Identification d'une orchidée
- Kureru
- Graine de timide
Identification d'une orchidée
Bonjour,
Je viens de m'inscrire ici parceque je viens de récupérer une orchidée abandonnée dans la rue, dans un triste état mais je l'espère pas perdue!
Seulement voilà , je n'ai aucune idée de sa variété, (je posterais bientôt une photo) je vais vous décrire vite fait son état, si jamais vous avez déjà une idée pour la sauver!
Son look:
-Elle a de longues feuilles, fines (un peu comme les iris) qui se détachent à environ 5cm de la base.
-elle a plusieurs pseudo-bulbes mais plutôt petits et longs.
Son état:
-beaucoup de feuilles jaunes
-le peu de feuilles vertes son blanchies par des taches de calcaire (je pense, vu qu'elle partent quand je frotte avec un sopalin)
-la plupart des racines sèches et flétries
-beaucoup de pseudo-bulbes sont secs (et moisissent un peu)
-une grande hampe toute sèche qui laisse deviner qu'elle portait plusieurs fleurs
Ce que j'ai déjà fait: (
j'espère pour le meilleur!)
-arrosage et pulvérisation avec de l'eau filtrée (filtre Brita)
-nettoyage des feuilles restantes
-coupe de la hampe
-enlevé les feuilles jaunes qui partaient facilement
-coupé les pseudo-bulbes secs et moisis
-placée dans un endroit bien éclairé (à environ 20°c)
Voilà , j'espère que vous pourrez l'aider, la pauvre!
merci à vous!
Claire.
Je viens de m'inscrire ici parceque je viens de récupérer une orchidée abandonnée dans la rue, dans un triste état mais je l'espère pas perdue!

Seulement voilà , je n'ai aucune idée de sa variété, (je posterais bientôt une photo) je vais vous décrire vite fait son état, si jamais vous avez déjà une idée pour la sauver!
Son look:
-Elle a de longues feuilles, fines (un peu comme les iris) qui se détachent à environ 5cm de la base.
-elle a plusieurs pseudo-bulbes mais plutôt petits et longs.
Son état:

-beaucoup de feuilles jaunes
-le peu de feuilles vertes son blanchies par des taches de calcaire (je pense, vu qu'elle partent quand je frotte avec un sopalin)
-la plupart des racines sèches et flétries
-beaucoup de pseudo-bulbes sont secs (et moisissent un peu)
-une grande hampe toute sèche qui laisse deviner qu'elle portait plusieurs fleurs
Ce que j'ai déjà fait: (

-arrosage et pulvérisation avec de l'eau filtrée (filtre Brita)
-nettoyage des feuilles restantes
-coupe de la hampe
-enlevé les feuilles jaunes qui partaient facilement
-coupé les pseudo-bulbes secs et moisis
-placée dans un endroit bien éclairé (à environ 20°c)
Voilà , j'espère que vous pourrez l'aider, la pauvre!

Claire.
Quand le ciel veut sauver un homme, il lui envoie l'amour (Lao-Tseu)
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Identification d'une orchidée
Hum, sans photo... ça pourrait être un dendro, voire un nobile (c'est une variété du premier). Il semble que tu as mené le sauvetage de main de maître !!! si comme je pense c'est un nobile, mets le dehors encore un peu, tant que la température le permet encore. T'es dans quel coin dans l'Espace, pour se faire une idée sur la géo ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dendro vu la description (feuilles longues style iris, petit pseudo bulbe fin...) mais plutot à un odonto, après lequel...
en tout cas pour le moment tu as plutot bien fait, ormis l'arrosage s'il y a trace de moisissure.
vu que tu décris les racines, je suppose que tu as rempoté ? si c'est le cas n'arrose pas trop, voir pas du tout, le temps que la plante se retape et surtout refasse des racines. contente toi de pulveriser la surface du substrat 1 fois pas jour (juste pschiter pour humidifier pas pour arroser) et de placer le pot sur un lit de billes d'argile mouillées comme d'hab pour augmenter l'humidité.
avec la photo on pourra peut-etre t'en dire plus, mais de toute façon vu que c'est une orchi à pseudo bulbe et si elle n'est pas trop atteinte par la pourriture (bien aussi d'avoir viré les parties atteintes) tout espoir est permis, meme si les pseudo bulbes actuels sont en sale état, ils vont pouvoir faire des rejets
en tout cas pour le moment tu as plutot bien fait, ormis l'arrosage s'il y a trace de moisissure.
vu que tu décris les racines, je suppose que tu as rempoté ? si c'est le cas n'arrose pas trop, voir pas du tout, le temps que la plante se retape et surtout refasse des racines. contente toi de pulveriser la surface du substrat 1 fois pas jour (juste pschiter pour humidifier pas pour arroser) et de placer le pot sur un lit de billes d'argile mouillées comme d'hab pour augmenter l'humidité.
avec la photo on pourra peut-etre t'en dire plus, mais de toute façon vu que c'est une orchi à pseudo bulbe et si elle n'est pas trop atteinte par la pourriture (bien aussi d'avoir viré les parties atteintes) tout espoir est permis, meme si les pseudo bulbes actuels sont en sale état, ils vont pouvoir faire des rejets

- joyce
- Grossiste en parlotte
Dans les bons soins, il manque une desinfection a l aliette [1 tete d ail, 1 litre d eau, faire une infusion, refroidir et pulveriser pour desinfecter, le reste de la decoction se garde en frigo], la cauterisation des parties blessees a lacannelle passee au pinceau cannelle jamais sur les racines.
Toute cette plante va deperir puisqu elle a fleuri. Si il reste du vert, elle va emettre un ou plusieurs rejets, ce sont eux qui prendront le relais. Ils ne refleuriront que lorsqu ils seront aussi grands et gros que les premiers.
Vu que le sauvetage va etre long, je prefererais la technique avec les deux recipients et de l eau .
Toute cette plante va deperir puisqu elle a fleuri. Si il reste du vert, elle va emettre un ou plusieurs rejets, ce sont eux qui prendront le relais. Ils ne refleuriront que lorsqu ils seront aussi grands et gros que les premiers.
Vu que le sauvetage va etre long, je prefererais la technique avec les deux recipients et de l eau .
- Kureru
- Graine de timide
Donc voilà les photos:
On m'a dit qu'il pourrait s'agir d'une Cymbidium, qu'en pensez-vous?
- Pièces jointes
Dernière modification par Kureru le lun. 29 sept. 2008 17:18, modifié 1 fois.
- Kureru
- Graine de timide
Euhhhh oui, c'est-ÃKureru a écrit :Merci pour vos réponses!
Quel soulagement de savoir que j'ai fait du bon travail jusqu'ici! Je garde espoir puisque en effet elle m'a fait trois petite rejetons bien verts!
Je suis dans le Sud de la France, je suppose donc que je peux la mettre dehors la journée (pas en plein soleil) mais est-ce vrai qu'il ne faut pas de courants d'air?ppeny2000 a écrit :T'es dans quel coin dans l'Espace, pour se faire une idée sur la géo ?Non en fait, j'ai pas osé (vu qu'il paraît que les Orchidées ont les racines fragiles) mais on peut voir des racines et leur état. Est-ce que je devrais rempoter malgré le fait qu'elle a fait des rejetons? Et faut-il que je coupe les racines mortes?tite nabou a écrit :vu que tu décris les racines, je suppose que tu as rempoté ?joyce a écrit :Vu que le sauvetage va etre long, je prefererais la technique avec les deux recipients et de l eau

Merci encore!
-
- Bourgeon de bavard
Alors moi je trouve que ca ressemble plus a un hybride d'odontoglossum comme un beallarrra ou un miltassia mais sans la fleur on peu aps etre sure. C'est plutot une orchidée temperée.Kureru a écrit :Donc voilà les photos:
Pour les pseudo bulbe frippé c'est pas inquietant, c'est une reserve il se gonfle bien au moment de la floraison, puis ensuite la plante produit de jeunes psuedo bulbe en puisnat dans ces reserves ce qui les frippes un peu.
Par contre les racines et le substrats c'est moins simpa pour moi il faut que tu depote ta plante que tu vire bien le substrat et fonction de l'etat des racines, soit tu fait un forcage genre methode du sac plastique ou en bidouillant une serre avec une grosse bouteille d'eau et tu le maintient dans une atmosphere bien humide pour l'inciter a fabriquer des racines. Soit il y'a encore sufisament de racines en bon etat pour un rempotage dans un substrat de qualité.
Attention les racines sont hyper fragile ca demande de la delicatesse pour pas se retrouver avec les racines dans une main la plante dans l'autre. Avant rempotage ou forcage il faut bien supprimer toutes les racines pourries.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Aux vues des photos, il n'y a rien de perdu... Il y a de nouvelles pousses et sur la seconde photo on aperçoit une nouvelle racine qui pointe le bout du nez : c'est le moment de la rempoter et de changer de substrat qui a l'air vraiment très moche.
Perso, je couperai toutes les racines marrons et mortes, un bon nettoyage des Pseudo bulbes encore verts et je la placerai en hydroculture ( c'est le bon moment puisqu'il y a formation de racine).
Voili voilou

Perso, je couperai toutes les racines marrons et mortes, un bon nettoyage des Pseudo bulbes encore verts et je la placerai en hydroculture ( c'est le bon moment puisqu'il y a formation de racine).
Voili voilou

- tite nabou
- Maitre des bosquets
c'est bien un odonto !
elle est loin d'avoir une si sale tronche, un bon rempotage avec avant un bon nettoyage des racines et de la plante, petite désinfection à l'aliette et hop c'est bon
si t'as un pot plus petit aussi sous la main ça serait mieux que ce pot trop grand.
elle est loin d'avoir une si sale tronche, un bon rempotage avec avant un bon nettoyage des racines et de la plante, petite désinfection à l'aliette et hop c'est bon

si t'as un pot plus petit aussi sous la main ça serait mieux que ce pot trop grand.
- Kureru
- Graine de timide
Merci pour vos réponses!
Ok, donc, je vais lui faire faire plus de racines, la rempoter dans un plus petit pot avec un bon substrat (écorce de pin c'est bien??) et lui donner de l'humidité (pour la serre on verra, j'habite dans un 20m² alors...)
Et puis pour savoir à qui j'ai réellement à faire, bein je vais attendre la floraison! (j'ai hâte!!)
Et ensuite, je posterais des photos pour que ses marraines & parrains (c'est à dire vous!) puissent la voir!

Ok, donc, je vais lui faire faire plus de racines, la rempoter dans un plus petit pot avec un bon substrat (écorce de pin c'est bien??) et lui donner de l'humidité (pour la serre on verra, j'habite dans un 20m² alors...)
Et puis pour savoir à qui j'ai réellement à faire, bein je vais attendre la floraison! (j'ai hâte!!)
Et ensuite, je posterais des photos pour que ses marraines & parrains (c'est à dire vous!) puissent la voir!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
pour le substrat pas de problème, l'écorce de pin est l'idéal. tu trouves facilement des mélanges adaptés aux orchi sur le net sinon (vacherot et lecoufle par exemple) par contre ne prend pas ceux disponible dans les magasins généraux (trufaut...) ils sont trop souvent de mauvaise qualité et surtout pas franchement adéquates.
pour l'hygro pas de souci à etre en appart, je crois meme que sur ce forum quasi personne à une "vraie" serre comme on en reve. le plus simple pour palier à cela, est de mettre une soucoupe, bac, rempli de billes d'argile mouillées. attention il ne faut pas que l'eau dans le bac touche le fond du pot. donc soit tu mets une bonne épaisseur de billes et tu laisses le premier niveau sec, soit tu coinces un grillage par dessus le bac pour faire une séparation. l'eau en s'évapotant va créé une atmosphère humide pour la plante
pour l'hygro pas de souci à etre en appart, je crois meme que sur ce forum quasi personne à une "vraie" serre comme on en reve. le plus simple pour palier à cela, est de mettre une soucoupe, bac, rempli de billes d'argile mouillées. attention il ne faut pas que l'eau dans le bac touche le fond du pot. donc soit tu mets une bonne épaisseur de billes et tu laisses le premier niveau sec, soit tu coinces un grillage par dessus le bac pour faire une séparation. l'eau en s'évapotant va créé une atmosphère humide pour la plante

- Kureru
- Graine de timide
En fait je vais peut-être bien passer à l'hydro moi aussi.
Je vais aller au magasin pour voir combien je dois investir.
Après avoir lu des forums et les liens fournis, ça m'a l'air vraiment pas mal! Surtout le coté "on peut partir en vacances sans angoisser que le pote à qui on a confié ses plantes arrose trop les orchidées!"
Par contre j'ai acheté de l'engrais (Or brun) spécial orchidées, est-ce que quelqu'un le connait, est-ce qu'il convient bien à l'hydroculture ou pas? (Ou peut importe l'engrais?)
En tout cas j'espère que je vais pas tuer cette rescapée en faisant ma 1ère expérience d'hydro sur elle!!
...
PS: Spéciale dédicace à Laurence, pour ses explication simple & claire avec humour sur l'hydroculture: le top
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... lture2.htm
Je vais aller au magasin pour voir combien je dois investir.
Après avoir lu des forums et les liens fournis, ça m'a l'air vraiment pas mal! Surtout le coté "on peut partir en vacances sans angoisser que le pote à qui on a confié ses plantes arrose trop les orchidées!"

Par contre j'ai acheté de l'engrais (Or brun) spécial orchidées, est-ce que quelqu'un le connait, est-ce qu'il convient bien à l'hydroculture ou pas? (Ou peut importe l'engrais?)
En tout cas j'espère que je vais pas tuer cette rescapée en faisant ma 1ère expérience d'hydro sur elle!!

PS: Spéciale dédicace à Laurence, pour ses explication simple & claire avec humour sur l'hydroculture: le top

http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... lture2.htm