qui a la recette du nougat blanc ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

qui a la recette du nougat blanc ?

Message par deesse »

bonjour

j'ai décidé de faire du nougat blanc cette année pour noel
mais je n'ai aucune recette

j'ai lu pas mal de recette sur internet mais hum hum
il n'y a pas beaucoup d'explication sur le temps de cuisson du sirop et du miel ainsi que sur la temperature (j'ai deja acheter le thermometre a sucre )
ensuite j'ai remarqué que sur certaine recette il fallais du sirop de glucose
c'est bien ou pas ?

voilas si vous avez des recette je vous en remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: qui a la recette du nougat blanc ?

Message par BIBI17 »

oui, j'ai cette recette déesse - Nougat à l'ancienne, mais il faut que je recherche dans mes bouquins de cuisine - Je vous mets ça sans faute lundi -
amicalement
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: qui a la recette du nougat blanc ?

Message par BIBI17 »

Désolée, et pourtant j'ai bien pensé à vous, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de chercher - Demain !
vin

Re: qui a la recette du nougat blanc ?

Message par vin »

j'ai ça, sans l'avoir testé
NOUGAT BLANC

250 g de sucre
300 g de miel
100 g de pistaches épluchées ou d'amandes
100 g de pralines concassées
3 blancs d'oeufs
1 verre d'eau
3 feuilles de papier d'hostie.

Préparez un sirop avec le sucre et l'eau autant que possible dans une casserole de cuivre étamé vérifier si le sirop est à point en faisant tomber une goutte dans de l'eau froide elle doit se transformer en perle et craquer sous la dent. Faites cuire le miel dans une autre casserole grillez les pistaches ou les amandes. Battez les blancs d'oeufs en neige bien fermes mélangez le miel et le sirop sur feu doux incorporez les blancs d'oeufs par cuillères en soulevant le mélange laissez cuire un petit moment ajoutez les amandes ou les pistaches ou les deux ainsi que les pralines. Garnissez un moule rectangulaire de papier d'hostie versez le nougat laissez-le refroidir et coupez-le en morceaux.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: qui a la recette du nougat blanc ?

Message par deesse »

merci BIBI17

j'ai le temps pour la recette donc c'est pas un probleme

merci vin pour la recette mais j'ai deja vue cette recette sur internet et elle ne me plait pas de trop il n'y a pas de temperature concernant les sirops

je sais je suis un peux chiante mais je ne voudrais pas me manqué surtout que c'est pour en faire 2kg et plus ( sur une base de 2kg d'amande ) je ne veux pas faire ca au pif


par contre j'ai trouvé une bonne methode sur le site you tube une recette filmé en live et j'ai donc bien comprie le systeme

apparament personne ne sais qu'il faut faire desseché la preparation finale au bain marie ou sinon le nougat blanc reste liquide je met le liens
ca peut toujour etre interessant pour savoir comment s'y prendre

http://www.youtube.com/watch?v=kfwX4IRM ... re=related

voilas y a plus qu'a attendre cette fameuse recette de BIBI17 merci
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: qui a la recette du nougat blanc ?

Message par BIBI17 »

hello !
Chose promise, chose dûe ! et voilou la recette : du nougat blanc
Il faut :
200gr d'amandes
100g de pralines, et pistaches
300gr de miel
250 gr de sucre
3 blancs d'oeufs
feuilles de papier d'hostie

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme
Grillez très légérement, sans matières grasses, sur feu doux, les amandes.(les garder au chaud)
Préparez un sirop avec le sucre et un verre d'eau.
Faites chauffer jusqu'à 107/108° (grand perlé).
En même temps, dans une autre bassine, faites chauffer le miel, ren remuant sans arrêt avec une cuillère en bois.
Même température (107/108°)
Mélangez miel et sirop de sucre, incorporez les blancs en neige (très délicatement, en soulevant les blancs)

Replacez sur un feu très doux pendant 5 mn environ (de façon à assécher la préparation)
Ajoutez les amandes (encore chaudes), les pistaches et les pralines.
Mélangez bien, la préparation doit être dure à touiller (sinon remettre un peu à assécher).
Placer une feuille de papier d'hostie au fond d'un plat froid (ou mieux une plaque de marbre) remplissez avec la préparation - egalisez et recouvrez d'une seconde feuille d'hostie.
Posez un poids pour bien tasser le nougat, et laisser refroidir complètement avant de démouler.
Coupez en bande ou en cube -
Vous pouvez les conserver X mois

Recette du nougat noir :
il faut 500gr de miel
500gr d'amandes
feuilles papier hostie

Mettez le miel dans une bassine chauffez jusqu'à ébullition (100°)en tournant sans cesse avec une cuillère en bois
Dès les premiers bouillonnements, jetez les amandes entières avec leur peau
Continuez de remuer jusqu'à ce que le miel devienne brun foncé et que les amandes commencent à éclater - Retirez du feu à ce moment.
Placez une feuille d'hostie au fond d'un moule rectangulaire à bord bas (genre bac à glace)
Remplissez avec la préparation - egalisez, recouvrez d'une feuille d'hostie
Posez un poids sur le moule pour bien tasser le nougat
Laissez refroidir et démoulez
Vous pouvez conserver ces nougats X temps

Bon appétit- et tenez nous au courant de vos prouesses culinaires :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »