Besoin de vos conseils!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kristou971
Graine de timide

Besoin de vos conseils!!

Message par kristou971 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve très très attrayant. Très enrichissant. Je vis en guadeloupe (ça c'est génial non? :love: ). Je vis à St François. Il fait chaud sur cette commune, il ne pleut pas beaucoup. Nous avons fait l'acquisition d'une résidence de 4 appartements. Il y a un terrain de 1 000m² (environ) inexploité. Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve hyper méga cher d'acheter ses légumes ici.Exemple: 1kg de tomate 3.80€ quand c'est la saison. Je ne parle même pas des brocolis et choux fleurs pas même des fraises..... On se ruine à consommer des légumes même congelé.
Nous (mon mari, mes enfants et moi) avons donc décidé de créer un potager afin de nourrir (ou de s'en sortir en tout cas). Nous optons pour un potager en carré un peu moins contraignant que le potager au sol ( à mon avis).

Parmis la liste ci dessous, y a t-il des légumes que vous ne me conseillez pas de faire par rapport au climat (chaud et beaucoup de soleil) ou de faire ou comment faire.
J'ai déja quelques fruitiers. Mangue, fruit de la passion, cerise, cythère, karambole, surelle, citronier (lime, réunionais et antillais), oranger, pamplemoussier, avocatier, pomme canelle, bananier (2 sortes).

Je me suis quasi copié à la liste qu'une internaute à mis en ligne pour les quantités a semer. Merci par avance de vos suggestions
Aubergine
Betterave
Carottes
Chicorées
Choux fleurs
Choux brocolis
Concombre
Courgette
Echalotte
Epinard antillais
Fraises
Haricot mange tout
Haricot à écosser
Laitue Batavia
Laitue pommée
Laitue romaine
Chou chinois
Maïs
Melon
Navet
Oignons
Panais
Patisson
Poireaux
Pois
Poivron
Potimarron
Radis
Tomates.

Juste comme ça, si quelqu'un est interessé pour avoir des pépins de citron pays (antillais) pas de souci. c'est un citronnier qui résiste bien aux maladies et qui est très productif. Ce citronnier je ne sais pas du tout si il meurt. Mes mamies ont le même citronnier depuis que je suis née (27 ans). Les pépins viennent de chez elles ça prend vite et bien. Ca porte beaucoup. Nous, comme nous mangeons beaucoup de poisson alors, pour l'assaisonement on en passe! De toutes les façons, ce citron il sert dans tous et pour tout! Pour les vianigrettes, les assaisonements, les punchs...... Ils sont juteux le seul défaut ils ont beaucoup de pépins et ils sont pas très gros.

:fete: :fete: :fete:
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Besoin de vos conseils!!

Message par lejardinero »

ton idée m'intérrésse vu que j'ai fait du maraichage 20 ans aux iles marquises (10° sud)
donc j'ai des souvenirs ....
à part la pomme de terre la fraiseet l'oignon "bulbe " le reste doit pousser ,mais le plus simple et productif sera en fin de saison des pluies :la tomate ,la patate douce (feuilles en épinard), ,melon ,haricot kilométre ,chou tete de pierre,chou chinois ,aubergine ,poivron ,carotte ,radis japonais ,radis ,courge et j'en oublie
penser à l'évacuation de l'eau des fortes pluies ,à protéger le sol du soleil ,escargots ,eventuelement mettre de l'ombriére
arrosage chez moi par microasperseur ,pas d'oïdium chez vous le t tape ,goutte à goutte est possible aussi ,si l'arrosage est une corvée adieu le jardin ,donc robinet général et autres à coté de la maison !
kristou971
Graine de timide

Re: Besoin de vos conseils!!

Message par kristou971 »

lejardinero a écrit :ton idée m'intérrésse vu que j'ai fait du maraichage 20 ans aux iles marquises (10° sud)
donc j'ai des souvenirs ....
à part la pomme de terre la fraiseet l'oignon "bulbe " le reste doit pousser ,mais le plus simple et productif sera en fin de saison des pluies :la tomate ,la patate douce (feuilles en épinard), ,melon ,haricot kilométre ,chou tete de pierre,chou chinois ,aubergine ,poivron ,carotte ,radis japonais ,radis ,courge et j'en oublie
penser à l'évacuation de l'eau des fortes pluies ,à protéger le sol du soleil ,escargots ,eventuelement mettre de l'ombriére
arrosage chez moi par microasperseur ,pas d'oïdium chez vous le t tape ,goutte à goutte est possible aussi ,si l'arrosage est une corvée adieu le jardin ,donc robinet général et autres à coté de la maison !
Bien pris note de tout ça. Les fraises je peux pas à cause du soleil? et les oignons? Les haricots kilomètres c'est quoi?

Pour les graines de citron tu en veux? Donne ton adresse et je te l'envoie. A bientot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »