les lapins, les lapins, les lapins
les lapins, les lapins, les lapins
Je viens d'acheter un terrain de 3'000m2 où les lapins sont rois. Mes deux chiens ne peuvent rien, les lapins sont trop rapides et ils n'ont peur de rien
. Je ne veux/peux pas les tuer alors de quelle façon se débarrasser des lapinous ? J'aimerai tellement avoir un beau jardin.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: les lapins, les lapins, les lapins
Clôturer le terrain pour que de nouveaux lapins ne s'introduisent plus dans le jardin.
Pour les lapins qui éventuellement y ont élus domicile... Si tu ne veux les tuer... je crois qu'il faudrait attendre qu'ils s'en aillent d'eux-même .. ou qu'ils meurent de mort naturelle.... Non, j'ignore combien de temps vit un lapin....
Pour les lapins qui éventuellement y ont élus domicile... Si tu ne veux les tuer... je crois qu'il faudrait attendre qu'ils s'en aillent d'eux-même .. ou qu'ils meurent de mort naturelle.... Non, j'ignore combien de temps vit un lapin....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
il existe des répulsifs. mais pour que sa coute moins cher tu peux ettre autor de ton terrain des cheveux ou des poils dchien ou enco du poivre. Normalement sa le repousse pour un temps
mais bon j'ai passer un mois en angleterre dans un lycée ou il y avait plen de lpin et franchemen les dégâts était quasi nul à part sur les pelouses ou ils venaient manger (donc moin à tondre)
ou deuxième solution des gens peuvent venir les attraper et les relacher ailleur dans les bois
voilà
mais bon j'ai passer un mois en angleterre dans un lycée ou il y avait plen de lpin et franchemen les dégâts était quasi nul à part sur les pelouses ou ils venaient manger (donc moin à tondre)

ou deuxième solution des gens peuvent venir les attraper et les relacher ailleur dans les bois
voilà

Cloturer ton terrain en enfoncant le grillage d'environ 30 ou 50 cm dans le sol est l'unique solution.. si tu as un potager, je peux comprendre, et dans ce cas met aussi du grillage, sinon je ne vois pas ce que tu risques vu que les lapins vivent en clans familiaux dans des rabouillères a l'orée des zones boisées....malheureusement ils ne seront pas que sur ton terrain et avec la chasse tu as peu de chance de les revoir tous au printemps....sur ton terrain.. tenir egalement compte des prédateurs naturels du lapin et surtout des lapereaux : tous les mustélidés, putois, fouine etc...pour ne citer que les plus communs, certaines buses et éperviers, faucons si tu en as dans ton coin, et puis les chats livrés a eux memes j'en connaissais un qui ramenait toujours un lapin
quant a la longévité, elle est relativement courte dans la nature pour les raisons précitées... compensée par des naissances au taux de mortalité cependant élevé..

Cloturer tout le jardin, mon mari sera ravi, en plus à 50cm de profondeurs
. Bon on va le faire. Mon potager sera petit mais je m'inquiéte pour mes iris, pivoines, rosiers. J'adore de travaller dans mon jardin, planter, déplanter et sa me fera mal au coeur de voir tous ces efforts manges par les lapins. En tout cas mes 2 boxers sont nul pour faire partir ces bestioles.

les lapins vont pas manger toutes les fleurs non plus ! c'est surtout le potager qu'il faut protéger, dans ce cas ne grillagez que le potager... il faut bien partager la nature avec les animaux qui la peuplent et qui sont chez eux
on peut parfaitement vivre en harmonie avec la faune sauvage ; mais comme je te dis que les chasseurs se chargeront de déblayer ton terrain, 
PS : pour tes boxers en leur donnant l'ordre de pourchasser les lapins, rien que pour le fun, ils ne le font pas ? car ca les ferait déguerpir naturellement...

PS : pour tes boxers en leur donnant l'ordre de pourchasser les lapins, rien que pour le fun, ils ne le font pas ? car ca les ferait déguerpir naturellement...
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Oui , oui LUNA , les lapins bouffent TOUTES les fleurs !! chez moi TOUTES les jardinières sont grillagées (question esthétique ..pas terrible !!
) Les chasseurs s'y mettent à 4 chaque dimanche pour en tuer UN !! et dès qu'ils ont le dos tourné, les lapins sont morts de rire, ils sortent par centaine ..
Incroyable de voir ça !!
J'ai TOUT essayé, les chiens ne leur font pas peur, la ficelle qui pue ..ils ont adoré le goût au bout d'une semaine, les cheveux, ils s'en fichent ...
D'après de que je viens de lire, seuls les lapins anglais sont polis et ne font que tondre la pelouse
Mais bon ..les anglais ne font jamais rien comme les autres, c'est bien connu !! 

J'ai TOUT essayé, les chiens ne leur font pas peur, la ficelle qui pue ..ils ont adoré le goût au bout d'une semaine, les cheveux, ils s'en fichent ...
D'après de que je viens de lire, seuls les lapins anglais sont polis et ne font que tondre la pelouse

les Garennes ne vont pas manger de fleurs qui seront toxiques pour eux contrairement aux lapins domestiques qui eut ne savent pas faire la différence... donc vous avez de bonnes fleurs !!
chez vous ce sont les lapins qui tuent les chasseurs !!!!
je suis désolée pour vous mais déja que les lapins sauvages sont décimés par la VHD et la myxo, ca fait plaisir de voir qu'il y en a encore car dans mon coin ils ont succombé a ces maladies et au tir nourri des chasseurs...
et puis un lapin c'est tellement mignon 

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
L'écologie, c'est un bon équilibre! Si il y a surpopulation de lapins, l'écologie est en danger. Donc si on veut protéger la bio diversité il convient aussi de lutter contre ces lapins en surnombre,non?
I want to believe...
I want to believe...
s'il y a déséquilibre dans une zone précise, il est du fait de l'homme...qui piège, tue, empoisonne les prédateurs naturels du Garenne..
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
ça ne fait pas vraiment avancer le problème de lapin tout çaluna84 a écrit :s'il y a déséquilibre dans une zone précise, il est du fait de l'homme...qui piège, tue, empoisonne les prédateurs naturels du Garenne..

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour
Mettre en évidence une marmitte et un pot de moutarde, ca va les faire reflechir.
Mettre en évidence une marmitte et un pot de moutarde, ca va les faire reflechir.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Nos lapins sont des garennes très rapides et nos boxers sont largées. Nous avons pleuré de rire en les regardant chasser, les lapins ont le temps de faire la danse de canards (sorry lapins) et encore suffisament du temps pour partir en sécurité. Les chasseurs, je veux pas à cause de nos chevaux et les enfants auront de la paine. Alors je compris il nous reste de clôturer le jardin pour pouvoir apprecier les plantes. En tout cas merci pour tous les conseils. 

Ca me rappelle "les lettres de mon moulin" d'A.Daudet
et des petits lapins qui faisaient la ronde au clair de lune....
Grillage effectivement car de toutes facons meme si les chasseurs en tuent quelques uns, d'autres reviendront...tuer n'est pas la solution...

Grillage effectivement car de toutes facons meme si les chasseurs en tuent quelques uns, d'autres reviendront...tuer n'est pas la solution...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
luna84 a écrit :s'il y a déséquilibre dans une zone précise, il est du fait de l'homme...qui piège, tue, empoisonne les prédateurs naturels du Garenne..
N'empêche qu'il y a surpopulation de lapins. Le problème n'est pas résolu pour autant.
Chez nous les prédateurs naturels des lapins sont devenus quasi inexistants et pourtant bien peu de lapins. Enfin, oui, juste un peu en parfait équilibre.Peut-être grâce à la chasse et au braconnage? NB, je ne pratique ni l'un ni l'autre

I want to believe...
I want to believe...
Non, les chasseurs tirent sur n'importe quoi, et dans mon coin maintenant sur du gibier d'élevage parce qu'ils ont tout exterminé, plus un seul Garenne, j'en prendrais volontiers une famille pour repeupler un peu !!!!
quant aux braconniers, malheureusement ils ne sont jamais pris sur le fait... la chasse n'a plus rien d'écologique au sens ethymologique du mot .. quand on les voit surgir en treillis dans les fourrés c'est plus de la mascarade pour frimer le dimanche qu'autre chose...de plus ils se croient tout permis, c'est un peu comme l'éternel problème des fumeurs et des non-fumeurs !!! la liberté des uns commence la ou finit celle des autres, mais quand on recoit du "plomb" dans son jardin alors qu'il est interdit de tirer a moins de 200 m des habitations, ils sont vraiment un problème...

- demdem
- Graine de timide
Bon je déteste la chasse (et toute leur "valeurs"
) mais il existe des piégeurs qui vienne avec des furets il place des "sacs" a chaque sorties du terrier ils font entrer les furets les lapins se sauve et sont enfermes dans les sacs . Avantage les lapinous reste vivants inconvénients comment ce débarrasser gentiment de personnes passablement(dans le meilleur des cas) éméchées
Si on mavais dit qu'un jour ses nuits d'insomnies devant chasse et peche servirai tou tou toutou tou (c le generique ) http://www.dailymotion.com/relevance/se ... se_animals

Si on mavais dit qu'un jour ses nuits d'insomnies devant chasse et peche servirai tou tou toutou tou (c le generique ) http://www.dailymotion.com/relevance/se ... se_animals
la chasse au furet et aux bourses : en general ce sont les chasseurs qui lancent les furets dans les terriers pour faire sortir les lapins et les mitrailler.... donc pas évident de trouver un chasseur qui débusque le lapin avec un furet sans le détruire, du reste le lapin risque aussi d'etre amoché par le furet.... les rabouillères ayant plusieurs issues, les lapins peuvent sortir par un autre terrier, pas évident a moins de venir avec des pieges-cages qui ne blessent pas pour déplacer toute la colonnie loin, tres loin....
Salut,
Du temps ou mon père faisait du maraîchage, la meilleur solution que nous avions trouver pour protéger les cultures certaines année d'invasion (car chez moi , interdit de chasser), c'est une cloture électrique avec un fil électrique à 10 et 20 cm du sol fixé sur de petits piquets isolé, le grillage s'il n'est pas entérré à 20 cm mini , ils creusent dessous pour passer. Méme avec le système de cloture, certains (les lièvres) sautaient par dessus, l'inconvénient, ça bloque aussi tous les autres animaux comme les hérissons ,enfin ! comme le grillage
C'est une solution, mais dans un jardin d'agrément c'est peut-être moins grave d'avoir quelques lapins, c'est mieux que le nain de jardin ou le lapin en terre cuite , c'est vivant au moins !
.
4saisons
Du temps ou mon père faisait du maraîchage, la meilleur solution que nous avions trouver pour protéger les cultures certaines année d'invasion (car chez moi , interdit de chasser), c'est une cloture électrique avec un fil électrique à 10 et 20 cm du sol fixé sur de petits piquets isolé, le grillage s'il n'est pas entérré à 20 cm mini , ils creusent dessous pour passer. Méme avec le système de cloture, certains (les lièvres) sautaient par dessus, l'inconvénient, ça bloque aussi tous les autres animaux comme les hérissons ,enfin ! comme le grillage
C'est une solution, mais dans un jardin d'agrément c'est peut-être moins grave d'avoir quelques lapins, c'est mieux que le nain de jardin ou le lapin en terre cuite , c'est vivant au moins !

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................