mode de vie du combattant
mode de vie du combattant
Bonjour.
J'ai acheté un combattant hier en animalerie. Le vendeur m'a assuré que le combattant n'avait pas besoin de beaucoup d'espace et vivait en eau froide. Mon poisson est donc dans un petit bocal(type bocal rond de poissons rouges)
En surfant sur le net, je me suis rendu compte que ce que le vendeur m'a conseillé était totalement faux.
J'aimerais donc savoir ce qu'il faut que j'achete pour que mon poisson soit bien???
Quel type d'aquarium ??
Combien de litres ?
Eclairage ou non ?
Plantes ?
Chauffage ?
Nourriture ??
....
Je suis un peu perdu entre ce que conseille les vendeurs et ce que je lis sur le net !!!
Merci de m'eclairer !!!
J'ai acheté un combattant hier en animalerie. Le vendeur m'a assuré que le combattant n'avait pas besoin de beaucoup d'espace et vivait en eau froide. Mon poisson est donc dans un petit bocal(type bocal rond de poissons rouges)
En surfant sur le net, je me suis rendu compte que ce que le vendeur m'a conseillé était totalement faux.
J'aimerais donc savoir ce qu'il faut que j'achete pour que mon poisson soit bien???
Quel type d'aquarium ??
Combien de litres ?
Eclairage ou non ?
Plantes ?
Chauffage ?
Nourriture ??
....
Je suis un peu perdu entre ce que conseille les vendeurs et ce que je lis sur le net !!!
Merci de m'eclairer !!!

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: mode de vie du combattant
un seul poisson il va s'embéter,mais enfin
je crois me souvenir qu'il faut deux litres d'eau au cm de poisson ,plus le chauffage avec thermostat plus le filtre à eau plus l'aquarium donc
ça va faire cher ..
température entre 18°et 22° me semble t il
bref tu affines avec internet ,ça fait bien quarante ans que je n'ai plus pratiqué!
le combattant est agressif envers les autres mâles combattants ,si tu as un aquarium assez grand achéte des guppy mâles ,trés colorés ,grandes nageoires,et des femelles ,grises mais prolifiques ,c'est rustique et beau
surtout pas d'eau du robinet mais de l'eau de pluie (chlore)tu met le sachet dans l'eau chauffée de l'aquarium et tu attend une demi heure avant de faire sortir les fauves
pour eviter les chocs thermiques
pas trop de nourriture ,un jour de jeune par semaine
se méfier des nouveaux venus qui apportent la maladie
des plantes vertes ,etc
normalement on amenage deux semaines avant l'arrivée des poissons
je crois me souvenir qu'il faut deux litres d'eau au cm de poisson ,plus le chauffage avec thermostat plus le filtre à eau plus l'aquarium donc
ça va faire cher ..
température entre 18°et 22° me semble t il
bref tu affines avec internet ,ça fait bien quarante ans que je n'ai plus pratiqué!
le combattant est agressif envers les autres mâles combattants ,si tu as un aquarium assez grand achéte des guppy mâles ,trés colorés ,grandes nageoires,et des femelles ,grises mais prolifiques ,c'est rustique et beau
surtout pas d'eau du robinet mais de l'eau de pluie (chlore)tu met le sachet dans l'eau chauffée de l'aquarium et tu attend une demi heure avant de faire sortir les fauves
pour eviter les chocs thermiques
pas trop de nourriture ,un jour de jeune par semaine
se méfier des nouveaux venus qui apportent la maladie
des plantes vertes ,etc
normalement on amenage deux semaines avant l'arrivée des poissons
- utopia5372
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
bonjour
attention le combattant m'aime pas du tout les poissons a queues voilées comme les guppy
les tanichthys sont de jolis poissons et vivent en banc
si tu veux faire un aquarium communautaire, un bac de 50 cm pour débuter est bien
mais il faut savoir que plus un aqua est petit et plus il y a d'entretien
il y a des kit avec chauffage, éclairage en aimalerie
bonne journée
utopia
attention le combattant m'aime pas du tout les poissons a queues voilées comme les guppy
les tanichthys sont de jolis poissons et vivent en banc
si tu veux faire un aquarium communautaire, un bac de 50 cm pour débuter est bien
mais il faut savoir que plus un aqua est petit et plus il y a d'entretien
il y a des kit avec chauffage, éclairage en aimalerie
bonne journée
utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin
http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
-
- Graine de timide
Salut !
un conseil important pour ton combattant : fais attention à la stabilité de la température ! je fais l'expérience en ce moment meme de la maladie dite "des points blancs" (ichtyo) que mon combattant (je l'ai depuis 5 jours) a attrapée surement à cause d'un refroidissement...
mais 18/22°, je ne sais pas, mais ça me parait très bas ! j'ai épluché tous les sites sur le sujet, et le combattant vit mieux à une plus forte température (le mien est à 27/28° là , mais c'est pour la guérison de la maladie, normalement je pense le laisser à 25/26°)
je n'ai pas plus d'expérience que toi pour les combattants, mais je peux te résumer tous les conseils que j'ai trouvés :
* une lumière tamisée (bannis les réfléchisseurs de lumière, et prends des plantes qui flottent genre laitues d'eau si tu peux)
* faire attention au choix des autres poissons (pas de guppies males, que le betta pourra prendre pour un autre combattant à cause des grandes nageoires)
* normalement il ne faut pas une profondeur d'eau (=l'espace dans lequel le poisson peut nager, sans compter le sol et l'espace d'air sous le couvercle) supérieure à 30 cm parce que ce poisson respire à la surface avec un organe situé derrière sa tete, le labyrinthe, et il ne faut pas qu'il se fatigue trop à remonter
* il faut donc bien oxygéner le haut du bac
* on m'a aussi dit qu'il vallait mieux un aquarium pas trop trop spacieux (moi j'ai 100L, il parait que c'est trop grand pour un combattant
), mais je ne crois pas que ce soit très important... dans ton cas je te conseille au contraire de ne pas prendre trop petit !
* pour la nourriture, tout le monde déconseille les aliments congelés... moi je lui donne une nourriture spéciale d'une boite, mais il parait que certains combattants refusent ça...
tu peux aussi lui donner des moustiques morts
en fait ce qu'il préfère c'est les mini vers rouges vivants (cette nourriture s'achete en animalerie), mais moi j'ai la peur phobique des vers alors je vais en rester à la petite boite bien sage...
j'espère que ça pourra t'aider un peu ! bonne chance !

un conseil important pour ton combattant : fais attention à la stabilité de la température ! je fais l'expérience en ce moment meme de la maladie dite "des points blancs" (ichtyo) que mon combattant (je l'ai depuis 5 jours) a attrapée surement à cause d'un refroidissement...
mais 18/22°, je ne sais pas, mais ça me parait très bas ! j'ai épluché tous les sites sur le sujet, et le combattant vit mieux à une plus forte température (le mien est à 27/28° là , mais c'est pour la guérison de la maladie, normalement je pense le laisser à 25/26°)
je n'ai pas plus d'expérience que toi pour les combattants, mais je peux te résumer tous les conseils que j'ai trouvés :
* une lumière tamisée (bannis les réfléchisseurs de lumière, et prends des plantes qui flottent genre laitues d'eau si tu peux)
* faire attention au choix des autres poissons (pas de guppies males, que le betta pourra prendre pour un autre combattant à cause des grandes nageoires)
* normalement il ne faut pas une profondeur d'eau (=l'espace dans lequel le poisson peut nager, sans compter le sol et l'espace d'air sous le couvercle) supérieure à 30 cm parce que ce poisson respire à la surface avec un organe situé derrière sa tete, le labyrinthe, et il ne faut pas qu'il se fatigue trop à remonter
* il faut donc bien oxygéner le haut du bac
* on m'a aussi dit qu'il vallait mieux un aquarium pas trop trop spacieux (moi j'ai 100L, il parait que c'est trop grand pour un combattant

* pour la nourriture, tout le monde déconseille les aliments congelés... moi je lui donne une nourriture spéciale d'une boite, mais il parait que certains combattants refusent ça...

j'espère que ça pourra t'aider un peu ! bonne chance !

-
- Graine de timide
Une idée pour optimiser les betta splendens chez soi: prenez 2 bacs de 20L et posez-les cote à cote avec une feuille de carton entre. Un male betta dans chaque cuve et enlevez de temps en temps le carton ( effet garanti ) ; si vous ne voulez qu'un combattant , utilisez un miroir pour voir votre poisson déployer immédiatement ses nageoires.
Pour équiper les deux aquariums, une petite pompe à air qui alimente deux filtres d'angle ou sous-sable , une rampe avec un néon Sylvania grolux 18W 60cm à cheval sur les 2 bacs; les bacs mesurent40X20X25. Pour amoindrir l'impact lumineux du néon s'il est neuf , il faut mettre quelques plantes de surface ainsi pas besoin de sol riche ( riccia, ceratophyllum demersum, ceratopteris thalictroides ...)