Eau verte !!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

chaque année au printemps enlever 2/3 de la vase avec un aspirateur
ne pas faire cette opération en Été ou en Automne
A+
nohab
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 mai 2008 15:54

Re: Eau verte !!!

Message par nohab »

J'ai eu aussi pendant longtemps un problème d'eau verte magré la présence d'une pompe, d'un filtre et d'un pré-filtre. Mon problème venait très probablement du nombre de poissons (jusqu'à une cinquantaine de poissons rouges alors qu"il n'y en avait que six à l'origine), du manque de plantes, du soleil et de l'absence d'UV. Mon bassin fait environ 2000 litres.
Depuis, j'ai réduit considérablement le nombre de poissons et augmenté le nombre de plantes, dont des nénuphards qui contribuent à protéger l'eau et les poissons du soleil.
Mais ce qui a le plus contribué à rendre mon eau plus claire, c'est le fait que depuis deux ans, je récupère les eaux de pluies dans des tonneaux, et le trop-plein de ces tonneaux est dirigé vers le bassin, ce qui fait qu'à chaque grosse pluie, mon bassin se rempli d'eau propre et ce qui est en trop disparait dans la nature. Depuis, je ne me sers que très occasionellement de la pompe au grand bonheur de mes poissons et de mes nénuphards. je dis ça, parce que cette pompe remue trop la vase et qu'éventuellement, j'aimerais un conseil pour éviter de remuer trop de vase avec cette pompe.


Image
Pourquoi payer quand c'est gratuit ? Les logiciels libres existent, ils sont fiables, sans virus et l'assistance est fournie par la communauté. Ubuntu (Linux) est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonjour
il est possible de poser la pompe sur un pot elle ne prendra plus l'eau aussi pres du fond et remura moins la vase
A+
nohab
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 mai 2008 15:54

Re: Eau verte !!!

Message par nohab »

Merci, Ka34, tu as raison pour la pompe sur le pot, mais je vois que tu retires la vase avec un asirateur à vase. Es-tu satisfait de cet appareil ? Est-ce que c'est un accessoire à brancher sur un aspirateur ordinaire ? J'ai déjà pensé en acheter un, mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs.
Merci.
Pourquoi payer quand c'est gratuit ? Les logiciels libres existent, ils sont fiables, sans virus et l'assistance est fournie par la communauté. Ubuntu (Linux) est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonjour
je retire les vases 2/3 environ avec une épuisette a mailles fines de piscine j'investi tres peut dans le mécanique sinon je loue car les engins aquatiques demandent a etre employer trés frequament pour etre rentables et en état ou il faut vraiment un trés trés grand bassin
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

P,S
il y existe un systeme avec les aspirateurs poussieres eau mais je ne sais plus ou je l'ai vue
faire un apel ur le topic mécaniques il y a toujours des geo trouvetout qui connaitra le systeme
A+
chantal15
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mai 2008 17:46

Re: Eau verte !!!

Message par chantal15 »

bonsoir
j'ai achete egalement une epuisette a maille fine mais je n'arrive pas a enlever la vase car avant de remonter mon epuisette tout s'est deja dissout dans le bassin je ne dois pas savoir m'en servir comment faites vous pour recuperer la vase A+
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Eau verte !!!

Message par pascal03 »

chantal15 a écrit :bonsoir
j'ai achete egalement une epuisette a maille fine mais je n'arrive pas a enlever la vase car avant de remonter mon epuisette tout s'est deja dissout dans le bassin je ne dois pas savoir m'en servir comment faites vous pour recuperer la vase A+
Un épuisette c'est pas pour la vase mais pour prendre un poisson :mrgreen:
pour la vase à part vider le bassin ou alors pomper cette vase je vois pas la solution
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonsoir
la mienne c'est casiment de la boue compacte qui ce retire tres bien avec l'épuisette
l'eau est un peu trouble 1 jours ou 2 et retour à la normale
il faut garder la vase tout l'été et tout l'hiver ne nétoyer qu'au printemps
votre bassin est comment?
A+
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Eau verte !!!

Message par Tiger »

ka34 a écrit :bonsoir
la mienne c'est casiment de la boue compacte qui ce retire tres bien avec l'épuisette
l'eau est un peu trouble 1 jours ou 2 et retour à la normale
il faut garder la vase tout l'été et tout l'hiver ne nétoyer qu'au printemps
votre bassin est comment?
A+
Pareil, et encore, j'ai pris un filet à mailles pas trop fine sinon l'eau ne s'évacue même pas.
Sinon si ta vase est trop fine c'est peut être que tu n'en as pas beaucoup .... Donc pas besoin de te faire caguer.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
chantal15
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mai 2008 17:46

Re: Eau verte !!!

Message par chantal15 »

bonsoir
mon bassin est en fonction depuis avril il fait 8m sur 6 c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de vase je vois tres bien mes poissons mais dans le fond j'ai un e petite pellicule de vert je pense que dans l'avenir j'en aurai beaucoup plus car il a tout juste 3 mois A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonjour
je crois que vous confondez piscine au chlore et bassin
la vase est la preuve que votre bassin vie
l'eau claire qu'il est bien équilibré
n'introduisez pas trop de poissons 3- 4 ne les nouricez pas
et si l'envie de" faire la vase"vous démange prenez votre balais et netoyer les combles
la vase c'est au printemps elle sert de coussin thermique durant l'hiver et réserve de nouriture aux poissons
A+
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Eau verte !!!

Message par papypassion »

Tu as raison KA,
je vient de vider entièrement ma piéce d'eau qui tournais depuis plus de 5 ans, et ça fais mal de voir toutes c'est larves, gamarts etc.. de perdu. Hors mis au printemps j'ai toujours eu une eau limpide, faut dire que je passe la saison avec 1/2kg de nourriture.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonjour
quand je doit vider un bassin (c'est tres rare 4 fois en 20 ans ) je garde le maximun d'eau possible et 1 grand seau de vase c'est un véritable booster à la remise en eau
mais je privilégie l'enlévement partiel de la vase a l'épuisette
A+
cedrix68
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 05 janv. 2008 17:38

Re: Eau verte !!!

Message par cedrix68 »

jai jamais eu de vase de toute ma vie .je sais pas comment vous faittes^pour avoir de la vase.et il est en plein soleil mon bassin de 8 m3
L a nature rien de plu beaux
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonsoir
oui cela peut : netoyage régulier des plantes peu de vent qui méne les poussieres et quelques autres paramétres la vase n'a que peu avoir avec les algues et avec l'ensoleillement
tous les bassins réagissent differament meme situes a20 cm l'un de l'autre
A+
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Eau verte !!!

Message par Tiger »

Moi je jette de la terre dans mon bassin. Voilà comment je fais. et ça marche super bien. :D .... :tirerlangue:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Eau verte !!!

Message par papypassion »

cedrix68 a écrit :jai jamais eu de vase de toute ma vie .je sais pas comment vous faittes^pour avoir de la vase. et il est en plein soleil mon bassin de 8 m3
Sorry,
si tu n'as pas de vase ce n'est pas un bassin c'est une baignoire ou n'importe quoi de stéril !
qqchose de vivant donne de la vase, seul les fontaines a koïs , nettoyée toutes les semaines ne donne pas de vase !
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Eau verte !!!

Message par mamiris »

Je viens de lire "la vase ds le bassin " . Cela me console je ne suis pas la seule ! J'ai un gros dépôt au fond, je me sers d"une '' épuisette comme certains mais je n'attrape que les matières en suspension. Par contre je mets un produit " anti algues " c'est efficace, environ 10 jours, la vase se dépose on voit très bien les poissons.
Seulement, la dernière fois (pour aller + vite) j'ai dissouds le produit dans un seau ! 10L d'eau et vlan dans le bassin ! oui, mais le lendemain un poisson était mort !!! Dans le seau ,avant l'eau et le produit, il y avait eu une serpillère un peu savonneuse !! et toc! bo njour le savon pour l'un d'eux. Unefois, au moins vider( au printemps de préférence), mais garder un peu dans un seau propre de quoi acclimater les poissons à leur nouvelle eau. J'ai arrêté la pompe, gros travail de nettoyage de filtres ! Toujours bouchée par.... les algues, alors, zut.
Voilà de quoi vous consoler, c'est beau ! mais , c'est, aussi, du boulot.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Eau verte !!!

Message par Tiger »

Pourquoi vouloir toujours mettre des produits quand tout va bien dans un bassin c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre. :tetedure:

Combien de fois faudra t'il le dire ? Une couche de vase au fond du bassin (pas 50 cm) est bon pour aider à la stabilité biologique.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

et voila!!!
le produit empéche l'amalgame des algues qui ne forment plus de vase compacte
avec tous ce que je lis ce n'est pas demain que j'en achete
A+
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

Re: Eau verte !!!

Message par jo-peche »

je pense que ta pompe ne débite pas assez car l'eau n pas assez renouvellé
car une eau qui est en plein soleil verdi plus vite c comme une piscine si l'eau est a 20 degrès il faut la faire tourné environ 8 à 9 heurres donc peu être quel ne tourne pas assez longtemps
chantal15
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mai 2008 17:46

Re: Eau verte !!!

Message par chantal15 »

Bonjour,
j'ai un bassin de 4500l je vais remettre une pompe pour ne plus avoir une eau verte j'en avais mis une mais elle ne devait pas etre assez forte car j'avais toujours de l'eau trouble je ne voyais plus mes poissons j'ai 20 poissons rouges que me conseillez-vous de mettre pour avoir vraiment une eau tres claire La pompe etant assez onereuse je ne voudrai pas me planter
Aussi j'ai des plantes egalement merci de vos conseils Chantal
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte !!!

Message par ka34 »

bonjour
créez une cascade pour oxygener l'eau
nouricez vous vos poissons?
si oui c'est une des causes principale de l'eau verte
dans ce cas nouricez moins souvent au mieux pas du tout
en principe les poissons rouges ne ce nouricent pas ...........
A+
chantal15
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mai 2008 17:46

Re: Eau verte !!!

Message par chantal15 »

bonsoir
merci de votre réponse je ne peux pas faire de cascade donc quel type de pompe dois-je acheter je nourris mes poissons 1 fois par semaine A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »