Jardin : quand tailler, quand planter ?
-
- Graine de timide
Jardin : quand tailler, quand planter ?
Hello tout le monde,
je sais que les piliers du forum vont hurler devant des questions aussi naïves, mais je me lance. Mais là ...
1) Est-ce que le début d'automne (c-a-d maintenant) est un bon moment pour tailler les arbustes ? J'ai entendu dire que oui, et aussi que non (car danger à cause du gel). Ou se situe la vérité ?
2) J'ai récemment viré un arbre à papillon que je trouvais envahissant : juste devant une fenêtre et à 1m de la maison. J'ai donc un gros trou dans mon parterre. Puis-je replanter maintenant qq arbustes à la place ? Si oui, je suis preneur de toute idée
Pour info, il y a autour : rhododendron et houx (entre autres)
3) J'ai un petit parterre d'oeillet d'inde qui vont bientot faner. J'avais prévu de mettre des pensées à la place, mais les semis n'ont pas pris. Y-a-t-il des petites plantes à semer/planter maintenant qui pourraient remplacer ?
Je sais que mes questions sont très vague, mais je demande juste qq suggestions
Merc'hi.
Len'
je sais que les piliers du forum vont hurler devant des questions aussi naïves, mais je me lance. Mais là ...

1) Est-ce que le début d'automne (c-a-d maintenant) est un bon moment pour tailler les arbustes ? J'ai entendu dire que oui, et aussi que non (car danger à cause du gel). Ou se situe la vérité ?
2) J'ai récemment viré un arbre à papillon que je trouvais envahissant : juste devant une fenêtre et à 1m de la maison. J'ai donc un gros trou dans mon parterre. Puis-je replanter maintenant qq arbustes à la place ? Si oui, je suis preneur de toute idée

3) J'ai un petit parterre d'oeillet d'inde qui vont bientot faner. J'avais prévu de mettre des pensées à la place, mais les semis n'ont pas pris. Y-a-t-il des petites plantes à semer/planter maintenant qui pourraient remplacer ?
Je sais que mes questions sont très vague, mais je demande juste qq suggestions

Merc'hi.
Len'
-
- Graine de timide
Re: Jardin : quand tailler, quand planter ?
en règle général il faut tailler ls arbuste aprés leur floraison
mais il fait attendre avant de planter le meilleur moment est fin novembre
bien sur tu peux le faire de suite mais la reprise sera plus difficile
sino quelle plante mettre? je n'est pas d'idée pour le moment
mais il fait attendre avant de planter le meilleur moment est fin novembre
bien sur tu peux le faire de suite mais la reprise sera plus difficile
sino quelle plante mettre? je n'est pas d'idée pour le moment
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Pour la taille des arbustes:
Si ils sont a floraison printanière, on les tailles juste après la floraison car il feront leurs fleurs l'année suivante sur les rameaux de l'année en cours. Ex. mon forsythia a fleuri vers le 15 février 2008, une fois "fanné" je l' ai taillé, et c'est sur les rameaux qui ont poussés en 2008 qu'il y aura des fleurs début 2009. Si tu tailles en automne = moins de fleurs l'année suivante.
Si ils sont a floraison estivale, on effectue eventuelement une taille de nettoyage après la floraison (ex. buddleia) "pour faire plus propre", et ont les taillera plus séverement au printemps suivant, fin mars/début avril (une fois les fortes gelée passées), ces végétaux faisant leurs fleurs sur les rameaux de l'année en cours. Ex. je taillerais mon hibiscus fin mars 2009 et c'est sur les rameaux qui vont pousser entre avril et début juillet que j'aurais des fleurs l'été prochain.
voila pour ta première interrogation
Si ils sont a floraison printanière, on les tailles juste après la floraison car il feront leurs fleurs l'année suivante sur les rameaux de l'année en cours. Ex. mon forsythia a fleuri vers le 15 février 2008, une fois "fanné" je l' ai taillé, et c'est sur les rameaux qui ont poussés en 2008 qu'il y aura des fleurs début 2009. Si tu tailles en automne = moins de fleurs l'année suivante.
Si ils sont a floraison estivale, on effectue eventuelement une taille de nettoyage après la floraison (ex. buddleia) "pour faire plus propre", et ont les taillera plus séverement au printemps suivant, fin mars/début avril (une fois les fortes gelée passées), ces végétaux faisant leurs fleurs sur les rameaux de l'année en cours. Ex. je taillerais mon hibiscus fin mars 2009 et c'est sur les rameaux qui vont pousser entre avril et début juillet que j'aurais des fleurs l'été prochain.
voila pour ta première interrogation
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
lenouch a écrit :Hello tout le monde,
je sais que les piliers du forum vont hurler devant des questions aussi naïves, mais je me lance. Mais là ...![]()
Les plantations s'est très variable tout dépend ce que tu va planter et la nature de ton sol ex.: les vivaces si ton sol est lourd celles qui n'aime pas trop l'humidité il est préférable de les planter au printemps ça leur évite d'avoir les pieds dans l'eau l'hiver et le début du printemps, il en va de même pour certains arbres et arbustes, de manière plus générale pour les jardiniers "novices" la période avec moins de risques reste l'automne et puis tout dépend de l'étendue des plantations![]()
la taille s'est pas systématique, si les arbustes ont un joli port ce n'est pas la peine de tailler, et puis il y en a qui ne se taille pas, de manière générale si l'arbuste en question n'a pas d'intérêt décoratif après la flor. fruits en autre on taille après la flor.
2) J'ai récemment viré un arbre à papillon que je trouvais envahissant : juste devant une fenêtre et à 1m de la maison. J'ai donc un gros trou dans mon parterre. Puis-je replanter maintenant qq arbustes à la place ? Si oui, je suis preneur de toute idéePour info, il y a autour : rhododendron et houx (entre autres)
là il nous faudrait l'expo. et la nature de ton sol tu a déja deux persistants mettre un caduc de petit dévelop. serait pas mal le rhodo étant de flor. printemps soit une flor. d'été ou d'hiver
tu voudrais donc si je comprend bien que se soit fleurit automne hiver des annuelles ou des vivaces?
Je sais que mes questions sont très vague, mais je demande juste qq suggestions![]()
Merc'hi.
Len'

c'est vrai que certains dise que pour des questions on va dire "basiques " le sujet a été traité déjà plusieurs fois et qu'il suffit de faire la fonction recherche mais je me mets à la place de ceux qui ont envie de "communiquer"

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/