Fleurs inconnues au milieu du jardin [nouv. photos] !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Fleurs inconnues au milieu du jardin [nouv. photos] !

Message par Tanguy »

Bonjour,

J'ai plusieurs pieds de cette fleur dans le jardin, ça pousse tout seul !

Plan large :
Image

Zoom sur la fleur (une qui est un peu plus ouverte que l'autre) :
Image

Si l'un de vous sait ce que c'est...

Merci !

Tanguy
Dernière modification par Tanguy le mer. 27 avr. 2005 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Tanguy, je crois que tu vas faire des envieux(ses) sur ce forum :shock: ,
il faudrait attendre l'ouverture complète de la fleur pour confirmer mais je crois bien que nous sommes-là en présence d'une orchidée indigène peut-être ophris militaris...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide fdw67 !

Bon, j'y connais vraiment rien en orchidées, est-ce que celle dont tu parles est une espèce rare ou commune ? Parce que j'en ai une bonne trentaine dans le jardin...

Je trouve ça plutôt joli, mais ça pousse au beau milieu de l'herbe, alors l'an dernier je n'avais pas attendu les fleurs (les feuilles seules ne sont pas très belles) et la tondeuse avait fait son travail...
Cette année j'ai attendu un peu pour voir avant de passer la tondeuse !

Est-ce que je peux les replanter dans un autre coin du jardin, ou bien suis-je maintenant comdamné pour le restant de ma vie à contourner ces petites choses avec ma tondeuse :o ?

En tout cas je vais poster une nouvelle photo d'ici quelques jours pour confirmer l'identification !

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

là , c'est clair c'est une orchidée endémique mais va falloir attendre pour être sûr de l'espèce.
elles sont déjà en fleur chez toi :shock:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Apres qq recherches et au vu des premières photos nous avons le choix entre Orchis pyramidal, Orchis moustique ou encore orchis incarnat

Pour les déplacer je ne sais pas si c'est possible mais si elle ont supporté la tondeuse l'année dernière pour fleurir cette année je suppose que tu peux les laisser en place , tondre autour et quelques semaines après la fin de la floraison ( histoire de les laisser repreendre des forces ) tu pourras passer ta tondeuse , si tu en a le courage et la patience

Mais dis-toi bien que ces orchidées endémique sont de plus en plus rares dans certains coins , notement chez moi en Alsace ou il y avait pas moins de 4 endroits à moins de 10km de chez moi où on voyait encore il y a 4-5 ans ce type d'orchidées mais aussi des ophris abeilles et tachetés ...au milieu de collines envahies d'anémones pulsatiles , de violette et d primevères
mais suite à l'épandage de lisier par les agriculteurs cesprairies richement fleuries ont totalement disparues :cry:

Savoure la chance que tu as , même si elles te dérangent un peu là où elle sont !
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

mon pere contourne toutes ses orchidées sauvages de peur de les perdre ! ( et en esperant en avoir plus je crois !!) mais il passe le roto fil pas une tondeuse .. peut etre est ce plus simple ? :wink: faut dire que ce n'est pas un gazon .. mais plutot une etendue d'herbe du causse .. alors ..ça n' a pas besoin d'etre net .. :wink:
elles sont tellement jolies :)
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Re-bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses rapides :D !

Et bien je vais donc faire attention en passant la tondeuse, c'est vrai qu'ellles sont jolies et si en plus elles sont rares... ce serait sacrilège de les décapiter !
J'essairai d'en déplacer juste une ou deux pour voir comment elles réagissent l'an prochain.

En tout cas promis, je poste sur ce fil de nouvelles photos dès que la floraison avance, comme ça vous pourrez m'aider à identifier plus précisement l'espèce !

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il s'agit d'Orchis purpurea, aucun doute là dessus. :D

C'est une plante qui, sans être rare, est peu commune.

Le problème pour toi, et visiblement s'en est un, c'est que les orchidées sont incompatibles avec ta pelouse. En effet, si tu veux qu'elles survivent, tu es obligé de pratiquer la fauche, c'est à dire pas avant cet été.

Si tu veux qu'elles prospèrent, tu ne peux faucher qu'en plein été au plus tôt, le temps qu'elle fassent des graines.

Si tu tonds avant, c'est foutu.
Si tu enrichis ta pelouse, c'est foutu.
Si tu les déplace c'est foutu également, à moins de les transplanter rapidement et très délicatement pendant leur période de repos, où elles sont invisibles, dans un endroit qui leur plaît, c'est à dire qui ne t'arrange pas (au milieu d'une pelouse ou en bordure de haie ensoleillée). Et même là la réussite n'est pas géniale.

En bref tu as de la chance :D , mais ça t'embête peut-être :(
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

........ :lol: il ne reste plus à Tanguy, qu'à déplacer....... sa pelouse!!!!!!!
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Chez mes parents, il y a quatre types d'orchidées sauvages différentes dont l'orchis abeille et l'orchis bouc. Comme elles poussaient dans des endroits qui étaient régulièrement tondus par le tracteur (vigne, bords de l'étang) j'en ai récupéré un certain nombre voire un nombre certains. J'ai bien fait attention en les transplantant à ne pas casser les deux tubercules (celui de l'année et celui de l'année à venir) et je les ai installées soit dans des massifs, soit dans des jardinières (quand je ne savais pas où les mettre!). Le week-end dernier, j'ai vidé certaines des jardinières et j'ai donc procédé à une nouvelle transplantation de certaines des orchidées dans un nouveau massif. J'ai eu la joie de voir que j'avais une bonne vingtaine de toutes petites orchidées dont le tubercule était minuscule.

Tout ça pour dire qu'elles ne sont pas si fragiles que ça ces splendides orchidées sauvages! :wink:
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

La bonne méthode c'est celle de Camcam : Contourner les pieds d'orchidée avec la tondeuse. Ugli a également raison pour ce qui concerne les engrais...
La transplantation est impossible, même délicatement et en période de repos. Oh, ça marchera : Elles refleuriront l'année prochaine mais plus le temps passera, plus elles dépériront. Dans 3 ou 4 ans il ne restera rien.
Pour l'espèce exacte, on va attendre les photos. Orchis purpurea comme dit Ugli ? Pas si sûr.

JP
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ma main à couper Jean-Pierre :wink:

En fait ces orchidées n'ont pas de durée de vie très longue, et là où c'est encore problématique, les semis se font n'importe où, là où ça leur convient, c'est à dire dans la pelouse. Les déplacer leur nuit, mais en plus ne sert à rien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Désolée mais je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point, mieux vaut les déplacer (en prenant garde de ne pas abîmer les deux tubercules) plutôt que de les tondre... Enfin, les goûts et les couleurs... :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je n'ai jamais dit qu'il fallait tondre! :shock:

Je serais du genre à faucher en Août :D
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

ah ben là, je suis d'accord :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

moi je trouve la technique du detourage rigolote ! ça donne un style ! :lol: :lol: :lol: bon evidement faut pas etre un maniaque du gazon a l'anglaise ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour !

Je vous rassure, je suis pas un maniaque du gazon à l'anglaise !!!

D'ailleurs le jardin ressemble davantage à une prairie qu'à un terrain de golf !!! C'est rempli de paquerettes et autres petites fleurs diverses !
Je pense que l'ancien propriétaire des lieux avait du planter du gazon il y a 25 ans (c'est l'âge de la maison, elle n'est à nous que depuis un peu plus d'un an) mais depuis la nature à repris ses droits... et c'est pas moi qui vais l'en empecher !
Mais comme faut bien que je passe la tondeuse de temps en temps (sinon je peux plus traverser), je vais me mettre à la méthode du détourage au moins jusqu'au mois d'aout !

Tanguy
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu vas perdre ta main Ugli :D !!!

Non je plaisante, c'est possible mais je demande quand même à voir... Par contre qu'est-ce qui te fait dire que ces plantes n'ont pas une durée de vie très longue ?

JP
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour !

Comme promis, voici une nouvelle photo qui devrait vous aider à identifier plus précisement l'espèce !

Image

Au dernier recensement je pense qu'il y en a une 40aine !

Merci encore à tous pour vos réponses et conseils.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Rocaille2
Bourgeon de bavard
Messages : 490
Inscription : dim. 05 déc. 2004 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : France 74

Message par Rocaille2 »

:D Orchis purpurea :wink:
et j' en veux bien 1 bouture......... :D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca ne se bouture pas! (enfin pas si facilement :wink: )
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »