[IDENTIFIÉES] Un arbuste et une plante à identifier
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Ragdoll
- Graine de timide
[IDENTIFIÉES] Un arbuste et une plante à identifier
Bonsoir à tous,
Me revoici avec 2 nouveaux spécimens à identifier:
Photo 1 et 2:
Petit arbuste qui fait des fleurs blanc-rosé en été, suivies par des baies noires. Il est planté depuis 5-6 ans mais n'a atteint que 50 cm de haut. Trop peu, il me semble, pour être un sureau. Une idée?
Photo 3 :
Plante fleurie vue au parc Paradisio ce week-end. Il y avait une autre variété avec des fleurs rose. Qu'est-ce ?
Merci d'avance pour votre aide.
Me revoici avec 2 nouveaux spécimens à identifier:
Photo 1 et 2:
Petit arbuste qui fait des fleurs blanc-rosé en été, suivies par des baies noires. Il est planté depuis 5-6 ans mais n'a atteint que 50 cm de haut. Trop peu, il me semble, pour être un sureau. Une idée?
Photo 3 :
Plante fleurie vue au parc Paradisio ce week-end. Il y avait une autre variété avec des fleurs rose. Qu'est-ce ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Ragdoll le mer. 01 oct. 2008 0:01, modifié 1 fois.
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Un arbuste et une plante à identifier
Salut
Kiss Me Over The Garden Gate.
Non, non, ce n'est pas une proposition, c'est le nom anglais de la 2, qui est d'après moi, Persicaria orientalis.
Enfin, attends confirmation.
Lionnel
Kiss Me Over The Garden Gate.
Non, non, ce n'est pas une proposition, c'est le nom anglais de la 2, qui est d'après moi, Persicaria orientalis.
Enfin, attends confirmation.
Lionnel
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Sorry, my dear Lionnel, mais je crois que tu t'emmêles les persicaires exactement à l'opposé de ce que je me les suis emmêlées l'autre jour : la Kiss me ,celle qui se penche au-dessus de la garden gate, c'est l'orientalis, et celle qui se tient au garde à vous l'amplexicaulis. Je crois qu'ici nous avons affaire à la deuxième.
Va falloir qu'on remette de l'ordre dans nos écheveaux de renouées
Va falloir qu'on remette de l'ordre dans nos écheveaux de renouées

- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Euh non pas d'accord....ni pour tes propositions bizarres ni pour la seconde plante
En fait je pensais plutôt à Persicaria amplexicaule pour la photo 3... 

- garfield
- Grappe de parlotte
oups je n'avais pas vu ta réponse abelia mais tout à fait d'accord alors! 
Pour la 1 et la 2 j'aurais dit un petit Sambucus nigra (sureau noir)
ou un troène?

Pour la 1 et la 2 j'aurais dit un petit Sambucus nigra (sureau noir)

Dernière modification par garfield le mar. 30 sept. 2008 18:48, modifié 1 fois.
- Lionnel
- Prince du jardin
Je me range à l'avis des deux imminents avis sur la 2 : Persicaria amplexicaulis.
Et la base photographique du site commons.wikipedia.org nous montre une "kiss me over ..." érigée (voir ici), une erreur de celui qui a posté l'image.
Lionnel

Et la base photographique du site commons.wikipedia.org nous montre une "kiss me over ..." érigée (voir ici), une erreur de celui qui a posté l'image.
Lionnel
- garfield
- Grappe de parlotte
Il s'est peut-être allongé pour prendre la photo qui sait? 

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
pour l arbuste je dirais un Vaccinium et Persicaria amplexicaulis
Pascal
pour l arbuste je dirais un Vaccinium et Persicaria amplexicaulis
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- garfield
- Grappe de parlotte

- Ragdoll
- Graine de timide
Merci à vous 4 !
Il semblerait, en effet, que la photo 3 soit une persicaire amplexicaule (ou renouée ou polygonum ou .... combien elle a de nom en fait ?
). Ce qui m'a surtout frappé sur cette plante , ce sont les feuilles qui semblent encercler la tige mais d'après ce que j'ai vu sur le web, toutes les amplexicaules n'ont pas ce type de feuilles. Faudra bien choisir
Pascal, à quel type de vaccinium penses-tu ? J'avais effectivement regardé les airelles, mais rien de semblait correspondre. Les baies remplacent en fait les fleurs sur les même "tiges" et je ne trouve rien de semblable sur le web.

Il semblerait, en effet, que la photo 3 soit une persicaire amplexicaule (ou renouée ou polygonum ou .... combien elle a de nom en fait ?

Pascal, à quel type de vaccinium penses-tu ? J'avais effectivement regardé les airelles, mais rien de semblait correspondre. Les baies remplacent en fait les fleurs sur les même "tiges" et je ne trouve rien de semblable sur le web.
- Ragdoll
- Graine de timide
Je viens de trouver un vaccinium ressemblant : airelle fausse myrtille ou vaccinium myrtilloide ou vaccinium angustifolium var. myrtilloide.
Ma belle-maman (chez qui pousse cet arbuste) semble reconnaitre les fleurs en forme de clochettes et les feuilles pointues légèrement dentelées. Cet arbuste ne serait pas grand : entre 15 et 90 cm.
Ca semble donc coller
Encore merci à tous
Ma belle-maman (chez qui pousse cet arbuste) semble reconnaitre les fleurs en forme de clochettes et les feuilles pointues légèrement dentelées. Cet arbuste ne serait pas grand : entre 15 et 90 cm.
Ca semble donc coller

Encore merci à tous