un bon avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

un bon avocat

Message par chiendent »

bonsoir,
Est-ce quelqu'un sait comment faire germer un noyau d'avocat ? Il parait que c'est très facile mais ça n'a jamais marché chez moi en tout cas...j'attends de nouvelles techniques plus...performantes...
tchao
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

Message par barth54 »

Moi je coupe le noyau à l'extrémité (5 mm) et je le plante dans un pot rempli de terreau, la surface plane coupée du noyau au niveau du terreau, j'arrose et ça pousse. Dans l'eau, j'ai jamais réussi.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Salut, moi je pique trois épingles en triangle sur le gros bout du noyau et hop le cul dans l'eau (pardonnez l'expression), enfin pas complètement noyé non plus. Avec les épingles, le noyau reste bien stable au dessus du contenant en verre (pot de yaourt, bocal à confiture mais ça marche aussi avec un verre à moutarde :lol: ). Et on attend l'apparition des racines, l'ouverture du haut du noyau qui produire la tige. Je replante lorsque la tige fait quelques centimètres et que les premières feuilles sont bien formées.
Nathaline
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

expérience de mon mari...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Mon mari (qui n'est pas féru de jardinage, loin de là...) a voulu faire pousser un avocat à l'automne dernier.

Il a suivi la technique des 3 allumettes (idem épingles) et a mis le verre+noyau dans un placard de la cuisine, donc dans le noir...

C'est peut-être la clé de la réussite, parce que maintenant, une fois mis en terre quand il a eu une belle racine, il se porte très bien et a fait plein de feuilles !

Bonne chance

Séverine
Avatar de l’utilisateur
rinou3140
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 janv. 2005 12:29
Localisation : Toulouse

Message par rinou3140 »

Il a suivi la technique des 3 allumettes (idem épingles) et a mis le verre+noyau dans un placard de la cuisine, donc dans le noir... C'est peut-être la clé de la réussite, parce que maintenant, une fois mis en terre quand il a eu une belle racine, il se porte très bien et a fait plein de feuilles !
Cà marche aussi à la lumière, le coup du "cul" dans l'eau !
Par contre, il semblerait que la technique dans l'eau ne marche pas à tous les coups (j'en ai testé 2 autres, çà n'a rien donné) et qu'il ne faut pas changer l'eau du verre. En tout cas, en persévérant on y arrive !!!!!

Le mien est maintenant en terre, il fait 20 bons centimètres et a plusieurs feuilles (je viens de le pincer et j'attends qu'il se ramifie).
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Salut,

Faire pousser un avocat est quelquechose de très interressant. C'est possible mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est facile. Mon taux de réussite se situe au environ de 50% :oops: ...
La satisfaction est grande une fois que l'on peut montrer cette plante à des amis. Je mettrais bientôt une ou deux images sur mon blog.

monsieurplantes.mon-blog.org (excusez moi mais il est encore en chantier)!

A+!

David
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

j'avais déjà essayé la technique des épingles mais ça n'a jamais marché, le noyau se mettait à pourrir sur place.
question pour barth54 :
A quoi sert de couper l'extremité du noyau pour voir apparaître une tige ? C'est pour la lumière ou autre chose ? :roll:
En attendant, je vais manger des avocats pour avoir plein de noyaux !
miam ! :P
++++
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Ben moi, je viens d'en acheter à midi pour récupérer les noyaux et recommencer l'expérience! Ah j'avais oublié de dire qu'il vaut mieux mettre un ptit morceau de chardon de bois dans l'eau pour éviter que l'eau croupisse!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

ah oui c'est utile en effet...j'y avais même pas pensé dis donc...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

ça sert aussi à ça ce forum, à échanger nos expériences. Et c'est génial de pouvoir partager nos expériences :D
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Eh oui...même si on peut dire que je n'ai pas énormément d'expérience vu mon jeune âge lol !! (17 ans) :wink:
Vive les forums ! Et vive les avocats ! (NB : quand ils poussent...)
Mais au fait ça ressemble à quoi un avocat ? Parce que j'en ai jamais vu finalement ! :shock:
++++ :dents:
Avatar de l’utilisateur
slipk1
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 09 avr. 2005 2:38
Localisation : normandie

Message par slipk1 »

voila une photo
excuse moi pour la qualité plus que moyenn de la photo (webcam oblige)

Image

le plant a environ 1 mois
Forum d'échange de graines, de boutures, de bulbes... + Gallerie photo. allez y jeter un oeil si vous avez du temps :D SVP :roll:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

moi j'ai fait pousser le mien directement en terre pointe en haut .. ça ne lui a pas deplut ! :wink: (
j'en avais assez d'essayer avec l'eau : je mettais toujours trop d'eau ou alors pas assez ou je l'oubliais !!! dessechement ou moisissures !! !
en terre et au chaud pour moi maintenant !! :wink: mais mon pere prefere les faire pousser dans l'eau lui ... :wink:
Dernière modification par camcam le mer. 13 avr. 2005 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

A mon tour :wink:

Je n'ai pas réussi avec la technique des allumettes et de l'eau...
Par contre le noyau mis à sécher quelques jours, puis directement en terre (aux deux tiers) et en maintenant le terreau humide et plutôt au chaud, à la lumière, ca marche (des fois j'attends deux mois avant de voir la tige sortir, mais bon... :)

Mais tout de même un bémol : les feuilles brunissent et on se retrouve avec une longue tige, et un plumeau au bout :lol: Il paraît que c'est une question d'hygrométrie :?:

A plus :)
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

avigail a écrit :A mon tour :wink:
Mais tout de même un bémol : les feuilles brunissent et on se retrouve avec une longue tige, et un plumeau au bout :lol: Il paraît que c'est une question d'hygrométrie :?:

A plus :)
chez moi aussi les premieres petites feuilles ont sechées .. je l'ai alors placer sous une bouteille en plastique coupée sur un radiateur .. puis quand il a grandit, je lui ai oté sa bouteille et je lui ai "coupé la tete " ( pincé quoi !) pour qu'il fasse des branches et depuis il ne seche plus ...
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

merci pour tous vos conseils et pour la photo slipk1, si j'arrive pas à en faire germer un avec tout ça dis donc...je vous dirai ça dans quelques temps...
en attendant bonne soirée et puis bon jardinage !! :D
Tchao !
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

J'ai donc commis l'erreur de ne pas pincer le mien...

Mais le tien est-il dehors ? Le mien est en intérieur, et il paraît que c'est vraiment pas top !

Bon... J'en ai un en train, il commence à sortir : je ne vais pas le louper, celui la ;) je vais le pincer, et on verra :) :)

Car c'est pas très sympa la grande tige avec deux feuilles au bout :) d'un autre côté, comme je l'ai bichonné et tout et tout, j'ai pas tellement envie de le laisser mourir, alors je le supporte ! Et comme j'ai pas de belle-mère, je peux même pas lui en faire cadeau ;) - très fin, la blague sur la belle -mère !! J'ai pas pu m'en empêcher, mais surtout je ne veux vexer personne :oops: ... et entre nous : je suis moi-même une belle-mère :P
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

question bete surement : ca veut dire quoi pincer?
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

pincer ? ben couper la tete ! en fait c'est pour les gens qui ont un peu d'ongle (sinon c'est avec des ciseaux) c'est couper le bout de la tige pour l'obliger à se ramifier .. sur l'avocat c'est "obligatoire" car sinon il pousse droit comme un i et à la fin, il se deplume et ne ressemble plus à rien ..

avigail : non non il est à l'interieur .. avec le climat normand il n'aurait jamais poussé .. mais plus jeune ( avant que je ne coupe le chauffage) je lui donnais un coup de pchit de temps à autres ...
il ira peut etre dehors cet été mais je n'en suis pas sure ... ça dependra de la place sur mes rebords de fenetre !!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

avigail : mais je me demande .. peut etre peut essayer de le pincer .. mais je en sais pas trop ou .. tout en haut ? ou plus bas pres d'une ancienne trace de feuille ?
quelqu'un a deja essayer ?
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Mes avocats semés cet hivers directement dans le terreau (5 dans le même pot) ont tous poussés. Je les ais mis dehors depuis 1 mois environ et ils continuent de pousser mais un peu moins vite !
Malène.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Bonjour Camcam :)

Ton idée me tente :) : je couperais bien mon avocatier au dessus d'un départ d'ancienne feuille... pour voir :twisted:
Mais j'ai peur qu'il ne résiste pas à cette taille !!
Pourtant, l'expérience est très très tentante ;) ;)


Je brumise aussi les feuilles deux fois ou plus par semaine, et je déménage alors mon avocatier dans la salle de bain pour la nuit (mon hygromètre fait des bonds, vue la différence entre le salon et la salle de bain :shock: )

Le petit avocatier qui pointe son nez hors du noyau en ce moment, je le pincerai très tôt je crois, car je ne voudrais pas collectionner les "balais à chiotes" (j'avais adoré l'expression sur le forum ;)

Je vais tâcher de mettre une photo !!
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

"A quoi sert de couper l'extremité du noyau pour voir apparaître une tige ? C'est pour la lumière ou autre chose ?"

Le risque (si tu ne casses pas la coque en haut), est que la tige ne puisse pas sortir. Mon avocat avait de belles racines mais pas de tige. J'ai fini par casser la coque. La tige était emprisonnée à l'intérieur. Du coup elle "tournait en rond" sous la coque. Depuis elle s'est redressée et tout va bien (3 cm en 3 jours).
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Mais quelle épaisseur fait la coque à peu près ? parce que j'ai peur de ne pas avoir assez couper le haut en fait...
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Bon si ca peut vous aider j'ai une technique qui n'a pas encore été citée, et celle là vient de mon arriere grand mere, si c'est pour dire...
En fait, il faut juste mettre le noyau dans de l'eau à 50°C pendant environ 20 mn et apres on le plante. Ca a marché des dizaines de fois chez moi et je trouve que c'est la technique la plus rapide.
Vous me direz ce que vous en pensez..
sur ce a plus.
marik
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »