Chauffage et prix de revient.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yves62
Bourgeon de bavard

Chauffage et prix de revient.

Message par yves62 »

Bonjour.
J'ai commencé à chauffer ma serre. Pour l'instant j'ai réglé le thermostat à 10°.
Cette serre, en polycarbonate alvéolé de 16 mm fait environ 6 m3 en volume.
Mon désir serait de monter la température à 15° pour y mettre des orchidées.
Mais je m'interroge quand même sur le prix de revient mensuel.
Auriez-vous un retour sur expérience ou une idée même approximative ?
Merci par avance pour vos avis.
Papy Yves
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Re: Chauffage et prix de revient.

Message par Rot68 »

Bonjour Yves, va voir ce post:

temperature-dans-serre-experience-t80779.html

J'espère que tu y trouve ton bonheur.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :Bonjour Yves, va voir ce post:

temperature-dans-serre-experience-t80779.html

J'espère que tu y trouve ton bonheur.
Bonjour à tous.
Intéressant ce post. Il donne quand même une idée de ce que je recherche.
Plus particulièrement les interventions de Jean06. Je cite :
"j'utilise depuis douze ans pour le chauffage de ma serre deux radiateurs électriques soufflants de salles de bains ( un à chaque extrèmité, mis sur 1000W, pour équilibrer ) avec thermostat incorporé....

Ma serre fait 20 m2.... (aluminium et verre de 4mm)

J'ai un climat très doux, mais j'hiverne des frileuses auxquelles je veux fournir une température mini de 14°C....

Question coût, je viens de recalculer ça.
Ca me revient à 350 € pour l'hiver, soit dans les 60 € par mois, pour un différentiel de températures de l'ordre de 8 à 12°C les nuits....

Cela fait donc un volume de 40m3 environ à chauffer pour Jean avec une serre moins performante à chauffer au regard de sa composition. Par contre il demeure une région bien plus chaude.
Si je fais une règle de trois cela me donnerait : 60euros/40m3*6m3= 9 euros par mois

Une petite serre comme la mienne doit quand même plus facile à maintenir à température mais je suis en climat plus froid.

Je ne pense donc pas en avoir pour plus de 15 euros par mois pour les mois les plus froids.

Merci pour ce lien Ropt68. Tu peux poursuivre en disant si mon raisonnement est bon.
Peut-être que jean06 ou d'autres interviendront aussi :)
Papy Yves
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Oui c'est bien cela 1,50 € par M3 et à prévoir 100 Watts / M3.

J'ajouterais que cela dépend de l'exposition au soleil et aux vents, de la manière dont est construite la serre ( étanchéité, matériaux isolant, pont thermique ect.... ) et le tout lié au climat.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut voir aussi en fonction de l'exposition de la serre (soleil, vent...), du type de chauffage utilisé, du sol, des espaces vides (plus froid que les espaces occupés par des plantes ou autre), des mouvements d'air dans la serre, des températures extérieurs.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Il faut voir aussi en fonction de l'exposition de la serre (soleil, vent...), du type de chauffage utilisé, du sol, des espaces vides (plus froid que les espaces occupés par des plantes ou autre), des mouvements d'air dans la serre, des températures extérieurs.....
La serre est exposée au sud-est. Des maisons gènent un plein ensoleillement permanent. En ce moment elle a le soleil du matin mais vers 12h30 elle n'est plus frappée par les rayons.
Elle est abritée d'un coté par ma propre habitation et par l'abri de jardin auquel la serre est adossée (sur son coté gauche) L'arrière est contre des panneaux de bois de 90 de haut et une haie de lauriers d'1,80 mètre. Dans la serre il n'y a que quelques salades au sol, 3 orchidées et un aquarium de 30 litres contenant une tortue d'eau.
Pour ce qui est des températures extérieures je ne peux présager l'avenir. L'année dernière il y a eu quelques gelées, c'est pas le pôle nord mais c'est le Nord quand même :wink:
Je dois encore parfaire une ou deux choses pour bien rendre la serre hermétique si nécessaire mais c'est presque parfait à ce niveau là.
Le 27 a été la matinée la plus froide à 8h00 avec. 7,1° à l'extérieur et 11,5 dans la serre. J'ai commencé à monter la température "nuitale" pour avoir entre 13 et 15°

Pour l'instant j'ai un chauffage de 2000 watts (radiateur soufflant de salle de bain)
Papy Yves
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Bonjour Yves,

je trouve que d'avoir un écart de température de 4,4° la nuit est très bien :top: moi je ne les est pas.

Je crois que pour les hivers future je vais construire une serre dans la serre ou piquer le jus sur le réverbère de la rue et me mettre en grand confort tout électrique :smoke:
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Bonsoir.
J'ai des panneaux de tissus qui me permettent d'ombrer. Est-ce qu'ils peuvent aussi servir d'isolant et gagner en chauffage :?:
Papy Yves
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Toute couche supplémentaire permet d'isoler plus ou moins la serre mais et aussi un barrage à la lumière qui permet de réchauffer cette serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Toute couche supplémentaire permet d'isoler plus ou moins la serre mais et aussi un barrage à la lumière qui permet de réchauffer cette serre.

Bonjour Marcus.
Oui oui, en ce moment les "voilages" ne sont pas en fonction dans la journée pour laisser passer le soleil et réchauffer la serre. Je me demandais simplement si c'était utile de les remettre le soir. Je vais donc faire cela pour aider à maintenir la température.

Merci pour ta réponse et bonne journée à tous.
Papy Yves
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

Bonjour à tous
ayant une petite question pour marcus , et pouvant intéressé tout le monde je vais poser la question ici.
Voila je suis sur la même configuration que marcus au niveau de ma serre , c'est à dire petite surface (moins de 5m²) et chauffage composé d'un soufflant de 2000 W et d'un thermostat pour maintenir hors gel.
En fait , Marcus cette nuit il a fait entre un et 2 °C et ce matin vers 7h45 il y avait 7 dans la serre , mais le soucis c'est que je ne sais pas si le chauffage s'est déclenché pour arriver à cette température la , je sais qu'hier soir vers 20h il y avait entre 14 et 15°C.
Est ce que tu as un conseil pour voir si le soufflant se déclenche , je pensais mettre un feuille de papier devant le chauffage pour voir si elle s'envole mais je ne sais pas si ça tient la route mon truc.
Pour souvenir voila une photo de la serre
IMGP2016.JPG
ah si j'oubliais ce qui me fait douter c'est parce que j'ai isoler tous les entre chevrons avec 4 cms de polystyrène et tout le soubassement est isolé aussi avec 6 cms de polystyrène donc je ne trouverais pas impossible qu'il ne se déclenche pas encore mais je n'en suis hélas pas sur.
Mika
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Bonjour mika49
Il me semble que tu as utilisé du polycarbonate alvéolé...
Si c'est le cas tu as placé horizontalement ces alvéoles. N'as-tu pas de la condensation qui se transforme en petites réserves d'eau qui stagnent dans les alvéoles :?:

Je dis cela car j'ai fait la même chose pour la toiture de ma serre pour gagner 2 coupes.
J'ai des réserves d'eau qui ont tendance à se former et à ne pas s'écouler et je me demande si cela ne va pas verdir à la longue. :roll:
Papy Yves
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Mika, si tu as installé un thermomètre mini/maxi dans ta serre, tu sauras la température qu'il a pu faire au plus froid. Donc si la température reste toujours au dessus du minimum programmé soit le chauffage fonctionne soit la serre est très bien isolé.
Je fais aussi des tests au "démarrage" de la serre en augmentant manuellement la valeur du thermostat.

J'ai des réserves d'eau qui ont tendance à se former et à ne pas s'écouler et je me demande si cela ne va pas verdir à la longue
J'en ai depuis deux ans et cela n'a pas encore verdi, j'espère que ça va durer.

Un peu de chez moi
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Si je peux me permettre :mrgreen:

Si vous avez un ou mieux deux thermomètres mini/maxi je vous conseil de relever les valeurs de température aux endroits suivants:

Si 1 seul thermomètre le placer à 10 cm devant la soufflerie de votre chauffage, si vous en avez 2 idem pour le 1er et le deuxième sera mis au plus loin du chauffage.

Lecture: si les deux indique environ la même valeur, le chauffage ne s'est pas mis en route, si le 1 indique 20° ou plus, le chauffage c'est mise en route. :smoke:
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Pas bête le rot68 :top: :)
Papy Yves
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

merci à tous
il va peut être falloir que j'investisse dans un thermomètre mini maxi , et pour repondre à Yves , la serre va bientot avoir 1 an et pas de verdissement , mais je ne m'inquiète pas trop car je sais que je peus les démonter en enlevant juste quelque vis pour les nettoyer .
Je sais qu'il aurait fallu que je fasse un joint de silicone intérieur et extérieur de façon a ne pas avoir cette buée , mais comme on dit ce qui n'est pas fait sur le coup est sans cesse repousser ,et ça se vérifie.
et c'est pas demain matin que je vais pouvoir testé quoique ce soit car ils ont prévu une dizaine de degré demain matin avec le retour des nuages et de la pluie.
Mika
ps: je vais quand même essayer la méthode à rot68 , ça m'en dira plus je pense et ça ne coute rien.
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

rebonjour à tous
J'ai une bonne nouvelle , ma serre est très bien isolée selon les termes à Marcus et je vais vous dire pourquoi!!!!! mdr si vous promettez de ne pas vous moquer :)
Voila je viens tout juste de me rendre compte que mon chauffage n'était pas allumé , il n'étais pas sur la position HEAT et donc ne peut pas avoir chauffé la nuit ou on a eu entre 1 et 2°C.
Je l'ai donc allumé et mis sur 25°C pour vérifier s'il fonctionne et il s'est déclenché au quart de tour , je l'ai donc remis sur mon réglage d'hiver et le voila reparti pour 5 mois d'activité.
Mika
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

mika49 a écrit :rebonjour à tous
J'ai une bonne nouvelle , ma serre est très bien isolée selon les termes à Marcus et je vais vous dire pourquoi!!!!! mdr si vous promettez de ne pas vous moquer :)
Voila je viens tout juste de me rendre compte que mon chauffage n'était pas allumé , il n'étais pas sur la position HEAT et donc ne peut pas avoir chauffé la nuit ou on a eu entre 1 et 2°C.
Je l'ai donc allumé et mis sur 25°C pour vérifier s'il fonctionne et il s'est déclenché au quart de tour , je l'ai donc remis sur mon réglage d'hiver et le voila reparti pour 5 mois d'activité.
Mika
Dans un magasin discount bien connu, L...., il y a en vente, demain lundi, un petit appareil qui se place entre la prise et le radiateur. Il indique la consommation de l'appareil. Prix 8.99
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Dans la serre »