la gelée de pomme de salpiglossis.

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

la gelée de pomme de salpiglossis.

Message par salpiglossis4 »

Hier, j'ai pris une bonne résolution. Mes pommes sont parfumées à souhait. Alors, je m'y suis mise. J'ai commencé à éplucher. J'ai rempli un grand pot au feu. Je ne retire que les pépins, et je garde la peau. j'ai rempli un pot au feu.

Ensuite, j'ai rempli un grand faitout. Qui comme son nom l'indique, sait tout faire, donc y compris aussi, la gelée de pomme. En locurance, pour faire la gelée, je dirai plutôt, qu'il sait faire la compote. Ensuite, j'immerge la totalité de ma gamelle sous l'eau chaude. Puis je mets à cuire tout ça. Je n'avais utilisé que une caisse et de mi de pommes( ce qui est peu ). Il faut que ça cuise jusqu'à ce que les quartiers de pommes soient translucides, et s'écrabouillent (tiens, c'est marrant comme mot, ça ). Ensuite, on passe toute la mixture au chinois, et surtout, on laisse bien s'égouter tout ça, pour recolter le plus de jus possible.... Sous l'effet de la cuisson, toute la pectine des pommes ainsi que le parfum est passé dans l'eau de la compote.... J'ai recolté comme ça 8 litres de jus. J'en ai bu hier soir un p'tit peu avant d'aller me coucher. Il manque un peu de sucre, mais il est bon. Mais surtout, ce que j'adore, c'est sa belle couleur rosée. Pour le peser, j'ai taré mon contenant. Puis j'ai fait la soustraction. Aujourd'hui, je fais la gelée.
J'ai déjà 5 kl de sucre que j'ai déjà acheté. Mais il va m'en manquer. J'y retourne ce matin. Il me faut le même poids de sucre que de jus. Donc, 8 kl de sucre. Ce qui me fera 16 kl de confitures, moins l'évaporation, que j'ignore.... Et maintenant, c'est là que reside tout l'art de la cuisinière.... Une fois le monticule de sucre anglouti dans le sirop, et que ça chauffe, ça va... Mais ensuite, il faut savoir, une fois que ça bout, combien de temps ça doit rester en ébullition, puis faut pas que ça deborde..... Ca doit prendre en sirop. Mais pas trop, mais juste assez quoi.... En fait, j'ai la recette, et je respecte scrupuleusement le timing de la recette. Il me semble que c'est juste 5mn. Ce qui fait bien mon affaire. Car j'aime bien que ça ne "rodillonne"pas trop, la confiture.... Comme ça les vitamines et les mineraux sont bien preservés. Mais je verifierai bien sûr ma recette. Deux fois 8 kl, faut passe se gourer.
Ensuite, je vais me la pêter avec ma gelée de pommes, comme le fait toute bonne rurale digne de ce nom. Je vais en distribuer d'abord au copain de Clémentine (il a passé commande)... Lui il lui en faut au moins une quinzaine de pots.... Puis ensuite, ma copine Pascale... (je lui ferai la surprise) Puis ma cousine Brigitte, qui elle veut carrement m'en acheter. Parce que elle y a goûté l'an dernier, et elle m'a dit qu'elle était exceptionnellement bonne. Comme celle de son enfance... c'est vous dire !.... qui c'est qui a dit que je me la pêtais. Oui oui, je crois qu'on peut le dire. Ensuite, quand j'ai rempli les pots, ( que je garde precieusement depuis un an) je pose une fois refroidi, une etiquette de cahier d'écolier avec écrit dessus "gelée de pommes 2008". Mais le plus delicieux, comme moment, c'est ...... je sais pas. J'hesite.... Quand le jus coule comme un filet de la passoire... J'adore ce moment.....Car c'est la matière première ! qui coule.... J'adore ensuite voire le sucre englouti par le sirop.... C'est très sensuel. Puis ensuite, j'adore quand ça bout, et que le parfum se répend dans la cuisine....... J'adore quand on pose quelques gouttes sur une assiette froide, et que ça fige, donc, ça veut dire que c'est bon, que c'est le moment. Puis j'adore quand on decide enfin de remplir les pots.... Puis j'adore ensuite , aussi, quand on penche délicatement les pots, au bout de quelques heures, pour voir si elle prend bien... Enfin, voilà.... J'adore j'adore j'adore faire les confitures.....

Aujourd'hui, il pleut. Mais dés que le beau temps va revenir, il faut absolument que j'aille cueuillir les pommes qui sont encore dans l'arbre. Car la gelée, je ne la fais qu'avec les vereuses (et pas les rêveuses, comme j'avais écrit) et les tombées. Elles sont énormes, et super bonnes. Quand je pense que je ne connais toujours pas la variété...Il faudrait peut être que je refasse une tentative d'identification cette année. Avec les cueuilleurs de pommes. Ou bien les croqueurs de pommes, je sais plus. Ou bien avec un copain de foire à tout. Il s'appelle Hervé. Il greffe, il a des abeilles, un très grand potager. Enfin, il "butine", quoi... Je lui ai déjà decrites mes pommes, mais c'est pas facile avec la description seulement. Sa femme tiend le laboratoire d'analyses médicales à Pavilly. Je vais lui deposer quelques pommes au labo, ( ça changera des prises de sang et des tubes à essai) puis je demanderai à sa femme qu'elle lui donne..... Quelques pommes, ça doit pas gêner ! C'est pas comme si j'arrivais avec une cage à poulets pour savoir de quelle race il s'agit !
Bon. je vais acheter mon sucre. :pmt:
Carioulette
Fleur de pipelette

Re: la gelée de pomme de salpiglossis.

Message par Carioulette »

Moi aussi je viens de faire de la gelée de pomme, forcément, c'est la saison!!
Elle est trés différente de la tienne, beaucoup plus simple à vrai dire, si tu veux la voir, va sur mon blog (lien dans ma signature) .
Tu pourras l'essayer et faire un comparatif!!
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »