,non? :wink:
Je ne vois pas ce qui a d'extrème là-dedans :?
Nous ne ferons pas de surenchère au sujet des jardins :wink: surtout que je désire ici être des plus discret .Mais le jardin naturel, je connais :love:
c'est de cela que je parlais d'ailleurs je l'avais surligné :wink:
Lorsqu'il sera anémique on avisera....
je pensais que tu me connaissais mieux :wink: j'aime mes plantes et je les surveille de très près rien ne m'échappe au jardin, je suis très à l'écoute, mais je fait parti de ceux qui pense qu'un jardin bien pensédoit au bout de quelques années s'autonomiser tant sur le plan de l'arrosage que sur tous les autres plans y compris nourriture, j'ai eu un très bon exemple d'un jardin de conservation végétale beaucoup de diversité , planté à l'anglaise, jamais traité (juste en cas de grave prob sur une plante ce qui est assez rare), les seuls apports s'est les feuilles de l'hiver et ce jardin a 20ans et vit sa vie ,le rêve en quelque sorte ,il est autonome, l'arrosage c'est vraiment que si il fait très sec à la demande, certains sont contre les apports à la plantation, perso. je soigne la plantation de départ et je n'ai pratiquement plus rien a apporté par la suite, il y a quelques "rebelles" :lol: mais ce n'est pas une généralité je connais leurs "attentes" donc je les surveille un peu plus que certaines autres qui se débrouille très bien sans moi, j'ai suivi cet exemple à plus petite échelle bien entendu et alors c'est pour moi une totale réussite en fait c'est cela que je viens partager avec les autres, le jardin doit avant nous apporter quelque chose de positif et quand les probs s'accumule et apporte des soucis au jardinier ce n'est pas cool un "jardin hôpital" ce n'est pas mon truc donc "l' acharnement thérapeutique" non plus :wink: quand on veut vivre le jardin sereinement autant mettre toutes les chances de son côté ce n'est que mon avis à présent tout le monde n'est pas obligé de le partager, cela ne m'empêchera pas de venir témoigner de ce que je peut qualifier comme "une réussite" :lol:
bonne journée à tous :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Solgreen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 9:35

Re: Engrais automne?

Message par Solgreen »

joker:
ceci est ma première intervention sur ce forum, mais je pense sincèrement qu'un amendement végétal (décomposition plus lente que des sources animales) est conseillé, il permettra d'entretenir un bon "équilibre" dans le sol et permettra à tes engrais de printemps d"être mieux assimillés car moins léssivés. je fais simple mais si tu veux une argumentation plus tech, fais le moi savoir..
Pour les rosiers 50% du travail se fait à la taille.
Tu as raison pour le paillage à base de feuilles, le rosier est très sensible à ce genre de chose et attrape la moindre maladie qui passe, un truc cependant simple et pas cher pour les renforcer, percer la tige avec un fil de cuivre, tu peux faire cela à ton potager tomates par exemple ça marche!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Engrais automne?

Message par jeannotin »

pour les rosiers plantés en groupe je ne mulche pas, si besoin est j'apporte du compost et pour les feuillages moches je plante des vivaces ou des graminées à leur pied et pour ce qui est visuel et bien c'est réglé je profite des fleurs tout en ne "subissant" pas les feuillages tachés, rare sont les rosiers qui ont un feuillage sain ormis peut être les botaniques et les variet. anciennes :wink: dans les massifs planté à l'anglaise où les rosiers sont mélangés à d'autres plantes et bien là comme les arbres grands déjà en place mulche les massifs tout seul à l'automne je dégage juste un peu les pieds des rosiers pour ne pas maintenir trop d'humidité mais ils sont moins nombreux que les autres :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »