déjà une question et présentation nouvelle venue.
déjà une question et présentation nouvelle venue.
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, Virginie, en Indre et Loire. J'essaie de réaménager doucement mon jardin, même si en fait j'ai plein de projet dans ma tête. Et je commence déjà à poser une question.
Je refais mon petit bout de terrain devant, haie, massif et une petite pelouse. amis voilà ma terre est très sableuse (étonnant car derriere elle est plus qu'argileuse je pourrais ouvrir une boutique de poterie) J'ai lu dans les différent message engrais pour les plantes et amendement pour la terre. Amendement d'accord mais avec quoi ?
Dans quelle quantité ? J'étais partie pour semer la pelouse en octobre mais je me suis raisonnée en vous lisant, je vais prendre un peu plus de temps pour faire correctement et je sèmerai au printemps (j'ai une réserve d'eau donc je pourrais assumer). Cela me laissera le temps de bien traiter contre le chiendent (ah, oui j'ai oublié de vous le préciser, ce bout de terrain est un champs de chiendent) et pour nourrir ou amender (je ne sais pas trop et là j'attends effectivement vos conseils) ma terre.
merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Virginie
Je suis nouvelle sur ce forum, Virginie, en Indre et Loire. J'essaie de réaménager doucement mon jardin, même si en fait j'ai plein de projet dans ma tête. Et je commence déjà à poser une question.
Je refais mon petit bout de terrain devant, haie, massif et une petite pelouse. amis voilà ma terre est très sableuse (étonnant car derriere elle est plus qu'argileuse je pourrais ouvrir une boutique de poterie) J'ai lu dans les différent message engrais pour les plantes et amendement pour la terre. Amendement d'accord mais avec quoi ?
Dans quelle quantité ? J'étais partie pour semer la pelouse en octobre mais je me suis raisonnée en vous lisant, je vais prendre un peu plus de temps pour faire correctement et je sèmerai au printemps (j'ai une réserve d'eau donc je pourrais assumer). Cela me laissera le temps de bien traiter contre le chiendent (ah, oui j'ai oublié de vous le préciser, ce bout de terrain est un champs de chiendent) et pour nourrir ou amender (je ne sais pas trop et là j'attends effectivement vos conseils) ma terre.
merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Virginie
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Re: déjà une question et présentation nouvelle venue.

Je te souhaite juste la bienvenue, car pour le reste, je ne saurais te dire.
Mais je pense que tu auras rapidement "les bonnes réponses".
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et 
il y a deux choses à respecter si tu veut pas avoir trop de déconvenues dans ton sol sableux donc poreux et pauvre tu pourra pas planter les mêmes végétaux que dans la partie argileuse qui doit être plus humide et riche à partir de là
terrain sableux = plantes dite de terrain sec
terrain argileux= plantes de terrain lourd et qui supporte l'humidité surtout dans ta région qui n'est pas particulièrement sèche
ceci étant dit c'est pas mal tu va avoir un jardin diversifié
j'ai le même contexte que toi sauf que j'ai en plus un endroit argilo calcaire et là c'est plus difficile
dans une terre argileuse les amendements sont moins importants , dans une terre sableuse alors là c'est différent mais si tu te débrouille bien dans le choix de tes plantes il ne devrait pas y avoir de prob. les plantes dite de terrain sec de manière générale ne sont pas gourmandes ni en eau ni en nourriture donc pas beaucoup d'apports à faire par contre les plantes dite de terrain lourd comme l'argile elles aime de manière générale la nourriture mais déjà elles la trouveront dans ta terre en place après les apports en compost ou autre c'est pour leur faire un petit plaisir il y a des plantes qui se contente de peu
c'est bien toutes tes questions et tu les pose avant de démarrer s'est souvent "l'erreur" que font pas mal de jardiniers débutants poser les questions quand c'est planté et là c'est moins facile bravo en tout cas pour ta perspicacité tu devrait faire un pas trop mauvais jardinier
vu les précisionsque tu apporte à tes questions de départ pour ce qui est de la pelouse je ne te serait d'aucune utilité j'ai pas semé, j'ai éliminé à la main ce qui me gênait le plus c'est à dire les orties et après j'ai tondu l'herbe en place ce qui me fait un"gazon" tout a fait acceptable qui n'a pas besoin de rien ni eau ni engrais ni traitement, j'ai du trèfle pour les butineurs quand le gazon est un peu haut des pâquerettes au printemps mais je m'en accomode et le vit très bien rassure toi tu aura des réponses pour le gazon
le chiendent j'en ai aussi quand je peut j'arrache et quand je peut pas je laisse
pour résumer il va falloir faire ton choix de plantations par rapport à tes deux sortes de terre
et tout devrait bien se passer
si on peut t'aider on le fera tu peut déjà établir une liste des plantes qu'il te plairait de planter et les jardinautes pourront t'aider et te dire qui va où , chaque plante à des exigences et si on les respecte au mieux et bien moins de prob. dans l'avenir ,c'est important aussi on ne plante pas la même chose à l'ombre qu'au soleil donc mettre l'expo. est indispensable
voili voilà

il y a deux choses à respecter si tu veut pas avoir trop de déconvenues dans ton sol sableux donc poreux et pauvre tu pourra pas planter les mêmes végétaux que dans la partie argileuse qui doit être plus humide et riche à partir de là
terrain sableux = plantes dite de terrain sec
terrain argileux= plantes de terrain lourd et qui supporte l'humidité surtout dans ta région qui n'est pas particulièrement sèche
ceci étant dit c'est pas mal tu va avoir un jardin diversifié

dans une terre argileuse les amendements sont moins importants , dans une terre sableuse alors là c'est différent mais si tu te débrouille bien dans le choix de tes plantes il ne devrait pas y avoir de prob. les plantes dite de terrain sec de manière générale ne sont pas gourmandes ni en eau ni en nourriture donc pas beaucoup d'apports à faire par contre les plantes dite de terrain lourd comme l'argile elles aime de manière générale la nourriture mais déjà elles la trouveront dans ta terre en place après les apports en compost ou autre c'est pour leur faire un petit plaisir il y a des plantes qui se contente de peu

pour résumer il va falloir faire ton choix de plantations par rapport à tes deux sortes de terre

si on peut t'aider on le fera tu peut déjà établir une liste des plantes qu'il te plairait de planter et les jardinautes pourront t'aider et te dire qui va où , chaque plante à des exigences et si on les respecte au mieux et bien moins de prob. dans l'avenir ,c'est important aussi on ne plante pas la même chose à l'ombre qu'au soleil donc mettre l'expo. est indispensable
voili voilà
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
Merci pour vos bienvenue et ta réponse jeannotin, mais en fait pas si précise que cela sur la localisation. en effet j'habite plus précisemment à Montlouis sur Loire (entre la Loire et le Cher donc) et nous avons la particularité d'avoir une sorte de microclimet (si! si! c'est vrai) et donc beaucoup moins de pluie qu'alentours. En fait souvent les pluies passent pas louin mais nous épargnent (sauf année très pluvieuse évidemment)
Est ce que je peux méler du terreau à ma terre sableuse ? est ce que cla lui fera du bien (pour ma pelouse) ?
merci de votre aide
Gini
Est ce que je peux méler du terreau à ma terre sableuse ? est ce que cla lui fera du bien (pour ma pelouse) ?
merci de votre aide
Gini
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Montlouis ?
C'est pas par là-bas qu'il y a des maisons troglodytes et un super-restaurant dans la falaise ?

Si, si! c'est bien là. Et en plus on fait un super vin, surtout du blanc, moins connu que le Vouvray (qui est à côté) et c'est bien dommage car franchement il vaut le détour.
Bon et pour ma pelouse, quelqu'un sait-il si ajouter du terreau peut faire du bien à ma terre. Je ne cherche pas un gazon anglais mais quelque chose qui fasse propre (sans trop de trou) puisque c'est situé devant la maison. Derriere avec 3 enfants qui jouent je laisse tel que c'est (plutôt un champs d'herbe que je tonds pour que ça reste à peu près propre) et je me rabats sur mes plates bandes et mes massifs pour me faire plaisir.
D'ailleurs, une autre question. J'ai une plate bande avec 4 fruitiers (pommiers) que je suis obligée de désherber au moins une fois par mois. Je pensais trouver des vivaces (pas trop hautes bien sûr) fleurissant une bonne partie de l'été et si possible au feuillage persistant (oui je sais là je deviens exigente) pour ne pas laisser cette grande bande de terre triste et pour recouvrir de façon à limiter les mauvaises herbes. expo sud/sud-ouest donc ensoleillé malgré les arbres.
Virginie
Bon et pour ma pelouse, quelqu'un sait-il si ajouter du terreau peut faire du bien à ma terre. Je ne cherche pas un gazon anglais mais quelque chose qui fasse propre (sans trop de trou) puisque c'est situé devant la maison. Derriere avec 3 enfants qui jouent je laisse tel que c'est (plutôt un champs d'herbe que je tonds pour que ça reste à peu près propre) et je me rabats sur mes plates bandes et mes massifs pour me faire plaisir.
D'ailleurs, une autre question. J'ai une plate bande avec 4 fruitiers (pommiers) que je suis obligée de désherber au moins une fois par mois. Je pensais trouver des vivaces (pas trop hautes bien sûr) fleurissant une bonne partie de l'été et si possible au feuillage persistant (oui je sais là je deviens exigente) pour ne pas laisser cette grande bande de terre triste et pour recouvrir de façon à limiter les mauvaises herbes. expo sud/sud-ouest donc ensoleillé malgré les arbres.
Virginie
- jeannotin
- Roi du massif
en tout cas faute de faire du bien ça lui fera pas de mal mais si tu a pas grand pourquoi pas ..... je pense aussi que tu peut trouver un gazon qui s'accomodera du sol en place, pour les fruitiers sous les miens j'ai résolu le prob. en y plantant des hydrangeas et des euphorbes characcias qui elles assure le décor l'hiver le feuillage est fin bleuté et persistant les hydrangéas ont de l'ombre puisque j'ai 6 fruitiers à cet endroit et occupe le terrain donc plus de desherbage, je ne te conseille toutefois pas de planter des persistants avec de gros feuillages et coriaces car à la chute des feuilles de tes fruitiers ça viendra se coller sur les feuilles de tes persistants et s'est pas toujours top déjà sur les caducs s'est pas top mais eux il perde les feuilles donc ça ne reste pas regardegini37 a écrit :Si, si! c'est bien là. Et en plus on fait un super vin, surtout du blanc, moins connu que le Vouvray (qui est à côté) et c'est bien dommage car franchement il vaut le détour.
Virginie
une vue globale

vu de plus près

les photos sont de l'an passé cette année on voit plus du tout la terre et le résultat sur 3ans

après tu aura peut être d'autres propositions

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Merci josy, c'est superbe en effet, mais moi ça ne fait pas un massif, plutôt une bande rectiligne de 1 metre de large. Crois tu que je pourrais quand même, les hydrangeas (pardon pour l'orthographe) ne seraient ils pas à l'étroit ? Et je peux difficilement faire un massif plus large car pas très loin il y a la balançoire des 3 loupiots et cette partie de jardin leur sert pas mal de terrain de foot ou autre. Alors je crains un peu le pire.
Mais c'est vrai que ça fait envie, tes phots sont superbes (enfin les fleurs je veux dire)
Virginie
Mais c'est vrai que ça fait envie, tes phots sont superbes (enfin les fleurs je veux dire)
Virginie
-
- Fleur de pipelette
bienvenue
tu verras au fil des jours ce forum regorge d'idée et de conseil
C'est vrai que le montlouis est un vins exquis!!!!!!

tu verras au fil des jours ce forum regorge d'idée et de conseil

C'est vrai que le montlouis est un vins exquis!!!!!!

- jeannotin
- Roi du massif
les photos sont pas top j'en conviensgini37 a écrit :Merci josy, c'est superbe en effet, mais moi ça ne fait pas un massif, plutôt une bande rectiligne de 1 metre de large. Crois tu que je pourrais quand même, les hydrangeas (pardon pour l'orthographe) ne seraient ils pas à l'étroit ? Et je peux difficilement faire un massif plus large car pas très loin il y a la balançoire des 3 loupiots et cette partie de jardin leur sert pas mal de terrain de foot ou autre. Alors je crains un peu le pire.
Virginie

Josy
Josy