[IDENTIFIÉE] Plante à fleurs jaunes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Pescalune
Bourgeon de bavard

[IDENTIFIÉE] Plante à fleurs jaunes

Message par Pescalune »

Bonjour tout le monde

Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de cette plante "sauvage" (pour ne pas dire mauvaise herbe car je n'aime pas ce nom ....) qui peuple les abords de mon jardin ?
Elle fleurit en ce moment, a des tiges ligneuses et ses feuilles font penser à celles d'une plante grasse.
Elle peut grimper facilement à un mètre de hauteur voir plus si elle trouve appui sur une clôture ou un poteau.

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11408220

Merci par avance pour votre aide :D
Dernière modification par Pescalune le mer. 24 sept. 2008 20:58, modifié 1 fois.
garfield
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante à fleurs jaunes

Message par garfield »

Je pense à Senecio erucifolius
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Pescalune
Bourgeon de bavard

Message par Pescalune »

Effectivement les fleurs y ressemblent Garfield, mais c'est les feuilles qui me font dire que ça doit en être une autre ...
Voici une photo plus en détail ou l'on voit peut-être mieux les feuilles en détail :

Image
garfield
Grappe de parlotte

Message par garfield »

Ah oui, elle sont en lanières simples?!(désolé je n'avais pas bien vu!)...je dirais Senecio inaequidens alors!
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Pescalune
Bourgeon de bavard

Message par Pescalune »

Merci Garfield

Et donc ses fines feuilles sont bien de type "plante grasse" ? C'est-à-dire quand on les écrase elles sont très aqueuses ?
garfield
Grappe de parlotte

Message par garfield »

Oui comme la plupart des Sèneçons, le sèneçon du cap ou Sèneçon africain (car il s'agit en fait d'une plante invasive venue d'Afrique du Sud) a des feuilles épaisses riches en parenchyme et donc en eau. Heureux d'avoir pu t'être utile si tu es d'accord avec ma proposition et sinon attends d'autres avis... :wink:
L'histoire de cette plante est en tous cas passionante: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ne%C3%A7on_du_Cap
Pescalune
Bourgeon de bavard

Message par Pescalune »

Oui je viens de lire le wiki - très intéressant en effet.
Du coup j'ai farfouillé un peu le web pour me documenter un peu plus.

Merci beaucoup pour ton aide Garfield - et pour ta rapidité de réaction :D

:gloire: je m'en vais de ce pas clore le sujet :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »