Buis sauvage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Sico
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:17
Localisation : Metz

Buis sauvage

Message par Sico »

Bonjour,
je viens de découvrir un arbre de buis dans un jardin. Il fait environ 4 mètres de haut mais n'est pas vraiment très beau. Je voudrais savoir si en lui coupant la tête (voire un peu plus), il allait refaire du feuillage ou je risquais de le perdre.
Merci d'avance
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Buis sauvage

Message par Anonyme1 »

Hello Sico :wink:

Tu peux tailler le buis, et l'idéal est de le faire à la cisaille à haies pour ne pas qu'il blanchisse (comme il le ferait avec un taille-haies électrique). Toutefois, essaie de ne couper pas trop en hauteur du premier coup : le buis est un arbuste des plus lents à pousser, et il lui a sans doute fallu plusieurs années pour atteindre ces 4 mètres :roll:

Par contre, par tailles successives, tu peux lui donner toutes les formes que tu veux, voire faire la sculpture vivante que tu désires :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

Sico a écrit :Bonjour,
je viens de découvrir un arbre de buis dans un jardin. Il fait environ 4 mètres de haut mais n'est pas vraiment très beau. Je voudrais savoir si en lui coupant la tête (voire un peu plus), il allait refaire du feuillage ou je risquais de le perdre.
Merci d'avance
tu obtiendras rapidement quelque chose de correct en le taillant à ras

si tu veux conserver une partie du tronc (qui je pense doit être trés peu fourni), il te faudra plus de 10 ans pour le regarnir
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Buis sauvage

Message par Senescence »

Pour moi, un buis développé est encore plus beau lorsqu'on voit le bois :roll:
Blanc
Sico
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:17
Localisation : Metz

Re: Buis sauvage

Message par Sico »

jeanot77 a écrit :tu obtiendras rapidement quelque chose de correct en le taillant à ras

si tu veux conserver une partie du tronc (qui je pense doit être trés peu fourni), il te faudra plus de 10 ans pour le regarnir
A ras ??au ras du sol ???
Quelle est la meilleure période ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

je dois aller en forêt (chercher du bois que j'ai coupé), je vais essayer de prendre des photos de buis que j'ai coupé à ras et d'autres auquels j'ai laissé un bout de tronc :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Buis sauvage

Message par AP54 »

En taillant à ras, tu obtiendras "vite".... un gros buisson, mais pas l'arbre de 4 mètres que tu as actuellement. C'est un choix. Le buis est très résistant, il redémarrera. Mais il ne pousse que de quelques centimètres par an.
Jai un buis qui mesurait cette taille et qui a été victime d'un voisin mal intentionné. Il a reformé des pousses sur le tronc.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

AP54 a écrit :En taillant à ras, tu obtiendras "vite".... un gros buisson, mais pas l'arbre de 4 mètres que tu as actuellement. C'est un choix. Le buis est très résistant, il redémarrera. Mais il ne pousse que de quelques centimètres par an.
Jai un buis qui mesurait cette taille et qui a été victime d'un voisin mal intentionné. Il a reformé des pousses sur le tronc.
un buis taillé à ras pousse de 30cm par an, sur un tronc nu,il va effectivement pousser de quelques cm par an (s'il ne meurt pas)
bien sur, aucune de ces deux solutions ne redonnera un arbre de 4 mètres

si l'on choisit de garder un tronc, il faut couper au dessus de quelques branches et et ensuite tailler ces branches, il repartira beaucoup mieux que d'un tronc nu (j'en ai vu beaucoup mourir)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis sauvage

Message par ailees »

oui, attention à la brutalité ! ça peut tuer. Ce qui serait quand même très con.
Dans les jardins à la française abandonné qu'on veut remonter, on taille les buis qu'on veut reformer PEU à PEU, afin que le choc ne soit pas trop brutal ou même létal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sico
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:17
Localisation : Metz

Re: Buis sauvage

Message par Sico »

Merci pour vos réponses.
Je voudrais essayer d'avoir un buisson plutôt agréable à regarder, ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant. Je voulais ajouter une photo mais j'ai oublié l'appareil.
Je n'ose pas trop le couper à ras et donc je pense que je vais essayer la technique en douceur petit à petit.
Quelle est la meilleure période sachant que j'habite en Moselle et que les nuits sont déjà fraiches (4° la semaine dernière)?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

dés que tu peux, mets une photo :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis sauvage

Message par ailees »

Période ? quand il est au repos, et quand il ne gèle pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Buis sauvage

Message par christianne »

ailees a écrit :oui, attention à la brutalité ! ça peut tuer. Ce qui serait quand même très con.
Dans les jardins à la française abandonné qu'on veut remonter, on taille les buis qu'on veut reformer PEU à PEU, afin que le choc ne soit pas trop brutal ou même létal.

tt à fait d'accord avec ailees. on peut raser au ras du sol lorsque la reprise importe peu! ms je pense qu'on doit pouvoir reformer l'arbre petit à petit, en taillant les extrêmités sur tte la hauteur sans prendre le risque de le perdre. Un buis de 4m, ça se conserve! (à moins qu'il gêne énormément évidemment!). Bien entretenu, ça peut être une curiosité et un élément décoratif spectaculaire. :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

voila quelques photos comme promis
des buis coupés à ras et d'autres auquels j'ai laissé un tronc, a vous de voir ce qui vous convient le mieux :wink:
Pièces jointes
parc 24 sept 08 108 (Large).jpg
parc 24 sept 08 101 (Large).jpg
parc 24 sept 08 099 (Large).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

suite buis taillés
Pièces jointes
parc 24 sept 08 100 (Large).jpg
parc 24 sept 08 106 (Large).jpg
parc 24 sept 08 107 (Large).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15391
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Buis sauvage

Message par jardiniere31 »

votre discution et vos photos sont très interressantes;on se rend bien compte qu'un buis taillé au ras du sol repart très bien et de jolie façon alors que ceux qui ont conservé un tronc ou des morceaux de branches sont moins agréables a regarder(c'est mon avis il n'engage que moi)J'ai lancé un post sur"rajeunir des buis" et les deux sujets se rejoignent et devraient peut etre mis ensembles.Merci en tout cas pour ces illustrations :wink:
luna84

Re: Buis sauvage

Message par luna84 »

Merci pour ces photos :top: qui me font réfléchir egalement a mon propre cas vu que mon tronc est tres vieux et assez gros....... :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis sauvage

Message par jeanot77 »

pour plus de précision, ceux que j'ai coupé à ras étaient les plus gros (je les ai récupéré pour mon tour à bois)
ils faisaient jusqu'à 15cm de diamètre :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
luna84

Re: Buis sauvage

Message par luna84 »

ceux que tu as récupérés devaient etre tres vieux aussi, c'est énorme comme diametre, a peu pres la taille du mien, faudra que je regarde exactement combien il peut faire de diamètre mais comme il est la depuis 1959 !!! :lol: il fait au moins 2,50 m de haut car toujours taillé en boule dans sa forme .. grosso modo...
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Buis sauvage

Message par babounette77 »

merci jeanot77 pour ces photos qui montrent bien la différence entre les deux de procéder.. Du coup, je vois mieux comment procéder avec le mien également :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15391
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Buis sauvage

Message par jardiniere31 »

:top: :top: y a pas à dire,y a que sur ce site qu'on trouve des réponses aussi claires et aussi rapides :D :D :D vive au jardin :!: :!: :!: :fete: merci à vous tous pour votre aide et que la nuit vous soit douce :wink:
luna84

Re: Buis sauvage

Message par luna84 »

Finalement j'ai pris le risque vu que mon vieux buis était trop énorme dans son coin, je l'ai fait "réduire" dans sa forme en boule de 10 cm environ, il reste pas mal de vert en bout de rameaux et beaucoup de branches du squelette qui aèrent ainsi la structure et permet a la lumière d'y pénetrer donc de produire de nouvelles feuilles car sans lumière pas de feuilles.. finalement je pense que j'aurais pu réduire de 2 cm de plus ca n'aurait pas été plus mal, peut etre que je le ferai l'an prochain en fonction de ce que cela va donner dans l'année vu que la pousse est tres lente...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »