semis d'herbes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
mitzi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 avr. 2005 0:38
Localisation : strasbourg

semis d'herbes aromatiques

Message par mitzi »

Comme je le disais dans le forum de présentation, j'ai fait des semis d'origan, basilic, aneth, marjolaine.(fait le 08/04/05).(je n'ai pas de jardin, c'est pour mon balcon).

Je voulais savoir au bout de combien de temps on voit apparaître qqchose??? Une p'tite feuille par exemple. Au moins je serai sûre que mes semis sont en bonne voie. :wink:

Vous allez me trouver impatiente, mais j'aimerais tellement que ça marche. :)

merci d'avance à tous pour vos réponses :wink:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Pour ce qui est du basilic et de la marjolaine, c'est assez long. J'en ai planté il y a 2 mois, ils ont mis facilement 3 semaines-1 mois pour sortir et là, ils sont entre 3 et 5 cm.
Pour info, je les ai planté en pot chez moi (18°-20° en intérieur pour la nuit et sur le balcon dans la journée). J'en ai planté aussi au jardin, il y a plus d'un mois et ils commencent à peine à pointer.
Avatar de l’utilisateur
mitzi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 avr. 2005 0:38
Localisation : strasbourg

Message par mitzi »

merci cyberfou pour ta réponse

Lorsque tu mets tes semis la journée au balcon, mais combien fait-il de degrés???
Est ce que tu laisses le film plastique qui recouvre les pots ou non??

merci
Avatar de l’utilisateur
mamangateaux
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2005 9:24
Localisation : 31

semis d'herbes aromatiques

Message par mamangateaux »

Bonjour

je ne suis pas experte en semis, j'ai semé pour la première fois cette année et moi j'ai mis du persil, du basilic et de la sarriette pour commencer. Semis fait y'a 8 jours et la sarriette pointe son nez ainsi que le basilic. pour le persil il parait que c'est plus long.


Par contre si je peux me permettre de squatter, quest ce qu'on fait quand les plantes ont 2 cm de haut ???
on attend encore qu'elles s'étoffent ou alors ????? je ne sais pas trop, je trouve qu'elles poussent en hauteur mais ne grossissent pas à la base, je m'inquiète.

Bisous
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Mon balcon est orienté sud-ouest et a donc le soleil (lorsqu'il se décide à se montrer) tout l'après-midi.
Tant que les feuilles n'apparaissent pas, je laisse les pots dans des mini-serres (sans ôter le couvercle) pour faire monter la température et permettre une meilleure germination.
Dès l'apparition des cotylédons, je sors les pots des mini-serres et chaque jours je les mets dehors dès le matin (sauf si la température est trop basse) ou à midi pour que la photosynthèse se fasse le plus longtemps dans la journée et éviter que les plants filent. Si la nuit est prévue tiède (env. 10°), il m'arrive même de laisser les pots à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
mitzi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 avr. 2005 0:38
Localisation : strasbourg

Message par mitzi »

Aujourd'hui quelle surprise un petit bout de basilic a sorti son nez :) Mais seulement un plant.

Dois-je encore le laisser dans la mini serre en attendant que les autres poussent???Ou dois -je l'enlever de la mini serre alors qu'il n'en y a qu'un tout petit début de plant???

merci Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »