traitement Bactospéïne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

traitement Bactospéïne

Message par dom31 »

Bonjour!

Le moment est venu de traiter les pins contre les dégats provoqués par les chenilles processionaires. les cocons sont déja formés et elles commencent à manger les jeunes pousses alentour. Le seul traitement imparable c'est la bactospeïne.une bactérie qui déssèche la chenille lorsqu'elle l'absorbe .Il faut en pulvériser ls aiguilles de pin dès maintenant pour stopper l'invasion.Est ce que quelqu'un sait si ce produit se périme ? car il est écrit dessus durée limite de conservation :36 mois. est ce qu'après c'est inefficace ? car c'est assez cher et il m'en reste encore dans la boite.
Merci
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: traitement Bactospéïne

Message par isangrin2005 »

J'utilise des produits de jardinage qui ont des dates limites de plus de trois ans passés !!!!!!!! Toujours efficace .
Ce genre de cochonnerie reste performante longtemps, a mon avis ces dates là ont plutôt un objectif "porte monnaie) :roll:
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: traitement Bactospéïne

Message par dom31 »

merci Isangrin !

pour être sûre, j'ai fait un essai de pulvérisation sur un bout de branche portant un cocon, je vais vois si les chenilles meurent ou non. la bactospéine n'est pas un insecticide, c'est une bactérie qui ne tue que les chenilles qui l'ingèrent et qui ne nuit pas à l'environnement. la cochonnerie, c'est la chenille processionaire qui présente un danger pour les pins et les gens pûisqu'elle cause de graves allergies quand elle descend au sol au printemps.
Je posais cette question car j'ai des pins d'autriche de 30 ans (que je n'ai pas plantés) et que c'est toute une expédition pour aller pulveriser le haut, alors j'aime autant que cela soit efficace car ce n'est pas sans danger , il faut grimper sur l'echaffaudage et tenir la lance de 10m à bout de bras.
il n'y a plus qu'à attendre un jour sans vent..............

Bonne journée

Dom31
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: traitement Bactospéïne

Message par jeannotin »

[quote="dom31"]merci Isangrin !

pour être sûre, j'ai fait un essai de pulvérisation sur un bout de branche portant un cocon, je vais vois si les chenilles meurent ou non. la bactospéine n'est pas un insecticide, c'est une bactérie qui ne tue que les chenilles qui l'ingèrent et qui ne nuit pas à l'environnement. la cochonnerie, c'est la chenille processionaire qui présente un danger pour les pins et les gens pûisqu'elle cause de graves allergies quand elle descend au sol au printemps.
Je posais cette question car j'ai des pins d'autriche de 30 ans (que je n'ai pas plantés) et que c'est toute une expédition pour aller pulveriser le haut, alors j'aime autant que cela soit efficace car ce n'est pas sans danger , il faut grimper sur l'echaffaudage et tenir la lance de 10m à bout de bras.
il n'y a plus qu'à attendre un jour sans vent..............

Bonne journée



quel sport! je me posais la question en te lisant justement comment tu procédait sur des vieux sujets, dans les Landes il traite par hélico mais je ne sais pas se qu'ils utilise, ici c'est vrai que c'est un véritable fléau vu le nombre des résineux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: traitement Bactospéïne

Message par dom31 »

èh oui, c'est un véritable sport.j'avoue que je redoute ça tous les ans.mais il n'y a pas d'autre solution sinon il faut couper les cocons quand ils sont gros et les bruler et c'est du sport aussi. Mais je peux t'assurer que quand tu tombes par hasard en avril sur une cohorte de processionnaires dans ton jardin, et un jour de vent d'autan qui plus est, car c'est là qu'elles descendent, tu ne rigoles pas. il faut les ramasser une par une avec une pince de cheminée et en se protégeant les yeux car leurs soies sont redoutables (mon ophtalmo dixit).et quand tu penses qu'il y en a une quarantaine par cocon j'en ai la chair de poule. Dans les Landes ils doivent pulvériser ça plus un insecticide, car c'est ce que mettent les pro quand on les fait venir pour traiter chez soi. le problème, c'est qu'à domicile ça revient cher par arbre et que je ne veux pas d'insecticide sur mes autres arbres. autrement ils mettent sous l'arbre une sorte de canon à neige qui balance le produit très haut à pleine puissance et tu es tranquille pour la saison, mais comme les voisins eux , ne traitent pas, les papillons reviennent pondre sur tes arbres l'été suivant.et rebelotte......
Dom31
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: traitement Bactospéïne

Message par BIBI17 »

hé bé! quelle poisse ces bestioles ! pffff! ......je vous souhaite bien du courage !
de plus si ça revient tous les ans ! alors là, c'est décourageant !

bon courage quand même ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: traitement Bactospéïne

Message par soquert »

j'ai vu en photo sur des chiens des nécroses épouvantables de la truffe et de la langue, très svt ils en meurent et pas ds la paix et la sérénité.... :cry:
ici nous n'avons pas celles du pin mais celle du chêne, qui reste assez allergène, c'est comme ça qu'une instit a vu sa sortie acrobranche totalement gâchée par des allergies importantes sur les p'tit loups de sa classe...

voilà c'est pour que tu penses à ça (au cas où tu manquerais de motivation) qd tu sera à 10mètres de haut! :wink:
bon courage!!!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: traitement Bactospéïne

Message par jeannotin »

dom31 a écrit :èh oui, c'est un véritable sport.j'avoue que je redoute ça tous les ans.mais il n'y a pas d'autre solution sinon il faut couper les cocons quand ils sont gros et les bruler et c'est du sport aussi. Mais je peux t'assurer que quand tu tombes par hasard en avril sur une cohorte de processionnaires dans ton jardin, et un jour de vent d'autan qui plus est, car c'est là qu'elles descendent, tu ne rigoles pas. il faut les ramasser une par une avec une pince de cheminée et en se protégeant les yeux car leurs soies sont redoutables (mon ophtalmo dixit).et quand tu penses qu'il y en a une quarantaine par cocon j'en ai la chair de poule. Dans les Landes ils doivent pulvériser ça plus un insecticide, car c'est ce que mettent les pro quand on les fait venir pour traiter chez soi. le problème, c'est qu'à domicile ça revient cher par arbre et que je ne veux pas d'insecticide sur mes autres arbres. autrement ils mettent sous l'arbre une sorte de canon à neige qui balance le produit très haut à pleine puissance et tu es tranquille pour la saison, mais comme les voisins eux , ne traitent pas, les papillons reviennent pondre sur tes arbres l'été suivant.et rebelotte......
Dom31

je sais pas d'ailleurs je m'étais toujours dit que je me renseignerais anedocte: j'étais sur ma terrasse et dans mon village les forêts s'est plus chênes ect il y a juste une fôret de pins qui sert de palombière pas loin à vol d'oiseau de chez moi qui appartient à un particulier et d'un seul coup un bruit d'avion et un gros nuage je me suis dépêchée de rentrer j'ai réalisé qu'il traitait une chance que s'est assez rare je pense à ceux qui habite vraiment plus dans la Lande où il n'y a pratiquement que des pins car le départ. vit un peu de cela, perso je fait un jardin naturel et j'avoue que pesticides et cie je bannis mais s'est vrai que vu l'ampleur que ça prend dans certaines régions ils n'ont pas trop le choix,toi tu n'a pas choisi ils était là quand tu est arrivé mais je vois souvent des maisons neuves et la première chose qu'ils plante devinez c'est quoi.....et bien un pin parasol :lol: et souvent sur un terrain grand comme un mouchoir de poche alors que ça devient gigantesque en connaissant la région j'arrive pas trop à les comprendre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: traitement Bactospéïne

Message par ailees »

Quand j'ai un cocon dans le jardin, je coupe la branche et je la brule.
La bactospéine sur un cocon j'ai un doute, car il faut que les bactéries touchent les animaux, or je ne sais pas si la bacto va pénétrer le cocon.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: traitement Bactospéïne

Message par pascal03 »

J'en ai eu un année sur un pin sylvestre. J'ai coupée les branches infestées et hop au feu. Par compte ma voisine ne les avait pas vu.. Et au printemps... Une longue file indienne : Desherbeur thermique et plus une.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: traitement Bactospéïne

Message par dom31 »

Mais non Ailees, la bactospéïne ne penêtre pas le cocon, mais elle enrobe les jeunes aiguilles alentour et les chenilles sortent pour les manger .ce qui fait qu'elle ingèrent le produit qui les désseche et les cocons formés ne grossissent plus car elles sont mortes à l'intérieur.c'est pour cela qui'il ffaut le pulveriser maintenant, car elles sortent encore pour manger.
Pascal, chez nous le désherbeur thermique serait dangereux car les aiguilles de pins jonchent le sol et j'aurais peur de mettre le feu.
ça y est il fait beau et le matin nous n'avons pas de vent, alors j'y vais.
Bonne journée à tous

Dom31
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: traitement Bactospéïne

Message par noyalee »

dom31 a écrit :Bonjour!
Le moment est venu de traiter les pins contre les dégats provoqués par les chenilles processionaires. les cocons sont déja formés et elles commencent à manger les jeunes pousses alentour. Le seul traitement imparable c'est la bactospeïne.une bactérie qui déssèche la chenille lorsqu'elle l'absorbe .Il faut en pulvériser ls aiguilles de pin dès maintenant pour stopper l'invasion.Est ce que quelqu'un sait si ce produit se périme ? car il est écrit dessus durée limite de conservation :36 mois. est ce qu'après c'est inefficace ? car c'est assez cher et il m'en reste encore dans la boite.
Merci
Bonjour,
Alors là je suis sciée, des cocons dans les pins il y en a, du moins par chez nous, mais je ne savais pas qu'un papillon de nuit pouvait être aussi nuisible :oops: :oops:
Bon courage Dom
Noyale
Noyale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »