Au secours petites mouches blanches

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Yann je suis nouveau sur votre forum.

Je suis acheteur (pas dans les plantes) et je suis thérapeute reiki.

Cet été j'ai ramené chez moi des basilics pourprés ( pas tout pourpre, ils sont verts avec des reflets pourprés et poivrés par endroits, leur fleurs font un thé délicieux).

Ces basilics ont fait des radicelles dans le verre ou je comptais les garder au frais pour les manger... Du coup je les ai repiqués et ils sont magnifiques ils passent leur temps à faire des fleurs et des feuilles pour le plus grand plaisir de mes papilles.

Le problème est que j'ai remarqué des chtites mouches blanches de 1-2 mm sous leurs feuilles.

Ce ne serait pas grave si leur nombre augmentait à la folie...

Donc le grand gaillard de 1m90 que je suis :

http://fr.netlog.com/jurabretagne

Vous demande humblement votre aide chères petites mains vertes expérimentées qui liront mon post avec j'imagine un sourire en coin:

" Mouhahahaha le grand dadais qui connaît pas la "musca petita bianca" !?"

Alors merci d'avance de vos réponses et de votre aide.
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

J'ai pris un insecticide bio en droguerie et je gicle tous les jours mais elles reviennent encore help!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par Chlouis »

Salut,

Est ce que ce ne serait pas des cochenilles ???

Si c'est ça, voilà un remède qui a bien fonctionné pour moi :
Les remèdes traditionnels, badigeonnage au pinceau d'un mélange alcool à brûler + eau ou d'un mélange eau + savon liquide sont réservés aux collectionneurs qui n'ont qu'une faible quantité de plantes à traiter. Ils sont relativement efficaces.

Une préparation simple à base de d'huile de cuisine et de liquide vaisselle mélangés pour part égale et utilisé en pulvérisation à la dose d'une cuillère à café pour une tasse d'eau donne de bons résultats, de même qu'une cuillère à café de savon noir pour 1,5 litres d'eau. La cuticule des insectes est hydrophobe. Le savon ou le liquide vaisselle rendent poreuse cette protection."


Sur le lien que je met, tu verras si c'est la même chose
des-points-blancs-sur-mon-dracaena-maginata-t96335.html

J'espère que ça pourra t'aider un peu, sinon, n'hésite pas à mettre une photo pour qu'on puisse voire ce que c'est exactement.

a+
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

Bonjour à tous,

Après une semaine de soins intensifs je pensais en être débarassé, grave erreur elles reviennnent...

http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

Je vais sonc aller racheter du produit et poursuivre ma quète...

SOuhaitez moi bonne chance...

Si qqn a un truc, n'hésitez po svp.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par Marcus »

Bonjour,

Peu de produits arrivent a bout des aleurodes et sur du basilique c'est une quête vaines.

L'année prochaine il faudra faire du préventif a l'aide de cartons jaunes englués.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Peut de produits arrivent a bout des aleurodes et sur du basilique c'est une quête vaines.

L'année prochaine il faudra faire du préventif a l'aide de cartons jaunes englués.
Merci pour cette réponse, mais mes basilics sont des plantes d'intérieur qui fleurissent tout le temps dont je récolte les fleurs pour du thé.

Je dois absolument trouver une solution.

Je vais retourner chercher du produit et chercher des pièges jaunes.

Ces basilics sont une espèce de croisement entre des pourprés et des napolitains donc impossibles à retrouver, je dois les sauver...
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par Vert-Citron »

bonjour,

voici quelques trucs contre les aleurodes, j'espère que tu y trouveras ton bonheur!

> clic !
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

melodye a écrit :bonjour,

voici quelques trucs contre les aleurodes, j'espère que tu y trouveras ton bonheur!

> clic !
Salut,

Je te remercie beaucoup pour l'envoi et je voudrais tenter la plante carnivore Pinguicula tina, j'ignore par contre ou en acheter une, je suis localisé en suisse dans le jura, je vais me renseigner.

Merci beaucoup encore
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par Vert-Citron »

J'habite pres de geneve...

normalement, tu pourras en trouver dans n'importe quelle bonne jardinerie dans le coin des plantes carnivores...
bonne chance!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par Marcus »

:lol: Je suis amateur de plantes carnivores et, outre le fait qu'il ne faille pas la considéré comme un anti insecte et que ces plantes demandent une culture particulière, mes plantes carnivores ne m'ont jamais débarrassé totalement des insectes nuisibles (sciarides, aleurodes....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par Vert-Citron »

bonsoir marcus, je suis d'accord avec toi. Mais cela a fonctionné avec une internaute...

Il ne faut effectivement pas les considérer comme des anti insectes, surtout si on en possède qu'une. Et c'est bien de préciser aussi qu'il faille une culture particulière.

Mais le truc avec la pinguicula est une expérience d'une internaute qui m'en a fait part. Si cela a fonctionné pour elle, pourquoi pas pour d'autres?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par kashaya »

J'avais le meme problème pour une de mes plante d'intérieur et avait acheté un produit à pulvériser.
Les vendeur m'avait conseillé de faire le traitement tout les 2 jours, le cycle de reproduction des bebetes étant trés court, et sur mini une semaine.
J'ai suivi ces conseils mais sur 15 jours. Et l'invasion est revenue quelques temps aprés... Alors je recommence, en essayant au préalable d'enlever les feuilles les plus touchées et repulvériser ...
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

J'ai trouvé un pulvérisateur intéressant et j'ai acheté une pinguicula tina qui semble très efficace, je vais aussi donner du peps à mes chtits basilics avec un engrais bio.

Mais actuellement je n'ai toujours pas de recette miracle pour ces petites mouches blanches, alors si vous avez qqch répondez-moi merci
astha1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 8:59

Re: Au secours petites mouches blanches

Message par astha1 »

Après avoir tout essayé (je crois), la plante carnivore bouffait ces petites mouches à qui mieux mieux...

Aucun insecticide n'en venait vraiment à bout...

Je tente le tout pour le tout, j'ai enlevé toutes les feuilles de mes basilics et je vais les stabiliser en terre.

Puis je vais les transférer en culture-hydro pour les booster.

Et enfin je les replanterai en terreau garanti sans parasites (ceux qui sont cuits).

Je suis quand même très faché contre le vendeur de terreau qui m'a vendu soi-disant du super terreau à qui j'ai expliqué ce que je voulais faire et qui ne m'a pas vendu de terreau cuit...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »