où placer le kiwi ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Wen
Liseron du clavier

où placer le kiwi ?

Message par Wen »

L'an dernier nous avions en urgence détérré le kiwi autofertil planté l'année même car il mourrait : en fait il n'était pas sorti de sa motte et elle était tellement sèche que les arrosages ne l'impregnait pas, j'ai mis 1 heure à défaire la motte.
Il a passé le reste de l'été dans un pot à réserve d'eau, au nord, et a trés vite repris. Il a même eu des atomes crochus avec l'érabre pourpre japonais en estiive au nord également en commençais à l'envahir; ce qui fait que j'ai mis une pryramide de tuteurs dans son pot pour que le kiwi y grimpe.
Depuis nous l'avons mis dans un énorme pot et il a passé l'hiver au Sud. Nous avons achettée une arche métallique pour qu'il puisse y grimper vu qu'il adore ça, mais où la placer ?

Je rapele que j'habite l'Ardèche, où l'été le climat rivalise avec l'arizona.

Au sud, mais à l'ombre ? (y'a le cerisier, je pourrais à la rigueur enterrer le pot et mettre l'arche en haut des escaliers, mais le kiwi va envahir le cerisier aprés...).
au sud et au soleil ?
au nord avec le soleil le matin et le soir ou tout la journée ?

Merci de m'éclairer, car il reprend sa croissance et il va falloir y songer sinon il nous restera plus qu'à planter l'arche dans deux pots identiques pour la déplacer lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
natéo92
Bourgeon de bavard

Message par natéo92 »

le mien est installé contre un mur orienté vers l'est, et a l'air de bien s'y plaire
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

on a une sorte de "couloir" orienté Est, mais il n'y a pas la place de l'y mettre :|
Wen
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Tu peux à vrai dire le mettre n'importe où, sauf en plein cagnard si l'été est si sec...mais pourquoi ne le sors-tu pas de son pot? Un kiwi ça pousse très bien en pleine terre :D
jbsky71
Graine de timide

Message par jbsky71 »

Bonjour , pour le kiwi il faut éviter l'exposition au soleil toute la journée, le long d'un mur c idéal surtout en pleine terre! et de plus il sera protéger des intempérie et du vent qui je crois souffle en ardèche? Comme dis nateo 92 l'exposition a l'est est un bon compromis, car il capte suffisament de lumière. Après tout dépend comment tu est situé, je pense qu'il faudrai que tu le mette a un endroit ou il ne capteuré pas le soleil avant 12 voir 1h de l'après midi en été, comme cela il aura suffissament de lumière et surtout si tu le met en pleine terre il gardera de la chaleur l'hiver en fin de journée, alors que s'il était disposé a l'ombre en fin de journée il risqueré de prendre frois? Voila
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

jbsky71 a écrit :Bonjour , pour le kiwi il faut éviter l'exposition au soleil toute la journée, le long d'un mur c idéal surtout en pleine terre! et de plus il sera protéger des intempérie et du vent qui je crois souffle en ardèche?
des rafales de 130Km/h sont courantes
Comme dis nateo 92 l'exposition a l'est est un bon compromis, car il capte suffisament de lumière. Après tout dépend comment tu est situé
un jardin au sud, un nor au nor et une sorte de couloir mais étroit à l'Est
je pense qu'il faudrai que tu le mette a un endroit ou il ne capteuré pas le soleil avant 12 voir 1h de l'après midi en été, comme cela il aura suffissament de lumière
si jele met au nord, vers la maison, il aurait le soleil du lever à 11 h à peut prés et de 7 heure au coucher du soleil

Il était en pleine terre et il a failli crever de plus, notre terre est mauvaise (trés argileuse) en pot il peut avoir de l'engrais alors que je n'en met pas en pleine terre, il a plus d'eau à disposition et il est déplaçable si nécéssaire.
Wen
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ben un kiwi en pot... :?

Sauf si c'est pour faire un bonzaï :lol:
natéo92
Bourgeon de bavard

Message par natéo92 »

ben on rigole pas, le mien est en pot. faut dire que j'ai pas de pleine terre!

Il est vraiment étroit ton couloir ? Car mon Kiwi est palissé sur un treillage contre le mur, et ne prend pas trop de place en profondeur, il s'étend sur le mur.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

c'est un énorme pot d'au moins 1 métre de diamètre. le paliser j'y avais pensé mais on a achettée une arche lol et va choper les kiwi sur le toit aprés lol
Wen
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

en faite je me suis mélangée la rose des vents :oops: :lol: c'est pas l'est mais l'ouest pour le couloir lol :roll:
Wen
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »