que planter à la place d'un ricin ?
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: que planter à la place d'un ricin ?
excellent ghislaine! chouette répartie!

remarque obéissant.... c'est pratique des fois non?

remarque obéissant.... c'est pratique des fois non?

"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- noyalee
- Fleur de pipelette
[/i]Gisou99 a écrit :bonjour Noyalee,noyalee a écrit :Bonsoir,
question : tu vis où ??? dans les Cévennes ? ou en Provence ?
Et ton Labrador, il vit où ?
Moi, personnellement, " ne comprends rien", suis peut-être ignare mais ...
![]()
Noyaleje vis actuellement tout prés d'Aix en Provence, mais j'ai un maison de campagne dans les Cévennes au nord du Gard. Ce n'est qu'à 2 heures de route
donc j'y vais trés souvent, WE, RTT, vacances. Nous entretenons ces 2 jardins qui sont complètement différents, en terme de terre et de climat. Behring, notre labrador est toujours là où nous nous trouvons. Il est un peu foufou comme ça tout le temps ...
Pas plus tard qu'hier il a manger le bouchon de vidange de la fontaine que mon mari était en train d'installer.![]()
![]()
Il est trop joueur
mais à part ça c'est un bon compagnon, trés gentil et obéissant
BONJOUR.
Behring est un "pré-adolescent" Labrador, et comme tout Labrador, quand ils sont jeunes, fait plein de con...ries, ce qui est normal

(je connais : elle mangeait les chaussettes, en vrai .. après tu retrouvais, quant elle faisait ses besoins, les dites chaussettes ... non récupérables, bien sûr ; sans parler de tous les bouquins qu'"elle a lus")
Dans ton terrain, en Cévennes, tu voudrais avoir du ricin, mais tu balises en sachant que Behring pourrait éventuellement s'en amuser ... et donc ingérer.
Par conséquent tu as un dilemme : "ricin, que j'apprécie ... ou Behring que je chéris...."
J'ai à te proposer (et je renouvelle mon offre) :
graines d'Acanthe : http://www.aujardin.info/plantes/acanthus_mollis.php
= aucun d'entretien, et là j'en suis sûre Behring même s'il s'amuse ne risque rien ...
graines de Ricins : ttp://www.aujardin.info/plantes/ricin.php
= pareil ça se ressème seul, du moins chez nous ... dans les Cévennes, je ne sais pas ...

De là à dire que l'Acanthe ressemble au Ricin, bien sûr que non :
la 1ère est de la famille des Acanthacées,
la 2ème appartient aux Euphorbiacées
Mais ne vis pas dans l'angoisse pour ton chien, optes pour une autre plante et attends pour planter du ricin que Behring est conscience de ce qui est nocif ou pas.
Amicalement

Noyale
Noyale
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
bonsoir Noyalee
j'ai l'impression quand tu parles de ta chienne de voir le mien
c'est tout à fait ça et tu as l'air de connaître le sujet
Le mien "ne lis pas " mais il jardine un peu parfois. L'année dernière c'est lui qui a taillé le corète du japon
Comme je le grondais en lui montrant les branches que je trouvais éparpillées un peu chaque jour, eh bien il l'a taillé carrément branche aprés branche et les a laissées toutes droites dans la touffe. C'est lorsque j'ai remarqué que la plante se désséchait que j'ai vu le carnage au bas des tiges
à part quelques plantes,dans la maison il n'a rien abîmé, ni meuble, ni chaussures. Seulement les jouets qu'on lui achète. Et encore la dernière aquisition à plus d'un an et il a à peine commencé à la rogner il y a environ 1 mois.
J'ai regardé le lien que tu as mis sur l'acanthe
. Je pense effectivement que dans les cévennes ça pourrait le faire car là ou nous sommes les températures ne descendent pas aussi bas.
J'en ai planté cette année dans mon jardin (en provence) car j'en avais admiré de trés beaux dans plusieurs jardin à Rome au printemps, mais ici la terre n'est pas terrible et elles poussent lentement, et les escargots n'arrangent rien. Elles n'ont encore pas fleuries.
Si tu as des graines,
je veux bien essayer les semis pour les cévennes, là bas la terre du jardin est trés bonne. Dis-moi par MP comment tu veux procéder pour l'envoi. 

J'ai regardé le lien que tu as mis sur l'acanthe

J'en ai planté cette année dans mon jardin (en provence) car j'en avais admiré de trés beaux dans plusieurs jardin à Rome au printemps, mais ici la terre n'est pas terrible et elles poussent lentement, et les escargots n'arrangent rien. Elles n'ont encore pas fleuries.
Si tu as des graines,

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour Gisou,
Je viens de t'adresser un MP.
Bonne après-midi.
Noyale
Je viens de t'adresser un MP.
Bonne après-midi.
Noyale
Noyale
- mainate
- Graine de timide
J'ai plein de ricins dans mon jardin ( trop, même! car attention, ça se multiplie très vite!). J'ai aussi un chien, des chats et..... un lapin nain! Tout ça fait bon ménage avec les ricins et, depuis une dizaine d'années que je les ai ( les ricins), personne n'est mort ! Alors, vas-y !
La beauté d'un jardin vient de l'amour qu'on lui donne.