Dispute bio/chimique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Marcus »

vin a écrit :Cependant la violence des non-bios a tendance, à terme, à faire fuir les bios du forum..
Je ne pense pas que cette remarque, a mon avis non fondée, soit nécessaire. :?


Souvent le problème ne vient pas du fond de l'histoire mais de l'argumentation.
Dans de très nombreux cas, ceux qui manquent d'arguments ou de techniques pour les mettre en valeur se font dépasser par ceux qui maitrisent parfaitement cet art et donc la naturellement la violence verbale vient compenser ce manque.

Une personne pose une question, elle ne cherche pas forcement une seule réponse, donc l'idéal c'est que chacun expose son opinion sans se focaliser obligatoirement sur les opinions des autre.

D'ailleurs je constate régulièrement que certains membres préfèrent contredire que proposer, que certains membres préfère lancer de grande idées que de les étayer, que certains membres ne viennent que pour prendre sans jamais donner.

Ecoutez l'autre et si vous estimez qu'il a tort proposez mieux :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Dispute bio/chimique

Message par aquajf »

Nous ne sommes pas pour le tout bio ou pour le tout chimique.
Je pense que le bio ne peut tout resoudre il y a certaines maladie ou certain nuisible dont le bio est dépassé je pense qu'on ne peut éviter les traitements chimique même si on est bio.
Dans un autre forum on pourrait créer une même discussion sur la médecine allopathique et la médecine traditionnelle.
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Dispute bio/chimique

Message par Tibelge »

Ah bé alors ça je peux t'assurer d'une chose, c'est que quand on produit bio on n'utilise strictement aucun intrant chimique, aucun, nada, zéro pourcent. Et que ça marche très bien!

Mais ce n'est pas parce qu'on produit bio qu'on doit se mettre à rendre un culte à la lune, ramasser les limaces à la lampe de poche, et n'utiliser que des purins!
vin

Re: Dispute bio/chimique

Message par vin »

luna84 a écrit :C'est quand meme triste surtout pour les nouveaux qui arrivent ici avec leur question que d'être raillés, repris, moqués
Mais non, mais non, il y a (un) des nouveaux qui arrivent ici avec leur réponse sans être raillés.
La preuve : vais-agrandir-mon-potager-t98275.html#p1264722
:sleep:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

Ben dis donc heureusement que j'ai pas vu ça. Je me serai encore pris la tête pour rien. De toute façon, j'ai décidé de ne plus lire les posts où les gens demandent des conseils de traitements. Avec l'âge, on devient sage :wink: ou pas? :roll:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
vin

Re: Dispute bio/chimique

Message par vin »

ninja56 a écrit :De toute façon, j'ai décidé de ne plus lire les posts où les gens demandent des conseils de traitements. Avec l'âge, on devient sage :wink: ou pas? :roll:
Ne plus lire les posts qui fâchent n'est pas de la sagesse mais du renoncement !
C'est surtout dans la réponse que l'on voit la sagesse ou pas? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

T'as raison. J'y penserai :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
luna84

Re: Dispute bio/chimique

Message par luna84 »

Merci Vin, je viens de lire le poste.... :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Encore un post qui dégénère dans "Jardin potager" -- "Problèmes de choux".
Pour éviter ce genre de désagrément, j'en reviens à mon idée de déplacer "Jardin bio" et d'en faire une rubrique à part entière et non une sous-rubrique dans "Techniques". Je pense en effet que plus qu'une technique, il s'agit d'une philosophie, d'un concept à part entière.
J'en fais part à l'administrateur.
Bonjouir,
Je me "recite" moi-même puisque je suis à l'origine de ce post...
Je m'absente une demi-journée et je suis ébahie de voir toutes ces réactions.
En 2 mots, je voulais simplement dire qu'il n'y aurait pas de "dispute" si on était entre "gens du même monde" (ce n'est pas péjoratif :lol: ). Ce qui n'empêcherait personne d'y aller pêcher les conseils qu'il veut... pisse ou pas pisse :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

appius a écrit :
Alain REDON a écrit :Vous en avez pas marre , vous, de ces sempiternelles confrontations ???

Ca ne sert a rien .. Car a moins d'etre toujours de l'avis du dernier qui a parlé : Personne ne convaincra personne et pour ma part , je fais comme je le sens et je ne cherche a convaincre personne de faire comme moi ..Ca ne m'empeche pas de parler de la façon dont je procède, mais sans proselytisme..
si, si, ca sert à quelque chose. Ce sont des gens qui m'ont convaincus de faire ce que je fais, qu'ils viennent de ce forum ou d'ailleurs. Tout ne vient pas que de ma propre expérience.
Sinon, on ne viendrait pas lire les autres ici.
Il y a un art de convaincre, et je suis d'accord : ce ne sont pas les plus prosélytes qui y arrivent le mieux.
Mais convaincre, ce n'est pas affaire de violence, c'est affaire d'intelligence. Intelligence des arguments, et intelligence de celui qui sait rabrouer son amour propre pour écouter ces arguments. Voilà pourquoi un convaincu n'est jamais un con vaincu! :wink:
Du reste, "convaincre" ne signifie-t-il pas littéralement "vaincre ensemble"?
Alain REDON a écrit : Dernierement un ami jardinier me disait que contre le ver du poireau : il pissait sur ses poireaux .. !! Si ça lui fait du bien de faire ça , tant mieux pour lui .. tant qu'il vient pas pisser sur les miens !! Chacun son truc ...
S'il arrive à me convaincre que ça marche, je suis prêt à pisser sur les miens. Le problème est que je me réserve déjà pour le tas de compost, je risque de manquer de matière première... :wink:
Alain REDON a écrit : Bio ou pas bio : c'est du meme tonneau que :
Athés et croyants
Droite ou gauche
Creationistes et evolutionistes etc...etc...

Tout ça c'est vision psycho-rigides des choses ..
car " .. tout est dans tout ... et inversement " ... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
C'est surement pratique, mais je ne suis pas sur que tous ces exemples se valent et puissent être jetés ainsi dans le même sac, surtout les creationistes et les évolutionistes, mais on sort complètement du sujet :wink:
Je suis d'accord :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Marcus »

ninja56 a écrit : Je me serai encore pris la tête pour rien.
ici...là bas....le problème ne vient peut être pas des autres :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

:lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux en rire que pleurer.
Et pour répondre à carottine, je trouve dommage qu'on ait l'impression de vivre dans 2 mondes séparés. Je trouve que la normalité devrait être au naturel. Mais bon, ça n'engage que moi :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
vin

Re: Dispute bio/chimique

Message par vin »

Tibelge a écrit :Ah bah moi j'ai plutôt l'impression qu'ici, ce sont les partisans du bio qui sont les plus agressifs/vindicatifs.
Une nouvelle fois, en matière d'agressivité , la suite du sujet pré-cité " vais-agrandir-mon-potager-t98275.html#p1264722" est assez démonstrative. :mrgreen:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Dispute bio/chimique

Message par laubron »

Personnellement je ne suis pas partisan de multiplier les forums tout simplement par simplicité; déjà je trouve que jardin gourmand et potager font un peu double emploi.
Et ceux qui comme moi trouvent que le jardinage doit rester affaire de courtoisie quand un post dégénère ils l'abandonnent et laissent ceux que ça amuse lancer leurs imprécations à tout vent
jean-pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dispute bio/chimique

Message par Anonyme1 »

laubron a écrit :Personnellement je ne suis pas partisan de multiplier les forums tout simplement par simplicité; déjà je trouve que jardin gourmand et potager font un peu double emploi.
Et ceux qui comme moi trouvent que le jardinage doit rester affaire de courtoisie quand un post dégénère ils l'abandonnent et laissent ceux que ça amuse lancer leurs imprécations à tout vent
:top: J'approuve cette sage "parole" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

laubron a écrit :Personnellement je ne suis pas partisan de multiplier les forums tout simplement par simplicité; déjà je trouve que jardin gourmand et potager font un peu double emploi.
Et ceux qui comme moi trouvent que le jardinage doit rester affaire de courtoisie quand un post dégénère ils l'abandonnent et laissent ceux que ça amuse lancer leurs imprécations à tout vent
Le "jardin bio" existe déjà.... c'est seulement qu'il n'est pas bien placé... :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

il n'y a pas de jardin bio, il n'y a qu'une zone technique réservée au bio.
le reste n'est ni bio, ni conventionnel. il est tout simplement ouvert au deux si je comprend bien les propos d'Alain.
alain [url=http://www.aujardin.org/vocation-forum-bio-t82220-15.html#p1017183]ici[/url] a écrit :La création de ce forum comme je l'ai mentionné au départ à vocation à discuter des techniques purement bio. Rien n'empêche d 'apporter la bonne parole ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

Je trouve que c'est très bien comme ça à condition que les 2 parties restent courtoises. Ce qui trop souvent, n'est pas le cas. Je viens d'en faire l'expérience. Par contre, j'ai appris quelque chose durant cet épisode: ne pas répondre aux questions qui n'ont rien à voir avec le sujet du post. Voilà, on apprend tous les jours. :D
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

ninja56 a écrit :...Par contre, j'ai appris quelque chose durant cet épisode: ne pas répondre aux questions qui n'ont rien à voir avec le sujet du post. Voilà, on apprend tous les jours. :D
Oh... mais alors on va s'ennuyer :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

petite coquine! :lol: :lol:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Dispute bio/chimique

Message par aquajf »

Bonsoir j'ai une autre une idee on peut faire pareil que sur les autres forums
un post qui part en " sucette " un ou plusieurs moderateur nommé par alain previennent une fois et si cela continue suppression du message.
Il y aurait peut etre moins de dispute
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

aquajf a écrit :Bonsoir j'ai une autre une idee on peut faire pareil que sur les autres forums
un post qui part en " sucette " un ou plusieurs moderateur nommé par alain previennent une fois et si cela continue suppression du message.
Il y aurait peut etre moins de dispute
oulla !!! ça part en sucette là!
vite!
qu'un modo supprime ce message !!







:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Dispute bio/chimique

Message par flahaut »

bonjour je suis nouveau sur ce site (4jours)pour ma part je pense qu'il n'est pas saint d'entrer dans ce genre de guerre de religion ne serait il pas preferable de preciser lors d'une demande d'information que les intervenants n'ayant pas de solutions(bio)s'abstiennent de repondre qu'en penses tu carottine??? :)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

C'est sûr. Quand on demande une solution, on peut toujours préciser qu'on préférerait qu'elle soit écologique (pour ne pas employer le mot bio qu'on met à toutes les sauces).
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
luna84

Re: Dispute bio/chimique

Message par luna84 »

il y a peu de postes ou il n'y ait pas de virulence tot ou tard.. ca refroidit de poster... je pense que les valeurs du respect de l'individu se perdent... sans compter ceux qui vous "épluchent" pour critiquer vos sources ou autres... car ils veulent toujours avoir raison meme s'ils ont tort, sans respecter l'avis d'autrui
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »