Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Dolly44 »

:) Salut moi c'est Dolly et si vous avez déjà lu un de mes sujets vous savez que je suis loin d'etre une experte!!!
Voilà, j'ai plusieurs Kalanchoës blossfeldiana mini qui sont déjà en piteux état à cause de mon innexpérience... :oops:

Depuis un certain temps j'ai remarqué que l'un d'entre eux avait à un seul endroit juste sur des pousses de feuilles comme une espèce de toile d'araignées qui cole les petites pousses entre elles.J'ai d'abord pensé que c'était les pousses en sortant qui émettaient cette substance.
Seulement ce soir j'ai vu sur mes Campanules porthenschlagiana, sur deux petits bourgeons déssechés le meme "fil de soie" ou sorte de coton.J'ai donc entrepris de le retirer étand donné que sur les Campanules c'était bien plus accessible.Avec la point d'un couteau j'ai donc raclé et recupéré toute la soie.
Et qu'elle ne fut pas ma surprise une fois l'opération presque fini de voir un minuscule ver ou plutot larve gris clair/translucide se monter...
Du coup, j'ai été faire la meme opération sur le seul Kalanchoë presentant ce "coton"...

Meme chose, une fois le "cocon" enlevé il laisse découvrir une sorte de petite larve de la forme d'un ver mais de pas plus de 5mm de long et meme pas 1mm de large....Je pense bien qu'une bebette est venu pondre là mais vu que mes plantes sont à l'intérieur depuis le 14Septembre et que bien que le Kalanchoë presentait déjà ce coton à cet époque les Campanules elles étaient nickels encore hier soir!!!Et ils ne sont pas cote à cote.... :x :( :shock: Ai je une bestiole dans l'appartement ? :roll: :lol: :?
Si ça vous parle pourriez vous me dire c'est quoi cette bebette là et surtout comment la virer !!!
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne nuit !!! :kiss: :sleep:
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

:D Re-Hello Dolly, je pense que ce sont des oeufs d'une bêbête, et à présent, j'ai le sentiment qu'il en naît de nouvelles sortes chaque jour. Contre les prédateurs (au fait la plante à t-elle l'air d'en
souffir?)
Le seul procédé que j'emploie qui n'est pas chimique, c'est du savon noir mélangé avec de l'eau.
Tu pulvérises le mélange sur tes "choses", tu vas bien voir si elles tombent, ou se rétrecissent sur
elle même. Tu recommences dans 15 jours, par acquis de conscience.

Je viens de révérifier, ces deux plantes n'ont pas les mêmes prédateurs.
Si tu les as achetées en même temps, et au même endroit, il est possible qu'un nuisible ai pondu
quelques oeufs, ça et là dans la jardinerie.

C'est rare, mais celà peut arriver, je n'achète jamais dans les grandes surfaces.
Essaies, et ne t'inquiètes pas plus qu'il ne faut.

Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Dolly44 »

:top: :prie: :gloire: Merci Laurence je commencait à desespérer que quelqu'un ne s'intérresse à mon problème ! :decu:
Alors, pour commencer, je ne les ai pas acheté au meme endroit et en regardant bien, :loupe: je n'ai pas l'impression que hormis les deux mini larves que j'ai enlevé il y ait d'autres bestioles, mais sait on jamais, elles se cachent peut etre... :cache: ou alors la bestiolle défunte :deuil: :sermon: m'aura peut etre laissé une tite surprise pour dans quelques temps...:baby: :tetine:
Mais j'ai repensé au truc :idea: et quand elle était sur la terrasse cet été, j'ai retiré 2fois un escargot des Campanules et d'un Kalanchë alors....jsais pas comment les escargot pondent mais c'est ptetre une piste.... :pascompris: :?:
En tout cas merci pour le savon noir et aussi pour Marcus, il a trouvé ce qui bloquait mes smileys !!!! :ola:
Bon malgré ça mes Kalanchoës ont l'air de se porter pas si mal... :tchin: :prie: :boire1coup:
Allé merci encore Laurence et passe une bonne nuit ! :bougie :sleep:
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

Dolly, Pour tes Kalankoés, ce n'est qu'une question de temps, mais pour tes campanules, j'espère que tu les as bien plantés en jardinière et à l'extérieur.
Ce sont des vivaces donc, elles peuvent comme beaucoup d'herbacées, disparaitrent complètement
l'hiver et sortir toutes pimpantes au printemps.
N'en fait pas trop pour les plantes, elles savent très bien te faire comprendre, si elles ont soifs, ou
malades, le port n'est plus le même.
Mais évites de trop les regarder à la loupe, celà n'est pas un reproche, mais c'est comme pour un
enfant(si je puis dire) trop les materner n'est pas une service à leur rendre.
Bisous à toi et à ma chère Bibi, qui à cette heure, et au train ou je la mène, sans le vouloir ne va plus avoir un cheveu sur le caillou!!
Amitiés à toi Dolly.
J'essaie Bibi, y un truc qui m'échappe mais quoi?
Je m'en vais m'y remettre, non dedelà!
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Meritaton »

Bonsoir Dolly et Laurence et les Autres
Depuis plusieurs jours moi aussi j'ai vu sur un de mes 3 Kalanchoés des petits trous bien ronds, le bords des feuilles grognotées et de super fines toiles, j'ai inspecté et n'ai rien vu, mais ce matin un 2 ème était attaqué alors j'ai regardé de plus près et j'ai trouvé les coupables, des salopeires de toutes petite chenilles vertes qui se fondent dans le décor, les mêmes qui cet hiver m'ont bouffé entièrement une fougère à l'intérieur qui ne s'en est pas remise, j'avais bien regardé sans trouver jusqu'à ce que se secoue un peu trop fort le pot sans le faire exprès en faisant le ménage, des petites chenilles vertes sont tombèes et plus je remuais le pot plus il en tombait elles étaient entortillées en épousant les circonvolutions des feuilles, de la même couleur, pratiquement invisibles, et bien sur mes kalanchoés c'est les même, cette fois dans la véranda, j'avais traité avec un produit pas chimique qui leur paralysait les mandibules les faisant crever de faim mais je n'en ai plus il faut que j'en rachète, j'en ai retrouvé 2 ce matin, comme hier elles ont fini dans l'aquarium où les poissons les ont gobés tout rond.
J'ai bien envie de leur coller un coup de bombe totale mais j'aime pas trop et ça pue.
Je mets des photos des coupables, si quelqu'un à une solution écolo je suis preneuse.
A + Méritaton
Chenille en haut de la feuille.JPG
DSCF2490.JPG
DSCF2500.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

:D Bravo Méritations, tu as mis le doigt, si je puis dire sur l'objet de nos tourments.
Ce sont des oeufs déposés par des "papillons"(dixit ennemis chenilles)ces oeufs à l'éclosion se trans
forment en chenilles. :angryfire:
Perso, on va se dire c'est la maniaque du savon noir,(inconvénient dur à trouver et pour cause) l'on
préfère te vendre tes produits X Y , à des prix??? alors que les fleuristes utilisent le savon noir.chut.
Le savon noir que l'on trouve en principe dans les brico.. ou chez des droguistes.
Mais c'est malheureusement comme les épiciers, en trouver un..
Si vraiment tu ne trouves pas, du produit vaisselle mélangée avec un peu d'eau, pulvérisée sur les
bestioles les étouffes.
Mais ne les donnent pas à tes poissons, ils vont faire des bulles Hi!Hi!Hi!, excuses moi, j'imaginais le tableau.
Maintenant tu ne dois pas donner de marque, mais j'ai mail interne au forum (toi aussi)
Tu me dis, et je ferais radio-bambou.
Ta citation je ne retrouve plus ses termes est, aux mots près ma pensée, Aristote, celà est sur mais
pour le reste je la reverrais tout à l'heure.
:love: Je t'adore, c'est souvent que tu viens et que tu m'aides indirectement.
Bisous à tous/tes les Kalankoéistes??
Bonne nuit et rêves en multicolore.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Meritaton »

Coucou
Y'a pas longtemps que j'ai des kalanchoés, quand on m'en offrait un, ou quand on m'offrait une composition avec kalanchoés ils crevaient tout le temps, y'a quelques plantes comme ça qui crévent à chaque fois, le poinsettia, l'adiantium capillus-veneris, les cyclamens, j'arrive jamais à les garder, les kalanchoés j'ai trouvé la solution ici en me balladant sur le forum, pourtant avec les livres de plantes que j'ai c'était marqué, mai bon j'avais pas regardé, le problème c'est que je les arrosais copieusement,le troisième il est pas vieux je l'ai eu il y a 15 jours dans une grosse composition de 8 plantes, donc je l'ai vite extirpé de la potée qui était très détrempée, dommage qu'il soit d'une couleur que j'ai déjà, il va falloir que je m'en paye un jaune, les autres j'en ai pas eu depuis que je suis sur le forum, quant au reste de la potée je pense qu'elles peuvent rester un peu ensemble, y'a un ficus benjamina(j'en ai déjà 1 grand et 2 petits), un ficus benjamina De Gantel, (j'en ai déjà 1 petit une bouture que j'ai faite), un bégonia rouge hybride assez gros, un dracanea deremensis, un truc qui serait un ravenea rivularis ou chrysalidocarpus lutescens, ils se ressemblent et 2 pieds de quelques chose qui doivent être des dimorphothéca, en tout cas ça y ressemble, 1 jaune et une mauve, où je vais mettre encore tout ça quand ils vont êtres séparés :?:les 2 dernières c'est des annuelles ça va être vite règlé.
+A :veryhappy: Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

:top: Méritation, encore une fois tu as mis le doigt sur le problème,il est vrai que ces compositions
ont le mérite d'être très "chaudes" à l'oeil.
Mais celà au détriment de certaines plantes, qui d'ailleurs sont étouffées par leur congénère (question de racines)
Il faut avoir la sagesse de les séparer pour qu'elles puissent s'épanouir, et mettre éventuellement un autre coloris plus petits
Les gens n'y pensent pas, mais quelqu'un que j'aime beaucoup à dit tu mets pas du 37 pour qui chausse du 41, n'est ce pas Bibi17? :kiss:

J'ai même vu et là c'est un comble, une plante de bruyère à côté d'une ne supportant que le calcaire
Faire de l'argent et après moi le déluge...Hélas c'était une très ancienne expression mais qui risque..

Il fait beau chez moi, chez toi aussi, sinon celà sera pour demain que sera sera...
Grosse Bises à toi, et à ta gde sagesse.
Je n'aime pas trops écrire en abrégé, mais le diner est au point zéro, j'y vais, j'y cours, j'y vole, et
me casse le cou!
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Meritaton »

Bonsoir, A Tous

Et Dolly , hou hou, les grignotages ils en sont où :?: :?: est-ce que les prédateurs ont montré leur nez, c'est qui :?:
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Dolly44 »

:coucou: :psyche: Coucou Laurence et Méritaton!!!
Comme je suis contente de pouvoir enfin vous lire et vous écrire! :daisy: :fete:
Désolé pour le "silence radio" de ces derniers jours, :pastop: :menfin: :oops: :prie: et pourtant j'en avais des choses à vous raconter, mais mon réseau faisait encore des caprices et je n'ai pas pu me connecter durant plusieurs jours!
Grrrrr saleté de réseau! :angryfire: :pc: :rocketwhore: :tetedure: :karate:
Je desespérais de pouvoir vous donner des news !!! :cry: :decu:


Bon alors, après ces petites précisions, passons au choses serieuses......
Effectivement Laurence, moi très vilaine fille, :twisted: :devil: moi pas avoir encore rempoté aucune de mes plantes, :oh: je sais ce que tu vas penser Laurence!... :grrrr: :cartonrouge: mais il se trouve que j'avais acheté de très très ZOlis petits pots et jardinières et que partie pour le rempottage je me suis aperçu... :o :shock: :oh: ........ :? qu'il n'y avait pas de trou au fond!!! Une hérésie car il s'agit bien de pots et non de caches pots et de jardinières...! :roll: :!:
Donc il m'a fallu un peu de temps pour trouver une perceuse mais c'est chose faite!Ce soir perçage et demain rempottage!!!Bon ceci dit, elles se portent toutes à priori assez bien et concernant mes campanules elles sont en pleine floraison :arrose: :gloire: si vous voulez les voir, sujet "Campanules Portenschlagiana, demande avis d'expert" dans au balcon et terrasse...ceci dit, je pense que leur séjour en appartement y est peut etre pour quelque chose et comme j'attendais de les avoir placés dans leur jardinière pour les remettre dehors....cela fait quand meme 15jours qu'elles sont rentrés et maintenant, j'appréhende un peu le choc thermique de leur retour au grand air.... :roll: mais bon je verrais bien... :mrgreen:

Parlons plutot du sujet qui nous intéresse.
Pour le savon noir, "avis à la population!!!" je viens d'en acheter cette aprem' chez euh....mon ami "Edouard" :wink: il existe en pâte ou liquide, moi je l'ai pris liquide : 3euros90 !
C'est au rayon droguerie, près des produits pour laver les sols.....Dis moi, Laurence, ai je bien fait de le prendre liquide?et dans quelles proportions l'ajoute tu à l'eau :?:

Ceci étant dis, Kalanchoe's story2 le retour!!! :lol:
Alors, effectivement il est bien possible que mes squatteurs soient des larves de tes chenilles Méritaton ! Les miennes étaient beaucoup plus petites et gris translucide mais ce n'était que des bébés et pourtant super vives et rapides dès que tu éssaies de les attraper et j'ai pu voir après les avoir virés, qu'elles avaient commencé à attaquer les feuilles! :atable: mais surement trop petites pour les percer, elles n'ont fait que les rogner dans l'épaisseur.Tout ça me laisse penser que probablement j'ai eu la version bébé :baby: pour celle des Campanules et ado pour celle du Kalanchoe de tes chenilles......Mais bon de ce coté depuis que je les ai retirées, plus de nouvelle donc bonne nouvelle !!! :lol: :veryhappy: :mrgreen:
Par contre,..... deux jours après,....... en vérifiant qu'elles étaient bien parties,... :oh: :fou: :grrrr: :surprise: que vois je encore sur un seul de mes kalanchoes.....sur de toutes petites pousses de feuilles et seulement là, de microscopiques bebettes blanches, comme des petites poussières déposées sur les feuilles :tetedure: :cafume: :ko: :koko: celles là, je les ai de suite reconnues puisque mon père en à eu tout l'été sur ses pétunias et roses trémières....Je pense que c'est une espèce de pucerons.....Dès lors, je savais qu'elles allaient m'envahir à vitesse grand V, il fallait agir rapidement tin tin tin tin!!!!(suspens :wink: :lol: ) comme il n'y en avait que sur un seule des kalanchoes et seulement à un endroit, et n'ayant pas encore le savon noir, (c'était le surlendemain des chenilles), j'ai rusé....munie d'un coton tige humidifié, je les ai toutes otées une par une !... :karate: :shoot: :boxe: Bebettes vs Dolly = 0/2 ! :tchin: :coktail: :confetis: :ola: Depuis, plus de nouvelles...ouf!!!
Il faut dire que j'ai eu de la chance de m'en rendre compte alors qu'elles n'étaient encore qu'en petit comité! Maintenant, si elles reviennent je suis armée... :stopfeu: merci Lolo! :lol: :kiss:

Voilà pour les news pas très rigolottes, :( il faut dire que ça deux jours après les chenilles....limite un peu deprimée! :decu:
Et, comme si elle l'avait fait exprès pour me remonter le moral, une autre de mes petites protégées me reservait une belle surprise !... :psyche: :love: :daisy: :magicien: Mais! comme ça n'est pas l'endroit pour en parler et que pour l'instant je n'ai pas de nouvelles photos de mes kalanchoes, je vais aller raconter cette surprise dans le sujet "kalanchoes blossfeldiana en bad trip" dans cactus et plantes grasses.(vas y Laurence, tu verras, tu y ai surement pour quelque chose.. :kiss: ).
Voilà les filles désolé de ne pas tout vous dire de suite mais je suis bien obligé de structurer un peu et surtout de respecter l'organisation du forum.. :prie:
J'espère que mon message va bien passer et que nous pourrons à nouveau dialoguer bientot !
En attendant de vous lire, je vous envoie pleins de bisous et vous souhaite une bonne soirée! :coucou: :kiss:
Dernière modification par Dolly44 le jeu. 02 oct. 2008 11:28, modifié 1 fois.
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

:fete: Eh bien! quand tu t'y mets on en prends plein les mirettes. Il est vrai que tu peux être conten
te. Je vais t'appeler Super Dolly, et les chenilles gare à vos abattis!
Bon je fais M.P. tam tam pour dire que tu en as trouvé chez Edouard L*****c. rayon droguerie,près
des produits pour laver le sol.
Pour les proportions,(tu as très bien fait de le prende en liquide) une cuillère à soupe pour un litre
d'eau. Tu mélanges en mettant ton contenant un coup la tête en bas, un coup la tête en haut.
Mais ne secoues pas celà va peut être mousser, les chenilles et autres bêbêtes vont arriver en cou-
rant pensant que c'est du Champagne.
A ce train là il va falloir prévoir :sermon:+ :deuil: pour le moins
Ma grande ta joie m'a fait très plaisir, et tu verras quand une de tes plantes te feras un bébéwhaou!

:kiss: Bonne nuit pleine de campanules etc...
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Meritaton »

Salut Dolly
Contente que tu sois débarrassée des gêneurs, pourvu que ça dure....
Je vais sur l'autre
A+ méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Dolly44 »

:coucou: Coucou les filles !!!
Effectivement, d'avoir eu la chique coupé durant plusieurs jours m'a un peu frustré!d'ailleurs je pestais contre mon ordinateur, alors lorsque je peu m'exprimer à nouveau....jme lache!!! :lol:
Désolé de ne pas avoir encore posté mon com sur ma ptite surprise, mais déjà qu'hier soir ce com là à eu du mal à passer...(tu m'étonnes vu sa taille!!! :wink: ) je n'ai jamais réussi à poster l'autre...... :cafume:
Je m'envais donc réessayer de ce pas! Est ce que ça va fonctionner?....:pascompris: rien n'est moins sure mais à force de perseverance..je vais bien finir par y arriver!!!! :ordinateur:

Voilà! en espérant que vous pourrez admirer mes nouveaus bébés avant demain, :wink: je vous bises toutes les deux ! :smitten:
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

Dolly, As tu essayer de passer pour tes images par le forum.
Celà marche, et quand elles sont là tu cliques dessus et elles s'agrandissent quelque peu!
Si tu ne sais pas oou celà se trouve tu vas dans index du forum, c'est Marcus qui t'expliqueras.
Il à un avatar Aille ma mère, sympa mais au début toute timide, j'ai pas vraiment regardé j'avais
cru voir une grand-mère en tablier! S'il me lit...
Essaye toujours car si j'ai compris entre les lignes, celà y est ton kalakoé t'as rendue Gd-mère!
:bravo: :bonds: :koko:
Laurence ou ce qu'il en reste :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Meritaton »

Bonjour
Hello, Dolly, et Laurence,
Alors Dolly, les kalanchoés, toujours débarrassés des sales bestioles, moi, celui que j'avais sorti d'une potée de fleurs mélangées et qui était bien détrempé, n'a pas tenu le choc je crois que j'aurai dû enlever toute la motte trop mouillée, laisser que les racines, et le rempoter dans de la terre sèche, le savon noir liquide je l'ai trouvé sans problème à super U au rayon des produits d'entretien, et je crois que ça a marché pour des espèces de trucs :?: non identifiés sur une plante, mais j'ai mis ça au pif, y-a-t-il une dose à respecter :?: pour 1 litre par exemple faut un mettre combien :?: Je voulais refiler le tuyau à quelqu'un mais sans dose précise j'ai pas osé, si après ça crève, j'aurais bonne mine :!: et j'ai lu qu'en plus pour les cochenilles il faut ajouter au savon une cuillère d'huile de colza, c'est paraît-il encore plus efficace.
A+
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

Enfin me voilà à nouveau, Méritation je :kiss: et vais apporter une réponse à ta question, ce que l'on t'as dit est exact, pour le savon noir une cuillère à café bien pleine.
Il y à une autre formule +efficace encore si ces bestioles sont autres, et qu'elles sembles résister.

La Sorcière Laurence à pu testé la formule suivante : Cuillère café savon noir pleine dans 1 Litre d'eau +1 cuillère à soupe d'alcool à 90°+idem d'huile de paraffine.
-tu pulvérises les plantes atteintes bien partout mais pas trop.
-tu recommences 1/2h plus tard
:lire: :balancoire: :peintre: :cafe2: : Oh hé une semaine est passé! On recommence

-tu pulvé..............................partout mais pas trop
-tu recom.....1/2h plus....
Semaine libre, sympa Laurence Non? héhé! et rebelote
-tu pulve... -tu recom1/2h plus tard
Dernière semaine à :pmt: :sleep:
pour la 3ème et dernière fois, tu recommences..
Et 4/5 jours après ce traitement de galériens (dans sa longévité) le bonheur pour toi et ta plante,
tu rinces ce petit monde.
C'est radical pour les cochenilles farineuses ou autres, plusieurs essais dans 4 régions différentes
'4 succès.
Voilà ce que je vous rapporte dans mes bagages.
Vous m'avez à votre façon manquée.
Amicalement

Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Meritaton »

Salut
O.K. compris :top: les sales bêtes n'ont quà bien se tenir.
A+
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Laurence MARIN

Re: Squatteurs sur mes Kalanchoës et Campanules, qui sont ils ?

Message par Laurence MARIN »

Dolly44, Houhou, c'est ou ta nouvelle tanière? Je vais te baptiser le furet elle est passée par ici, mais par ou repassera t-elle? :?
Méritation aussi prends de tes nouvelles, mais aucune réponse à nos appels!!!
Si tu as toujours tes problèmes photos!
Regardes, là juste au dessus de Squatteur sur.., tu as écris <Index du forum<A l'identification<
Tu clic sur A l'identification, et tu verras Marcus en première ligne qui va t'expliquer.OK?
Donnes nous un coucou, vilaine!!
:kiss: Tu le mérites? Tu crois?
A bientôt
Laurence
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »