lantana en pot hivernae
lantana en pot hivernae
Bonjour, j'ai planté un lantana sur tige en avril en pot sur ma terrasse en région parisienne et je voudrais savoir si je peux lui faire passer l'hiver sous deux couches de voile d'hivernage vu la grosseur du pot et de la plante le tout fait plus de 2m de haut et 1 m de large et d'autre part quand et comment le tailler pour qu'il ne se dégarnisse pas trop du centre? merci de vos réponses
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: lantana en pot hivernae
Pour l'hivernage je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais osé me contenter de la solution "voile d'hivernage" et réserve donc à mon lantana une place dans la serre hors-gel. Par contre, pour la taille, je me contente désormais d'une taille d'automne, au moment de le rentrer dans la serre, je taille au tiers (j'élimine 2/3 de la longueur) ; j'avais en effet constaté que la taille de printemps retardait la floraison sans preuve que ça l'embellissait ; et ça me permet également de réduire au maximum la place nécessaire dans la serre.
Sinon, des remarques générales sur le voile d'hivernage, que j'utilise beaucoup avec succès sur d'autres plantes que le lantana
* Si tu dois tester le voile d'hivernage (sans garantie
), laisse des rameaux plus long stratégiquement disposés, en "piquets de tente", quoi! : les extrémités au contact du voile souffrent parfois du gel, je rappelle que dans le voile d'hivernage c'est l'air qui sert de tampon.
* 2 épaisseurs de voile c'est bien, 3 ça fait vraiment trop étanche, ça favorise trop les moisissures
* n'oublie pas d'arroser, ou essaie de provoquer une accumulation d'eau sur ton voile au-dessus de la plante, j'ai perdu une plante car trop sec!
Bref, le voile d'hivernage constitue une mini-serre, avec ses avantages et ses inconvénients. Un vendeur me disait que cela équivalait à 7°C de différence, au vu de mes propres expériences je pense qu'il avait raison.
Dernier point : au bout de 5 ans dans le même pot, avec juste un changement de substrat de surface, mon lantana a souffert cette année du manque d'éléments nutritifs, peu de fleurs et des petites fleurs, n'attends pas aussi longtemps pour lui changer son volume de pot? (en n'oubliant pas que donner trop de volume aux racines tout de suite c'est aussi limiter la floraison)
Sinon, des remarques générales sur le voile d'hivernage, que j'utilise beaucoup avec succès sur d'autres plantes que le lantana
* Si tu dois tester le voile d'hivernage (sans garantie

* 2 épaisseurs de voile c'est bien, 3 ça fait vraiment trop étanche, ça favorise trop les moisissures
* n'oublie pas d'arroser, ou essaie de provoquer une accumulation d'eau sur ton voile au-dessus de la plante, j'ai perdu une plante car trop sec!
Bref, le voile d'hivernage constitue une mini-serre, avec ses avantages et ses inconvénients. Un vendeur me disait que cela équivalait à 7°C de différence, au vu de mes propres expériences je pense qu'il avait raison.
Dernier point : au bout de 5 ans dans le même pot, avec juste un changement de substrat de surface, mon lantana a souffert cette année du manque d'éléments nutritifs, peu de fleurs et des petites fleurs, n'attends pas aussi longtemps pour lui changer son volume de pot? (en n'oubliant pas que donner trop de volume aux racines tout de suite c'est aussi limiter la floraison)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Merci Blandine pour ces conseils;
pour l'hivernage je pensais planter 4 gros bambous en piquets pour tendre dessus le voile mais ta solution est originale! pour la taille, penses tu réellement que compte tenu de la forme de mon lantana je doive couper les deux tiers? je viens de mettre une photo, j'espère qu'elle apparait bien!
autrement j'ai vu qu'il fallait pincer tous les fruits, ce que je vais faire car je ne les avais jamais vus mais j'en ai un certain nombre! merci
pour l'hivernage je pensais planter 4 gros bambous en piquets pour tendre dessus le voile mais ta solution est originale! pour la taille, penses tu réellement que compte tenu de la forme de mon lantana je doive couper les deux tiers? je viens de mettre une photo, j'espère qu'elle apparait bien!
autrement j'ai vu qu'il fallait pincer tous les fruits, ce que je vais faire car je ne les avais jamais vus mais j'en ai un certain nombre! merci
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
On est bien d'accord? Tu coupes au 2/3 chaque rameau, pas le tronc!!! 

Blandine
-
- Fleur de pipelette
Anne,anne92 a écrit :Merci Blandine pour ces conseils;
ta terrasse a l'air magnifique, aurais-tu des photos à nous faire partager?