decomposte

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ouarda
Graine de timide

decomposte

Message par ouarda »

salut
je suis une nouvelle membre du forum, j'adore la nature , je possède un grand jardin et des dizaines de pots de divers plantes et fleurs.
j'interviens aujourd'hui hui pour demander à nos chers membres de m'aider à résoudre un problème.
j'ai lu dans divers sites internet qu 'il est nettement préférable de stocker ses déchets de maison en plus des feuilles d'arbres et autres afin d'obtenir un bon terreau bio!!!
pas mal on conseillé un composteur d'autres des sacs en plastiques, j'ai ramassé le nécessaire de mes déchets dans un grand sac de plastique noir mais franchement , je pense qu'il n'est pas du tout pratique, vue que les composteurs chez nous(en ALGERIE), se font rares et même si j'en trouve se vendent chers, je voudrais savoir est il possible d'utiliser une grande poubelle noir ..
merci pour vote aide :P
la rose d'algérie
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: decomposte

Message par papypassion »

ouarda,
bien réfléchir, un composte c'est fabriqué par des bactéries, des vers et autres bestioles qui on besoin d'oxygène pour vivre, alors dans du plastique :roll:
Apparemment tu as un jardin, essaye de trouver quatre palettes comme on met les marchandise en grandes surfaces et assemble-les, tu auras ainsi un excellent bac a composte.
a+ papy :wink:
ouarda
Graine de timide

Message par ouarda »

merci pour la réponse
merci pour le conseil , mais j'ai aussi vu sur le site de jardinage un bon astuce une poubelle qu'on troue des côtés et du fond et ça fait un bon composteur très pratique beaucoup de jardinier l'ont fait et ça a marchait bien....
la rose d'algérie
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Papypassion... Mais effectivement une poubelle percée de trous devrait aussi convenir...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, pas mal la poubelle.
Mieux qu'une poubelle : deux poubelles! Ainsi du peux faire un roulement en laissant l'une finir de murir tandis que tu remplis l'autre. Ca t'évite d'avoir à trier quand tu veux récupérer du compost.
Pour les trous, il faut en faire partout, et ne pas négliger de bien percer le fond pour que les liquides n'y stagnent pas.
Enfin, vu le pays, mieux vaut placer ces poubelle à l'ombre, surtout si elles sont noires. :wink:
Zennig
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Zennig »

Bonjour,
mon premier compost, je l'ai fait en creusant un trou (ou plutôt en décaissant) dans un angle du jardin, entre 2 murs, sur les 2 autres côtés, j'avais mis des tuiles plates (des ardoises auraient fait pareil), et j'ai entassé mes déchets verts là dedans. Puis j'ai attendu, attendu, rempli régulièrement de mes épluchures, encore attendu. Le mien n'était pas couvert, il était à l'ombre et il pleuvait dessus. Il marchait super bien. Le seul hic c'était pour récolter, il fallait tout vider pour atteindre le fond, alors je faisais un tas des déchets pas décomposés à côté, je tamisais le reste dans une poubelle pour le stocker et je remettais le tas de déchets dans le trou.
Maintenant j'ai un composteur en plastique, c'est pas mieux, sauf pour récolter.
D'ailleurs, je suis d'accord avec la remarque qu'il est intéressant d'en avoir 2 pour en laisser mûrir un complètement en rechargeant l'autre.

Je rentre un peu tard dans la conversation, au final, tu as peut-être déjà commencé ? Raconte !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »