plus de tuyau ou plus de cable?
-
- Graine de timide
plus de tuyau ou plus de cable?
Tout d'abord permettez-moi de vous saluer tous. J'ai trouvé ce sympatique forum en cherchant des renseignements sur les techniques d'arrosage.
En fait, nous faisons forer un puits (70 m prévus) dans les prochaines semaines.
L'idée est d'installer un système d'arrosage automatique.
Note terrain fait 100 m sur trente cinq mètres, en légère déclivité. La maison est au dessus du terrain, et l'endroit prévu du forage également.
Je compte diviser le terrain en six zones d'arrosage, commandées par électrovannes.
Le tuyau entre la pompe et le ballon sera du 5/4". Le boitier de programmation sera à la maison.
En fait, ma question est de savoir s'il est plus judicieux de descendre le terrain avec une conduite de 5/4", puis de faire des dérivations en 3/4" vers les zones d'arrosage et de mettre les électrovannes à ces endroits (donc beaucoup de cable), ou de descendre six tuyaux de 3/4" ou de 1" et placer les électrovannes au départ de la maison (ce qui fait plus de tuyaux)?
J'avoue ressentir un léger stress parce que tout celà représente une dépense non négligeable pour nous (consentie par passion du jardin) et la perspective de rater tout
Au plaisir de vous lire.
En fait, nous faisons forer un puits (70 m prévus) dans les prochaines semaines.
L'idée est d'installer un système d'arrosage automatique.
Note terrain fait 100 m sur trente cinq mètres, en légère déclivité. La maison est au dessus du terrain, et l'endroit prévu du forage également.
Je compte diviser le terrain en six zones d'arrosage, commandées par électrovannes.
Le tuyau entre la pompe et le ballon sera du 5/4". Le boitier de programmation sera à la maison.
En fait, ma question est de savoir s'il est plus judicieux de descendre le terrain avec une conduite de 5/4", puis de faire des dérivations en 3/4" vers les zones d'arrosage et de mettre les électrovannes à ces endroits (donc beaucoup de cable), ou de descendre six tuyaux de 3/4" ou de 1" et placer les électrovannes au départ de la maison (ce qui fait plus de tuyaux)?
J'avoue ressentir un léger stress parce que tout celà représente une dépense non négligeable pour nous (consentie par passion du jardin) et la perspective de rater tout

Au plaisir de vous lire.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: plus de tuyau ou plus de cable?
1°/ Pourquoi 6 zones ?icri a écrit : Je compte diviser le terrain en six zones d'arrosage, commandées par électrovannes.
C'est au hasard ?
Vous avez fait (faire) une étude technique sur plan ?
Pour 3000 m², avec un forage à 70 mètres, 6 réseaux ça me parait extrèmement faible, ou alors il va vous falloir une pompe extraordinairement puissante....... et de très bonnes connaissances techniques de votre part.
A mon avis, si vous ne vous faites pas aider par un professionnel, vous allez être déçu du résultat.....
Cela reste une installation compliquée pour un particulier, sans aide.
Compliquée à concevoir correctement (arroseurs bien implantés) , que tout fonctionne, et que tout soit fiable dans le temps.
2°/ Je ne sais pas ce qu'est du tuyau en 5/4 ou 3/4, ayant l'habitude de travailler en millimètres.
Disons que pour votre surface et le nombre de réseaux souhaités, le diamètre 40 ou 50 me semble le minimum, au moins pour le refoulement de la pompe, puis de la pompe au ballon, puis du ballon au regard d'électrovannes.
3°/ Le tuyau est moins cher que le cable et beaucoup plus facile à réparer en cas de casse.
Centralisez les électrovannes et tirez du tuyau......
En plus, en cas de fuite d'eau, c'est facile à trouver.
Une fuite de courant est plus difficle à localiser.
Enfin, les installations en électrovannes déportées sont un peu plus difficiles à concevoir techniquement, une grande partie de la canalisation restant sous presssion, il est conseillé de poser différentes sécurités, surtout sur votre surface....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci de votre réponse rapide.
Si j'ai délimité (provisoirement ) six zones, c'est en fonction de la répartition des massifs floraux. Je vais tenter d'avoir un avis ou de faire faire un plan.
Quand je parle de 3000 m carrés, il s'agit évidemment de la surface totale de la parcelle. La surface occupée par les massifs est de plus ou moins 1500 m carrés, dont un certain nombre d'arbustes sont maintenant implantés depuis cinq ou six ans et ne demande qu'un seau d'eau au pied en période caniculaire (exceptionelle) comme maintenant.
Or nous ne comptons jamais arroser la pelouse, qui en fait est de la prairie tondue. Même si c'est de l'eau de forage, c'est quand même un bien commun précieux à ne pas gaspiller (c'est juste notre avis).
En ce qui concerne les mesures en pouce:
un pouce = 25 mm
donc 3/4 = 19,1 mm
5/4 = 32 mm
Je retiens donc que pour vous, c'est trop peu.
Est-ce que vous considérez qu'il faut du tuyau vendu par les fabricants de tuyères et autres arroseurs (style Gardena), ou du tuyau socarex convient-il?
Encore merci et à bientôt.
Si j'ai délimité (provisoirement ) six zones, c'est en fonction de la répartition des massifs floraux. Je vais tenter d'avoir un avis ou de faire faire un plan.
Quand je parle de 3000 m carrés, il s'agit évidemment de la surface totale de la parcelle. La surface occupée par les massifs est de plus ou moins 1500 m carrés, dont un certain nombre d'arbustes sont maintenant implantés depuis cinq ou six ans et ne demande qu'un seau d'eau au pied en période caniculaire (exceptionelle) comme maintenant.
Or nous ne comptons jamais arroser la pelouse, qui en fait est de la prairie tondue. Même si c'est de l'eau de forage, c'est quand même un bien commun précieux à ne pas gaspiller (c'est juste notre avis).
En ce qui concerne les mesures en pouce:
un pouce = 25 mm
donc 3/4 = 19,1 mm
5/4 = 32 mm
Est-ce que vous considérez qu'il faut du tuyau vendu par les fabricants de tuyères et autres arroseurs (style Gardena), ou du tuyau socarex convient-il?
Encore merci et à bientôt.
- arroser
- Maitre des bosquets
OK, dans ce cas, pas de soucis, c'est faisable.icri a écrit : nous ne comptons jamais arroser la pelouse,
L'arrosage enterré de la pelouse entraine des contraintes très importantes d'un point de vue technique, surtout sur cette surface.
Ce n'est pas votre cas.
le diamètre de tuyau le plus important est celui qui est vertical (qui "remonte l'eau").icri a écrit : un pouce = 25 mm
donc 3/4 = 19,1 mm
5/4 = 32 mm
C'est particulièrement celui ci qu'il faut sur-dimensionner, surtout vu la profondeur de votre forage.
40 mm me parait un minimum pour la "remontée".....
Pour le reste, si ce sont des massifs, 32 + 25mm sont suffisants.
pour les parties horizontales enterrées, tuyau noir semi rigide PE (polyéthylène)icri a écrit : Est-ce que vous considérez qu'il faut du tuyau vendu par les fabricants de tuyères et autres arroseurs (style Gardena), ou du tuyau socarex convient-il?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
Après la "mise en route" du forage, faites poser la pompe définitive par le foreuricri a écrit :Je vous remerçie. De toute façon je vous tiens au courant, entre autre du résultat du forage. Evidemment tout peut s'écrouler si le résultat n'est pas conforme aux prévisions du sourcier.
Bien à vous
faites sur-dimensionner le tuyau de refoulement (vertical), les foreurs ayant toujours tendance à mettre trop petit.
-
- Graine de timide
Re:
Et bien voilà , plus de deux ans après le début du projet, le forage est fait et c'est une ..... semi catastrophe.icri a écrit :Je vous remerçie. De toute façon je vous tiens au courant, entre autre du résultat du forage. Evidemment tout peut s'écrouler si le résultat n'est pas conforme aux prévisions du sourcier.
Bien à vous
En fait le forage fait 126 mètres, pour un petit peu d'eau (400 litres à l'heure) à 41 mètres. Plus bas: schiste, schiste et schiste. Dur, compact, pas de fracture.
Première conclusion: dans ce type de sol c'est presque 100% du hazard.
Solution retenue: on installe une citerne de 3000 litres avec un surpresseur et un ballon de 300 litres. Donc en cas de besoin, on peut avoir 3000 litres le matin et 3000 litres le soir.
Bien sûr, un seul arroseur à la fois, donc une plate-bande (plus ou moins100 mètres carrés) à la fois. Comme il y en a quinze, il va falloir gérer en cas de sécheresse.
Un conseil sur le type d'arroseur? J'avais pensé à cela, monté sur un support d'environs 1,5 mètres?
http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=169
Quelqu'un a-t-il une expérience?
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Re:
j'ai déjà monté ce type d'arroseur sur allonge galva, attention à deux paramètres.icri a écrit : Un conseil sur le type d'arroseur? J'avais pensé à cela, monté sur un support d'environs 1,5 mètres?
http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=169
Quelqu'un a-t-il une expérience?
1°/ Si cela nécessite de la pression, cela nécessite aussi une pompe délivrant un gros débit, l'arroseur ayant un débit instantané important.
Il ne faut pas se tromper sur la pompe venant de la cuve ! étude technique sérieuse !
2°/ ça diffuse de grosses gouttes d'eau : pour un massif/plante bande, mieux vaut éviter les plantes très fragiles (par exemple des tulipes)
Peut être serait il judicieux de mettre ce type d'arroseur, plus petit = de cette façon, si la pompe est grossièrement la même, vous pourrez en faire tourner 2 "petits" en même temps (au lieu d'un gros), gouttes un peu plus petites, vous gagnez en croisement et en précision d'arrosage.

-
- Graine de timide
C'est un peu ce que je craignais en voyant le débit de cet arroseur. Je vais donc opter pour des plus petits. Je suppose en plus que pour une même quantité d'eau il vaut mieux distribuer en plus de temps.
Pour les pompes ce sera monté par des professionels en tenant compte de l'utilisation prévue. C'est pour cela que je souhaitais savoir avant avec quel type d'arroseur travailler. Si cela ne fonctionne pas, pas de paiement
Merci pour cet éclairage.
Pour les pompes ce sera monté par des professionels en tenant compte de l'utilisation prévue. C'est pour cela que je souhaitais savoir avant avec quel type d'arroseur travailler. Si cela ne fonctionne pas, pas de paiement

Merci pour cet éclairage.
-
- Graine de timide
Mes travaux d'installation sont en cours. Je vais donc arriver devant chacune de mes plate-bande (16) avec un socarex de 3/4 de pouce. J'avais pensé à une chambre de visite dans laquelle se trouverait une vanne, un raccord rapide et un purgeur.
Quelqu'un a-t-il une autre idée. Je dois avouer ne pas savoir quoi choisir comme chambre de visite? En béton, c'est pas trop cher mais ce n'est pas beau. PVC? Métal?
Merci de tout éclairage avisé
Quelqu'un a-t-il une autre idée. Je dois avouer ne pas savoir quoi choisir comme chambre de visite? En béton, c'est pas trop cher mais ce n'est pas beau. PVC? Métal?
- arroser
- Maitre des bosquets
ça existe tout prévu pour l'arrosage, ça s'appelel un regard, voyez sur le site de RAIN BIRDicri a écrit :Mes travaux d'installation sont en cours. Je vais donc arriver devant chacune de mes plate-bande (16) avec un socarex de 3/4 de pouce. J'avais pensé à une chambre de visite dans laquelle se trouverait une vanne, un raccord rapide et un purgeur.
si vous avez un magasin frans bonhomme par chez vous il en vende. et beaucoup moin cher qu'un regard raind birdarroser a écrit :icri a écrit :Mes travaux d'installation sont en cours. Je vais donc arriver devant chacune de mes plate-bande (16) avec un socarex de 3/4 de pouce. J'avais pensé à une chambre de visite dans laquelle se trouverait une vanne, un raccord rapide et un purgeur.
ça existe tout prévu pour l'arrosage, ça s'appelel un regard, voyez sur le site de RAIN BIRD
-
- Graine de timide
Ah ben oui, c'est exactement ce genre de produit que je cherche. Merci pour ces infos.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Décidément les interrogations se succèdent !
Je vais donc avoir ma citerne, puis un surpresseur, puis un ballon.
L'alimentation pour la maison (WC, machine à laver, lave-vaiselle,...) partira forcément après le ballon. Mais l'alimentation pour l'arrosage doit-elle se faire entre le surpresseur et le ballon ou également après le ballon? J'ai l'impression que le ballon n'a pas d'utilité pour sortir 3000 litres de la citerne en un arrosage ?
Décidément les interrogations se succèdent !
Je vais donc avoir ma citerne, puis un surpresseur, puis un ballon.
L'alimentation pour la maison (WC, machine à laver, lave-vaiselle,...) partira forcément après le ballon. Mais l'alimentation pour l'arrosage doit-elle se faire entre le surpresseur et le ballon ou également après le ballon? J'ai l'impression que le ballon n'a pas d'utilité pour sortir 3000 litres de la citerne en un arrosage ?
-
- Graine de timide
Bonjour,
la longue aventure de ce forage se termine enfin (voir date de mon premier post).
La pompe est au fond du puit, à 120 mètres. Les premiers essais de pompage me donnent 600l/heure, ce qui est un peu plus que prévu (bonne nouvelle).
J'ai donc un local avec citerne de 3000 litres, supresseur et ballon de 300 litres.
J'ai isolé ce local du mieux que j'ai pu : 8 cm de panneaux d'isolation, socarex entouré d'une gaine) Sachant cependant que l'année dernière nous avons eu - 20° pendant trois jours, je souhaiterais placer dans le local un chauffage qui maintiendrait hors gel dans ces cas extrêmes.
Auriez-vous un conseil à me donner pour un tel chauffage?
En vous remerciant
la longue aventure de ce forage se termine enfin (voir date de mon premier post).
La pompe est au fond du puit, à 120 mètres. Les premiers essais de pompage me donnent 600l/heure, ce qui est un peu plus que prévu (bonne nouvelle).
J'ai donc un local avec citerne de 3000 litres, supresseur et ballon de 300 litres.
J'ai isolé ce local du mieux que j'ai pu : 8 cm de panneaux d'isolation, socarex entouré d'une gaine) Sachant cependant que l'année dernière nous avons eu - 20° pendant trois jours, je souhaiterais placer dans le local un chauffage qui maintiendrait hors gel dans ces cas extrêmes.
Auriez-vous un conseil à me donner pour un tel chauffage?
En vous remerciant