Potiron et purin d'ortie

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mr f
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 août 2007 9:44

Potiron et purin d'ortie

Message par mr f »

bonjour

J'ai un phenomene bizare qui se passe quand j'arrose les potirons avec du purin
le plant se mets a grandir demesurement et a produire plein de fleur et de mini potiron
le probleme c'est que fin septembre cela me parait inutile

Alors devrais ne pas aroser avec purin mais eau+cendre ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potiron et purin d'ortie

Message par Anonyme1 »

Hello mr f :wink:

Par ici, on n'arrose pas les potirons, et pourtant ils poussent malgré la sécheresse (environ 50 mm depuis le 15 juin !)... que la terre est sèche, je dois arroser avant de retourner un quelconque carré de terre et avant/après avoir semé ou planté. Et pourtant, les potirons poussent (comme ils veulent) et j'en récolterai une quinzaine vers la fin octobre (ou plus tôt en cas de gelées précoces) :)
mr f
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 août 2007 9:44

Re: Potiron et purin d'ortie

Message par mr f »

Merci pour tes conseils mais le fait d'arroser est plus pour enrichir la terre
car le potiron doit faire concurence a un enorme buisson de lavande
depuis quelque mois les 2 potirons semble stagner et ne plus grossir

de ce fait j'essaye d'apporter un complement a travers le purin et cendremelanger a de l'eau
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: Potiron et purin d'ortie

Message par fkill »

oui, c'est normal : les extraits d'ortie contiennent beaucoup d'azote (comme dans les engrais Npk) et l'azote ca fait des feuilles ! on utilise l'extrait d'ortie en début de saison.

une fois les fleurs apparues, tu change pour de l'extrait de consoude (moins de N, plus de P et k)..

effectue une recherche sur le forum avec ortie.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potiron et purin d'ortie

Message par Anonyme1 »

mr f a écrit :depuis quelque mois les 2 potirons semble stagner et ne plus grossir

de ce fait j'essaye d'apporter un complement a travers le purin et cendremelanger a de l'eau
Je pense que ces deux potirons ont atteint leur taille, et qu'ils consacrent maintenant leur temps à venir à maturité :wink:

J'ai de beaux potirons, mais aussi des petits qui ne bougent plus depuis quelques temps, mais prennent une belle couleur orangée, prometteuse de bonne conservation :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Potiron et purin d'ortie

Message par alain31470 »

suis aussi d'avis de n'utiliser l'extrait d'ortie que jusqu'à l'apparition des fruits pour ensuite utiliser l'extrait de consoude
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »