Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

:welcome: Bonjour à tous, moi c'est Dolly novice et miss cata. :P Afin d'eviter dans commettre une de plus (de catastrophe), je viens vous demander conseil. :wink:
Voilà, il y a quelques temps, j'ai acheté un petit pot de Campanules Portenschlagiana avec comme intention de les mettre dans un pot ou une jardinière chez moi.Je me suis dis au pire si dans l'appartement je constate qu'elles ont trop chaud, je les mettrais sur le rebord de la fenetre... :mrgreen: J'aimerais que l'on me dise si quelqu'un en a déjà eu en appartement mais surtout dans un contenant... :?: et ce qu'il faudrait que je fasse pour qu'elles se plaisent comme ça... :)
Egalement, j'ai remarqué que ces petites fleurs une fois écloses ne durent pas très longtemps (3/4jours) avant de secher et se faner.Est ce normal???
Il est vrai que lorsque je les ai achetés on les vendait comme des Campanules des murs...Je pense, pour avoir comparé que les miennes n'en sont pas, mes fleurs sont bien plus petites (moins longues) que celles que j'ai pu voir dans un jardin. :roll:

Voilà, si quelqu'un peu me conseiller, je ne voudrais pas leurs faire du tort, déjà que mes Kalanchoës ont faillis se suicider à cause de mon innexpérience... :oops: :?
Merci par avance et à bientot!!! :D
Pièces jointes
DSCF0512.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

:( Personne pour mes 'tites campanules :?:
Je sais qu'elles ont pour reputation de pousser toutes seules mais attention!!! Là, elles sont entre les mains de "Miss Cata" (conf forum de presentation)... :lol:

Et oui, je suis capable de pousser des Kalanchoës a la déprime alors des Campanules...
Please aidez mes ptites Campanules en les protégeant de moi même!!! Et en me donnant un ptit tuyau...
Je vous bise :kiss: en esperant vous lire bientot!
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par aron »

hello Dolly :wink:
en attendant d'autres avis, ta campanule sera nettement mieux en exterieur, tu pourras toujours lui faire un petit coucou par la fenêtre :lol:
amicalement
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

:top: :D :veryhappy: Merci Aron, je commencais à me sentir bien seule ! :(
Effectivement, j'avais bien pensé les mettre sur le rebord de ma fenetre seulement j'ai un peu peur que dehors ou elles n'attrapent des bebettes et que je ne le vois pas assez tot... :oops: Ou qu'elles ne gelent cet hiver... :(
Dans ma région ça ne previent pas, on peut avoir des hivers sans gel ni neige ou carrement sont opposé :roll: !
Pas évident dans ces conditions il peut très bien geler une nuit sans que j'ai pu l'anticiper...

Nan, je pensais juste ne pas etre la seule "follledingotte" à avoir eu cette idée mais apparement si!!! :oh: :evil:
En même temps ça ne m'etonnes qu'a moitié car je suis un danger ambulant pour les plantes alors peut etre que personne n'a eu une idée si saugrenue tout simpplement... :lol:
Enfin, en attendant, je te remercie encore Aron et à bientot !!! :D
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par trinette »

bonsoir
voici quelques renseignements concernant ta campanule:
http://hortiauray.com/Campanula-portens ... a-syn.html
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... agiana.522
(clique sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

Milles merci, Trinette, jvais pouvoir aller voir ça de près. :D
C'est très aimable car je commençais un peu à despérer... :(
C'est à croire qu'ils sont tous campanulophobes!!! :lol:
Aller, encore merci et bonne apres midi! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Castille »

Salut Dolly,

Moi je suis fan de ces petites campanules. J'ai des campanules muralis sur ma terrasse et j'aime les multiplier. Elles prennent très bien en jardinière. Je te conseille de les mettre dehors dans un pot à peine plus gros que le contenant actuel. N'ai crainte pour le gel, je suis à Grenoble et les miennes on déjà pris la neige! Elles sont parfois un peu lente à la reprise quand on les rempote mais un peu de patience...
Tu peux aussi les rabattre (les couper) juste après la première floraison, elles peuvent en refaire une avant l'automne.
Voilà pour mes modestes conseils.
Pièces jointes
campanules.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

:top: :coucou: Merci Castille enfin quelqu'un qui aime les Campanules comme moi! :prie: :tchin:
Je suis désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tot, mais j'ai quelques problèmes de connexion et je ne pouvais plus rien faire depuis plusieurs jours! :pc: :rocketwhore: :ordinateur: :tetedure:

Effectivement tu as raison pour la floraison avant l'automne, :daccord: j'ai acheté les miennes en jardinerie en Juillet et depuis, dès qu'une fleur est fanée je la coupe.Résultat à l'heure actuelle, elles sont en pleine re-re-refloraison ! :arrose: :daisy: :gloire:
Je les ai acheté pour des Campanules des murs, mais tu verras les photos, j'ai un doute... :pascompris: sur le pot il est écrit Campanules Portensch...pour portenschlagiana surement (merci Laurence :kiss: ) mais à bien y regarder, :loupe: les fleurs semblent plus petites et surtout d'un violet tirant d'avantage vers le rose que vers le bleu comme les Muralis...
D'ailleurs en passant, les tiennes ont l'air splendide et très fournies ! :bravo:
Sinon, tu dis les multiplier, pourrait tu m'expliquer comment tu fais et quand le faire ?

Bon et bien sur ce, bonjour à tous les grenoblois (ma demi soeur et mon demi frère y vivent ainsi que mes petits neveux), bonne fin de journée et à bientot ! :pc: :coucou: :kiss: :soleil: :daisy:
Pièces jointes
Pour que tu puisses te faire une idée de leurs taille,.....(c'est ma mimine derière)....
Pour que tu puisses te faire une idée de leurs taille,.....(c'est ma mimine derière)....
Et voilà pour la couleur !!!
Et voilà pour la couleur !!!
Alors, Portenschlagiana = Muralis ou pas?......
Alors, Portenschlagiana = Muralis ou pas?......
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Castille »

Effectivement, je n'arrive pas à savoir si Portenschlagiana = Muralis.
Elles sont couvre-sol toutes les deux et ont l'air de la même taille.
Pour la teinte, cela peut dépendre de la luminosité de la photo mais les tiennent ont l'air plus violette que les miennes comme tu le dis.

Je suis assez contente de mon petit massif de campanules en effet. En fait, j'ai sur le bord de mon balcon des grand bacs en béton qui me sépare du voisin. J'y ai mis 4 godets de campanules il y a deux ans et elles ont très bien pris. Un peu trop d'ailleurs j'ai dû faire des coupes et j'ai pu les multiplier. J'en donne même autour de moi.
Pour les multiplier, j'y fait un peu à la barbare en découpant une portion. Les racines sont plutôt superficielles donc ce n'est pas trop difficile. Puis je rempote tout simplement.
La première fois je l'avais fait au printemps mais cette année je vais le faire maintenant puisque nous quittons cet appartement et je veux absolument partir avec mes campanules!! Donc je vais les déplacer dans un ou plusieurs pots. Je te dirai si ça prend!
Pièces jointes
voici une image de mes 'bacs en béton' où sont installée mes campanules.
voici une image de mes 'bacs en béton' où sont installée mes campanules.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par soso@00 »

Castille a écrit :Effectivement, je n'arrive pas à savoir si Portenschlagiana = Muralis.
Elles sont couvre-sol toutes les deux et ont l'air de la même taille.
Pour la teinte, cela peut dépendre de la luminosité de la photo mais les tiennent ont l'air plus violette que les miennes comme tu le dis.

Je suis assez contente de mon petit massif de campanules en effet. En fait, j'ai sur le bord de mon balcon des grand bacs en béton qui me sépare du voisin. J'y ai mis 4 godets de campanules il y a deux ans et elles ont très bien pris. Un peu trop d'ailleurs j'ai dû faire des coupes et j'ai pu les multiplier. J'en donne même autour de moi.
Pour les multiplier, j'y fait un peu à la barbare en découpant une portion. Les racines sont plutôt superficielles donc ce n'est pas trop difficile. Puis je rempote tout simplement.
La première fois je l'avais fait au printemps mais cette année je vais le faire maintenant puisque nous quittons cet appartement et je veux absolument partir avec mes campanules!! Donc je vais les déplacer dans un ou plusieurs pots. Je te dirai si ça prend!
salut castille,

Pourrais-tu me donner la dimension de tes bacs?
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

:coucou: Coucou Castille !!!
Ben effectivement, il serait dommage que tu sois contrainte de les abandonner ! :cry:
C'est les nouveaux occupants qui seraient contents !!! :lol: :wink:
Concernant les miennes et après recherches, bien qu'ayant lu touts les descriptifs, je ne sais toujours pas la différence entre Muralis et Portenschlagiana.... :pasok: :decu:
J'ai bien pensé poster un sujet pour ça....ça serait une drole de colle ! :daccord: :pascompris:
Je pense que je vais tenter le coup, sait on jamais?....

Bien sur ce, je te souhaite bon courage pour ton déménagement, et bonne continuation à toi & tes ptites Campanules :smitten: allez, kénavo !!!! :coucou: :psyche: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par trinette »

bonjour Dolly
voici une fiche qui répondra à ta question:
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_ ... ralis.html
(regarde au nom latin)
c'est bel et bien la même plante
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Dolly44 »

Merci Trinette!!! :coucou: :smitten: :kiss:
Tu as répondu à notre colle du jours....du ai donc officiellement declaré experte!!! :bravo: :tchin: :prie: :gloire: :militaire: :lol: :wink:

Non, trêve de plaisanterie vraiment un grand merci! je vais lire ça de ce pas! :loupe: :prof:
Je te souhaite un bon appétit, :atable: et une bonne journée !!! :coucou: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par Castille »

Ah, enfin un mystère de résolu!
Merci Trinette.

Pour répondre à la question de Soso sur la taille de mes bacs:
J'ai installé 4 godets de campanules sur un carré de 35 par 35 cm pour un bac de 48 cm de profondeur (mais la profondeur ne joue pas!). C'était beaucoup trop serré, un ou deux auraient suffit. Un godet pour un pot de 20x20x20 donne déjà très bien et fait rapidement de l'effet!

Voilà pour ces chères petites campanules des murailles!!
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Campanules Portenschlagiana demande avis d'expert...

Message par RosaParade »

Bonjour Dolly,

J'ai les mêmes campanules que toi.
Et grâce à tes questions, je sais maintenant qu'elles vont passer l'hiver dehors et être transférées dans un contenant plus grand au printemps !! Merci :top:

Rosa,
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »