bouturage de passiflore et de glycine

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

bouturage de passiflore et de glycine

Message par teddy40 »

bonjours a tous je voudrait savoir comment bouture t'on a passiflore ? esceque c'est difficile ? pour le glycine comment fait-on pour bouturer un glycine ??
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par phasme »

la glycine se bouture pas il vaut mieux la marcotter ou la semé

pour la passiflore j'en sais rien
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par teddy40 »

ok quelqu'un sait t-il alors comment on récupere les graine des passiflore et glycine ?
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par annie2B »

La passiflore si tu es patient elle fait des rejets un peu plus loin que la plante mère, donc il suffit de cueillir avec un bout de racine et le tour et joué !
Pour les graines il faut que la plante ait fait des fruits. Les graines sont à l'intérieur.
Pour la glycine je ne sais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Papillotte »

Après la floraison de la glycine, il y a des gousses assez longues qui contiennent des graines.

J'ai bouturé une glycine cet automne et elle vient de démarrer, j'ai une feuille qui vient de s'ouvrir !!!

Pareil pour la Passiflore, j'ai mis en terre des boutures et elles font de nouvelles feuilles !!! J'ai également semé des graines de fruits et le semis a bien marché !!!

Bonne chance,
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par teddy40 »

Papillotte a écrit :Après la floraison de la glycine, il y a des gousses assez longues qui contiennent des graines.

J'ai bouturé une glycine cet automne et elle vient de démarrer, j'ai une feuille qui vient de s'ouvrir !!!

Pareil pour la Passiflore, j'ai mis en terre des boutures et elles font de nouvelles feuilles !!! J'ai également semé des graines de fruits et le semis a bien marché !!!

Bonne chance,
merci je vais essayé de faire comme toi
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par kylicat »

les semis de glycine marchent aussi bien que le marcottage mais c'est bcp plus long! et aussi, tu n'auras pas autant de fleur qu'une achetée dans le commerce!
NILLOC
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 juin 2008 11:44

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par NILLOC »

Pour les glycines, pas besoin de s'embêter, le marcottage est fonctionne super bien. J'en ai fait l'expérience et maintenant, j'ai autant de fleurs avec les rejetons qu'avec la plante mère.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Dicentra »

Bonjour,

Je voudrais bouturer une glycine qui me plait beaucoup mais je ne peux pas effectuer de marcottage vu qu'elle est à un voisin. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre car j'ai déjà essayé deux fois mais cela n'a pas pris.

Merci d'avance.

Martine
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par kylicat »

demande simplement à ton voisin si tu peux pratiquer le marcottage chez lui!?
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Dicentra »

Merci pour ton conseil kylicat mais ce n'est pas possible, c'est une personne innaccessible, vieille bougeoise aigrie avec jardinier (que je n'ai jamais vu). Je sais que sa réponse serait non. Je préfère donc lui prélever en douce quelques pousses qui dépassent sur la route :oops:


Martine
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Papillotte »

Les pousses qui dépassent sur la route risquent de se marcotter elles-mêmes, surveille bien !!!
De plus, tu peux les aider à se marcotter !!!
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par abelia »

Les pousses qui dépassent sur la route, s'il y a un talus ou un peu de terre, rien de plus facile. Tu viens en catamini, avec une poignée de terreau, tu gratouilles un peu la terre sous une branche qui traîne, tu colles ta poignée de terreau dans ton p'tit trou, tu poses la branche dessus, et ni vu ni connu tu y ajoutes un caillou assez gros pour la tenir. Tu t'en vas sur la pointe des pieds, et tu reviens dans six semaines. Si les services de la ville n'ont pas nettoyé le long des murs tu auras ta marcotte !
Pour la graine de glycine, ça pose un autre problème : très souvent il faut des années pour que le semis fleurisse, il y en a même qui ne fleurissent pas. Mieux vaut demander une marcotte à quelqu'un, si on veut un exemplaire identique à la glycine qu'on a repérée.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Dicentra »

Merci pour les conseils. En fait, elle dépasse d'un mur en cailloux assez haut. Le problème, c'est devant la maison. Je ne sais pas si je pourrais le faire mais c'est une super idée :lol: Est-ce que cela se marcotte dans un mur ou faut-il de la terre ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Papillotte »

Il vaut mieux de la terre, car dans un mur, tu ne pourras pas la récupérer, tu n'auras pas les racines !!!
Qu'a-t-elle de si exceptionnelle cette glycine ? Tu ne peux pas en obtenir ailleurs ? Il y en a partout et elles se ressemblent toutes !!!
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Dicentra »

Je ne connais pas la variété, je la trouve particulièrement belle. Elle a des grappes de fleurs assez grandes et magnifiques, un peu foncées avec des nuances de blanc. Les autres glycines autour de chez moi fleurissent en une seule fois au printemps tandis que celle là commence plus tard et fleurit longtemps.

J'ai déjà prélevé des boutures cet été mais elles ne prennent pas. J'ai lu que c'était possible en hiver. J'aurais voulu avoir la méthode afin de réussir.

Martine
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par kylicat »

chez moi, j'ai marcotté mon chèvrefeuille. comme les branches étaient hautes, j'ai fait un genre d'échaffaudage et j'ai pu la marcotter dans un pot en terre cuite!
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: bouturage de passiflore et de glycine

Message par Dicentra »

Merci pour le conseil.

Martine
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »