ou la la les vilains !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Danaé a écrit :
donc, si je comprends bien, les oeufs de crapauds ne sont pas dans l'eau?
Et ils ne sèchent pas? lls deviennent aussi têtards?
et maintenant, J'AVOUE : je suis incapable de reconnaitre un crapaud d'une grenouille. ne riez pas! y a certainement d'autres que moi, et si je suis la seule ignorante, ... mais, à ma décharge! je n'ai aucun des deux dans mon bassin. J'ai des tritons et quelques poissons ( très grand mon jardin ,mais petit mon bassin)
Deja, tu ne verras un crapaud au bord de l'eau que pendant les quelques jours neccessaire à l'accouplement (que le male pratique vigouresement en serrant dans ses bras tout ce qui peut ressembler de pres ou de loin a un congenere :)) et à la ponte des oeufs, puis il retourne dans sa campagne boulotter tout se qui bouge et qui est moins gros que lui...
en admettant qu'il parvienne a retraverser la route bitumée qu'il a deja eu du bol de traverser une fois sans se faire ecraser.

le crapaud est souvent brun, marron, boursouflé. Il se deplace lentement et on a toujours l'impression que faire un saut lui demande un effort immense.

La Grenouille (verte) vis en permanence au bord de l'eau.
Ou l'on s'apercoit de sa presence grace au petit "plouf" majestueux lorsque l'on s'approche du bord de sa piscine ou elle aime se faire dorer la pilule. Ou grace au croassement paticulier que l'on peut entendre les soirs durant la belle saison.
La Grenouille (verte) est verte, la peau brillante et humide, tres vive.
Son premier reflexe en cas de danger c'est un bond en tir tendu vers l'eau, ou elle disparait en 2 ou 3 zigzags au fond de la vase.

Le tetard de la grenouille peut rester 2 ou 3 ans sous forme de tetard alors que celui du crapaud sort de l'eau sous forme de miniature au bout d'un mois.

Une info pour les gens qui ont un grand bassin et qui doivent tondre autours ou faucarder, penser a faire un tour a pied et sans machine pour faire sauter les grenouilles à l'eau, d'experience la presence d'un moteur en fonctionnement doit les perturber car elles ne bougent pas et restent en place...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »