réaliser un mur végétalisé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zaza
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:23

réaliser un mur végétalisé

Message par zaza »

Bonjour
J'ai besoin de conseils pour la réalisation d'un mur végétalisé.
Le mur est en parpaings, brut. Je souhaite mettre en place un enduit pour que les mousses s'installent, mais je ne sais pas si ca va réussir.
Mon enduit serait composé de : chaux, tourbe, terre de profondeur (pizé), hydrorétenteurs et yaourt...
Qu'en pensez-vous?
J'attend des réponses.
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour que la mousse s'insatlle il faut que le mur ne reçoive pas de soleil...
Sinon, les surfaces bétonnées finissent toujours par se couvrir de mousse ou lichen. Mais ce n'est pas toujours d'un joli aspect vert...
Pourquoi ne pas faire grimper quelques grimpantes?
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

perso, j'ai plusieurs murs moches, mais j'installe des grimpantes devant à l'aide de tuteurs ou d'un treillage pour ne pas toucher directement au mur et le dégrader/

Ainsi, j'ai mis :
clématites, vigne, kiwi autofertile, des haricots grimpants et capucines pour couvrir le reste.
Bien d'autres choix sont possibles.

Tu peux aussi faire un véritable mur végétal, mais non directement sur ton mur : tu utilise une planche qu'il faut couvrir d'un tissu spécial et que tu fais tremper dans une réserve d'eau, accroche tes plantes dessus et y installes un circuit d'eau (tu puises dans la réserve en bas et fais couler l'eau par le dessus).
j'ai pas les détails, mais j'ai un catalogue de fleurs jardiland dans lequel tout est expliqué pour le créer. Seulement je l'ai pas sous la main...peut être sur leur site ?
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Sympa Nathéo92 pour ton idée de mur vegétal : je ne connaissais pas !
C'est vrai qu'il vaut mieux creer un autre mur pour y accrocher des plantes afin de préserver le mur initial (éviter les fissures par exemple)

Quelques plantes grimpantes : la clématite, le jasmin, le chevrefeuille, le houblon doré...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »