compost mur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

compost mur

Message par toinou »

Comment faites vous lorsque vous avez un compost mur pour à prendre une partie mais en lassant les lombric sur le tas.


anecdote: ma fille de 3 ans voit un ver de terre dans le potager, je lui dit tu veux en voir beaucoup, oui oui oui elle repond
allez viens ma fille tu ne vas pas etre déçu, un coup de fourche dand le compost je retourne et là le spectacle des centaines de vers de terre de toutes tailles de toutes couleur allant du gris au rouge une veritable maison close ils ont même fais des trous dans une vielle buche et la terre où j'avais pose le compost qui etait dure, je peux la creuser sur 40 cm facilement
donc pour en revenir à ma fille elle n'a pas du tout apprecié le pestacle (comme ellle dit)
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Pour ma part, je tape dans le tas et je fais de la dissémination de vers de terre dans tout le jardin car je préfère que tout mon terrain soit aéré par ces petites bêtes. (Ca ne répond pas à la question, désolé)
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Les vers de compost et les vers de terre ne sont pas les mêmes et chacune des espèces n'apprécie pas beaucoup l'habitat de l'autre. Donc il est préférable que chacun reste chez soi...

Pour répondre à ton problème, une solution est de prévoir deux tas de compost qui seront l'un à côté de l'autre.
Après avoir constitué un premier tas et que celui-ci peut être utilisé, il suffit de ne plus l'alimenter et de commencer un second tas à côté. Tout, naturellement les vers vont migrer d'un tas à l'autre car ils ne trouveront plus de quoi s'alimenter dans le premier. :wink:
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

j'ai peut être des vers à compost mais je n'ai rien fais pour qu'il soit là comme la génération spontannée n'existe pas il s étaient dans la terre avant? non?
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Ou apporté par du fumier ou un autre composant du compost... :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o toinou :) si ton compost est mur,il ne devrait plus avoir de vers dans la pile :?
ou pratiquer comme cmerrien
51-60/13
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au compostage »