vigne vierge

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JJCH
Graine de timide

vigne vierge

Message par JJCH »

Bonjour à tous,
L'année dernière (au printemps), j'ai planté deux plans de vigne vierge contre un mur pour le garnir. Ils ont grandi quelque peu durant l'année, mais sans plus.
Cette année, je ne vois rien venir : pas de nouvelles pousses, les rameaux de l'année dernière ne ressemblent pas à grand chose.
Faut il tailler pour les faire redemarrer ? si oui à quelle hauteur ? faut il être patient car habitant en altitude (1200 m), la vigne vierge est peut être tardive ? Pouvez vous m'eclairer, me dire si c'est normal, ou m'apporter une solution.
Merci
JJ
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Bonjour

Ma vigne vierge ne redémarre que très tard, en ce moment elle paraît comme morte, mais ça ne l'empêche pas de grimper à plus de 5 m par an !! :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
majo
Pépinière à blabla

Message par majo »

:( :( il y a quelques temps sur ce forum j'ai demandé comment se faisait-il que ma vigne vierge ne poussait pas, j'ai donc suivi les conseils en ajoutant du terreau, rien n'y fait elle ne pousse pas elle fait à peine un mètre de haut sur un mètre de large depuis maintenant 4 ou 5 ans !!
qu'est ce qu'il faut faire la tailler ?
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Tu ne l'a jamais taillé ta vigne marie-josé ?
ça se taille tous les ans. un de mes voisins en a une c'est dingue comme ça pousse. Elle est taillé tous les ans et repart de plus belle.
majo
Pépinière à blabla

Message par majo »

le problème c'est que vu le temps qu'il lui faut pour faire 1m sur 1m
si je la taille c'est pas demain la veille que je la verrais recouvrir mon mur ? ma belle-mère en a une qu'elle n'a jamais taillée, en pleine campagne elle ne s'en est jamais occupée , donc jamais arrosée non plus, elle recouvre tous les murs de la façade! alors je ne sais vraiment pas s'il faut obligatoirement tailler.
lantana
Fruit de la jacasse

vigne vierge

Message par lantana »

moi non plus, je ne taille pas ma vigne vierge si ce n'est parce qu'elle est trop envahissante; quand elle déborde du moche mur de béton qu'elle doit recouvrir, je coupe.C'est tout.
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Alors le sol lui convient pas ou l'exposition, si la tienne ne pousse pas c'est bien qu'il y a un truc qui va pas, ou une autre plante qui pousse trop pret d'elle.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

A la lecture des derniers postes, je pense aussi que le sol ne convient pas à la vigne vierge car c'est une plante très vigoureuse qui pousse deplus de 5 mètres par an parfois 10 mètres dans de bonnes conditions !

La mienne est en feuille depuis 2 jours, par contre le fait de ne pas voir du tout les petit bourgeons rouge n'est selon moi pas bon signe.

Petit conseil pour voir si votre vigne est vivante : gratter à 20 cm du sol un peu d'écorce,si c'est brun en dessous le rameau est mort, si c'est vert la plante est vivante.
Ceci s'applique à quasiment tous les végétaux.

Laurent
JJCH
Graine de timide

Message par JJCH »

Bonsoir,
J'ai suivi le conseil de Laurent : j'ai gratté l'écorce de mes deux pieds de vigne, et, miracle, il y avait du vert : les 2 pieds sont en pleine forme ! :D :D :D
J'en ai profité pour tailler les ramifications qui étaient abimées et j'ai vu sur l'un des pieds des bourgeons rouges ! Espoir, Espoir !
En tout cas merci à toutes et tous pour vos précieux conseils :top:
Alors, Marie Josée, ne despérez pas, votre vigne va bientot recouvrir votre mur.
Jean Jacques
majo
Pépinière à blabla

Message par majo »

:) merci jean-jacques pour ton soutien moral mais je crois que j'en ai fait mon deuil, par contre il y a un pied qui jaune!!! qu'est ce que ça veut dire? :?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »