Piment
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
Piment
Bonsoir, j'ai acheté ceci
il y a deux ou trois semaines, à une fleuriste qui' m'a seulement indiqué qu'il fallait l'arroser "une ou deux fois par semaine". Du simple au double en somme...
Donc ma question ne porte pas seulement sur l'identification de la plante, (car je ne sais pas de quel type de piment il s'agit, ni c'est un simple ornement ou comestible
) mais également sur la façon de la traiter. Comme vous pouvez le voir, les feuilles ramollissent et tombent, alors que la terre est assez humide. (Trop ?)
Je serai gré à toute personne pouvant m'aider à la sauver.
Merci d'avance.

il y a deux ou trois semaines, à une fleuriste qui' m'a seulement indiqué qu'il fallait l'arroser "une ou deux fois par semaine". Du simple au double en somme...
Donc ma question ne porte pas seulement sur l'identification de la plante, (car je ne sais pas de quel type de piment il s'agit, ni c'est un simple ornement ou comestible

Je serai gré à toute personne pouvant m'aider à la sauver.

Merci d'avance.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Piment
je pense que la terre est trop mouillée - les racines pourrissent vite !
J'en ai un depuis 7 ans - je ne l'arrose que quand les feuilles font triste mine -
Juste un peu plus quand il est en fleurs -
Je ne pense pas que les fruits soient comestibles (mais attendons sur ce sujet des avis)
Je le taille quand il commence à se "déplumer", c'est à dire quand il n'est plus joli, ni trappu - je taille court, et il repart bien touffu.
J'en ai un depuis 7 ans - je ne l'arrose que quand les feuilles font triste mine -
Juste un peu plus quand il est en fleurs -
Je ne pense pas que les fruits soient comestibles (mais attendons sur ce sujet des avis)
Je le taille quand il commence à se "déplumer", c'est à dire quand il n'est plus joli, ni trappu - je taille court, et il repart bien touffu.
Bonjour La Main bleue, Pour répondre j'ai besoin de te poser des questions, j'ai agrandi au max ta photo. (Bravo pour ton serveur d'image)agrandissement top!
Je voudrais savoir si ton piment en rentrant tu l'à rempoter? si oui, avec quoi?
Même sur ton ticket ou sur la plante aucun nom?
Je pense que nantie déjà de tes réponses au moins à mes 2 questions, je vais essayer, avec Dame
Nature de sortir ton piment de son mauvais pas.
A plus tard, et je ne suis pas seule, d'autres jardinautes plus connaisseurs, vont peut-être te conseil-
ler directement.
Amicalement
Laurence

Je voudrais savoir si ton piment en rentrant tu l'à rempoter? si oui, avec quoi?
Même sur ton ticket ou sur la plante aucun nom?
Je pense que nantie déjà de tes réponses au moins à mes 2 questions, je vais essayer, avec Dame
Nature de sortir ton piment de son mauvais pas.
A plus tard, et je ne suis pas seule, d'autres jardinautes plus connaisseurs, vont peut-être te conseil-
ler directement.
Amicalement
Laurence

- hagardunord
- Graine de timide
J'ai eu le même type et ils n'ont guère tenus plus : souvent ces plantes sont "poussées" en serre et dès qu'elles sortent dans la "vraie vie" les conditions hygrométriques et climatiques étant plus variables, elles ne supportent plus. Par contre, pas de regrets, ce ne sont pas des piments comestibles.
A ce sujet d'ailleurs, si tu veux obtenir de belles plantes de piment (comestible ou non) récupères des graine (dans le commerce ou dans les fruits murs de ta plante) sème les dans une atmosphère chaude (25° au mois) et humide : Pour cela une mini serre chauffante ou alors sur un radiateur en faisant par contre très attention à ce qu'elles ne déssechent pas. Une fois que les plants ont germés laisse les se développer à l'intérieur derrière une fenêtre à température ambiante et rempotes au fur et à mesure des besoins. Tu obtiendras de belles plantes parfaitement rustiques à ton chez toi et tu pourras en offrir à foison.
....
A ce sujet d'ailleurs, si tu veux obtenir de belles plantes de piment (comestible ou non) récupères des graine (dans le commerce ou dans les fruits murs de ta plante) sème les dans une atmosphère chaude (25° au mois) et humide : Pour cela une mini serre chauffante ou alors sur un radiateur en faisant par contre très attention à ce qu'elles ne déssechent pas. Une fois que les plants ont germés laisse les se développer à l'intérieur derrière une fenêtre à température ambiante et rempotes au fur et à mesure des besoins. Tu obtiendras de belles plantes parfaitement rustiques à ton chez toi et tu pourras en offrir à foison.
....
-
- Graine de timide
Merci à vous trois
Donc pour être plus précis, j'ai acheté cette plante directement dans ce pot, et je n'ai rien fait d'autre que de l'arroser deux ou trois fois.
Elle était sur un étalage à l'extérieur (mais depuis combien de temps ?), sans étiquette, et aujourd'hui, elle est en appartement non chauffé.
La terre serait trop humide ? Je ne l'ai pourtant pas arrosé beaucoup.
Bibi, j'imagine que la triste mine des feuilles dont tu parles n'est pas la même que celle des miennes ?...ou alors il faut que j'arrose au plus vite.
Je peux donc au pire me préparer à récupérer des graines à partir des fruits ?
Faut-il les laisser pourrir, ou les décortiquer ?

Donc pour être plus précis, j'ai acheté cette plante directement dans ce pot, et je n'ai rien fait d'autre que de l'arroser deux ou trois fois.
Elle était sur un étalage à l'extérieur (mais depuis combien de temps ?), sans étiquette, et aujourd'hui, elle est en appartement non chauffé.
La terre serait trop humide ? Je ne l'ai pourtant pas arrosé beaucoup.
Bibi, j'imagine que la triste mine des feuilles dont tu parles n'est pas la même que celle des miennes ?...ou alors il faut que j'arrose au plus vite.
Je peux donc au pire me préparer à récupérer des graines à partir des fruits ?
Faut-il les laisser pourrir, ou les décortiquer ?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte

Concernant les graines, Lamainbleue, je vais faire "hurler" les jardiniers ou botanistes - Je vous donne ma méthode - je laisse carrément les fruits tombés sur la terre du pot, et du coup, l'enveloppe pourrit et s'ouvre, et j'ai des dizaines de petits plans que je transplante dans des petits pots, quand ils sont environ 3 ou 5 petites feuilles -

Voilà ! tout simplement et sans me poser de questions

Bon WE et bon jardinage !
-
- Graine de timide
Il ne faut donc pas couper les fruits pour alléger la plante ou la soulager de ce surplus de travail ?
Je l'ai "nettoyée" un peu ce matin, et la terre est vraiment gorgée d'eau c'est donc surement ce que voulaient me dire les feuilles
. elle n'avait donc pas besoin d'être arrosée une ou deux fois par semaine, elle avait même sans doute déjà une surdose chez le fleuriste.
Je peux peut-être la changer pour repartir de zero
avant de parier sur une réussite avec de futur plants.
Je l'ai "nettoyée" un peu ce matin, et la terre est vraiment gorgée d'eau c'est donc surement ce que voulaient me dire les feuilles

Je peux peut-être la changer pour repartir de zero

Main bleue, tu es entrain de partir dans tous les sens! Tu dis je vais la changer, celà veut dire quoi?
Je t'ai posée des questions, tu n'as donc à part l'arroser à tout va, rien fait pour elle? Primo :
Une plante que l'on déplace subit un stress sûr! , à toi de l'accoutumer à son nouvel environnement.
La rempoter, c'est à dire l'enlever de son pot initial, et la mettre dans un pot plus adapté pour elle.
Le pot dans lequel on la voit semble être de bonne taille.
Vrai pot ou Cache-pot, on va faire avec....
Donc, comme dit bibi17(
un aparté pr B)n'écoutes pas les hurlements, mets un bon cm de gra
villons, mets de la terre de jardin, à defaut un mini sac de terreau universel ou autre.
Tu vas légèrement humidifier la terre sans plus.
Sur un grand papier jounal tu vas extirper ton piment de son vieux contenant.
Avant de remettre ton piment en place, profites en avec des ciseaux pour couper, toutes les feuilles
et fruits abimés, et doucement remets la terre en tassant tout doucement autour du piment.
Pas de soleil direct, mais luminosité impérative.
Au lieu d'arroser, de temps en temps vaporise les feuilles, plus tard si le terreau s'assèche......
Je termine par la suggestion de Bibi17, pour recupération des graines, personne n'à hurlé, mais
pour les gravillons, celà va venir.
Bonne reprise pour ta plante......Ah! j'oubliais, si ce n'est qu'un cache pot met 2cm de gravillons.
Amitiés à toi.
Laurence

Je t'ai posée des questions, tu n'as donc à part l'arroser à tout va, rien fait pour elle? Primo :
Une plante que l'on déplace subit un stress sûr! , à toi de l'accoutumer à son nouvel environnement.
La rempoter, c'est à dire l'enlever de son pot initial, et la mettre dans un pot plus adapté pour elle.
Le pot dans lequel on la voit semble être de bonne taille.
Vrai pot ou Cache-pot, on va faire avec....
Donc, comme dit bibi17(

villons, mets de la terre de jardin, à defaut un mini sac de terreau universel ou autre.
Tu vas légèrement humidifier la terre sans plus.
Sur un grand papier jounal tu vas extirper ton piment de son vieux contenant.
Avant de remettre ton piment en place, profites en avec des ciseaux pour couper, toutes les feuilles
et fruits abimés, et doucement remets la terre en tassant tout doucement autour du piment.
Pas de soleil direct, mais luminosité impérative.
Au lieu d'arroser, de temps en temps vaporise les feuilles, plus tard si le terreau s'assèche......
Je termine par la suggestion de Bibi17, pour recupération des graines, personne n'à hurlé, mais
pour les gravillons, celà va venir.
Bonne reprise pour ta plante......Ah! j'oubliais, si ce n'est qu'un cache pot met 2cm de gravillons.
Amitiés à toi.
Laurence

-
- Graine de timide
Ne t'énerves pas Laurence
Je n'ai effectivement rien fait pour cette plante, à part lui faire découvrir les joies des transports en commun
, lui faire une place et l'arroser quand les feuilles ont commencé à piquer du nez. Ce qui est arrivé très vite et n'a fait qu'empirer, bien sur.
Je parlais de changer la terre, finalement, c'est aussi ce que tu me conseilles
Je vais voir si on vend autre chose que du terreau pour plantes fleuries, dans mon coin...
Plutôt que des gravillons, je peux mettre des billes d'argile ? Je ne sais pas si je trouverai des gravillons, mais des billes, ça me semble plus facile à obtenir.
Le pot est "vrai", mais sans trou en dessous (au cas où ça change quelque chose.)

Je n'ai effectivement rien fait pour cette plante, à part lui faire découvrir les joies des transports en commun

Je parlais de changer la terre, finalement, c'est aussi ce que tu me conseilles

Je vais voir si on vend autre chose que du terreau pour plantes fleuries, dans mon coin...
Plutôt que des gravillons, je peux mettre des billes d'argile ? Je ne sais pas si je trouverai des gravillons, mais des billes, ça me semble plus facile à obtenir.
Le pot est "vrai", mais sans trou en dessous (au cas où ça change quelque chose.)
Main bleue, je n'ai pas eu le sentiment de m'énerver, mais c'est ce que l'on doit ressentir dans mes
propos. Vraiment navrée de t'avoir amenée à penser celà.
Billes argiles serait mieux. Pour le terreau plantes fleuries, celà serait du gâchis, mais si du ordinaire
ne se vends comme par chez moi en grand sacs d'au moins 20l.
Alors qu'il t'en faut si peu, tu fais au mieux de ce que tu trouveras.
Le pot troué, offre l'avantage que l'excédent d'eau s'écoule dans la soucoupe que l'on mets en dessous, et évite le pourrissement. Perso j'opte pour moults et moults raisons.
Par chez moi, on trouve, des pots avec sous-pots en plastiques, mais bien coloriés, ou dans de jolis
tons, et celà reste tout à fait abordable, et peut resservir.
Surtout ce qu'il te faut savoir, c'est que ton piment ne va vivre que cette année.
Donc la récupération préconisée de Bibi avait sa raison d'être!
Le semis se fait du début au milieu du printemps, et là tu pourras en avoir plusieurs..
Peut être de couleur différente selon la couleur du fruit dont tu auras récolté! Rien n'est sur mais..
Si le coeur t'en dit, l'un/e d'entre nous serons là pour te guider dans le semis, repiquage etc..
Celà peut devenir passionnant pour qui aime la terre, et voir naitre un bébé de ton semis t'apporte
une espèce de joie presque enfantine.
N'hésites surtout pas, même si je t'ai laissé cette impression, je vais me relire, tu sais lorsque l'on
veut dire le maxi de chose et ne pas emplir des pages.
Bon Repimentage!
Si tu en as l'occasion, juste un petit mot pour nous dire comment Mr Piment va.
Amicalement
Laurence

propos. Vraiment navrée de t'avoir amenée à penser celà.
Billes argiles serait mieux. Pour le terreau plantes fleuries, celà serait du gâchis, mais si du ordinaire
ne se vends comme par chez moi en grand sacs d'au moins 20l.
Alors qu'il t'en faut si peu, tu fais au mieux de ce que tu trouveras.
Le pot troué, offre l'avantage que l'excédent d'eau s'écoule dans la soucoupe que l'on mets en dessous, et évite le pourrissement. Perso j'opte pour moults et moults raisons.
Par chez moi, on trouve, des pots avec sous-pots en plastiques, mais bien coloriés, ou dans de jolis
tons, et celà reste tout à fait abordable, et peut resservir.
Surtout ce qu'il te faut savoir, c'est que ton piment ne va vivre que cette année.
Le semis se fait du début au milieu du printemps, et là tu pourras en avoir plusieurs..
Peut être de couleur différente selon la couleur du fruit dont tu auras récolté! Rien n'est sur mais..
Si le coeur t'en dit, l'un/e d'entre nous serons là pour te guider dans le semis, repiquage etc..
Celà peut devenir passionnant pour qui aime la terre, et voir naitre un bébé de ton semis t'apporte
une espèce de joie presque enfantine.
N'hésites surtout pas, même si je t'ai laissé cette impression, je vais me relire, tu sais lorsque l'on
veut dire le maxi de chose et ne pas emplir des pages.
Bon Repimentage!
Si tu en as l'occasion, juste un petit mot pour nous dire comment Mr Piment va.
Amicalement
Laurence

-
- Graine de timide
Ne t'inquiète pas pour tes propos, je plaisantais simplement sur le fait que tu me reprochais de n'avoir rien fait pour le plant a part l'avoir acheté et donc déplacé. 
Je ne suis pas a prendre souvent au sérieux
Heureusement que vous prévenez, je me serais fait avoir.
J'ai trouvé finalement sans problèmes du terreau universel, j'en ai pris dix litres car je dois justement rempoter des plantes qui n'ont plus assez de place, donc ça me servira.
Je vais tout de même laisser le piment dans ce pot, que je n'ai pas envie de tenter de percer, car il pourrait se briser et qui m'avait plus lors de l'achat.
Si personne ne l'arrose de trop, ça devrait aller.
Par contre, je n'ai pas trouvé les billes d'argile, mais j'ai des billes de terre qui me servaient à jouer quand j'étais enfant... si la peinture qui reste dessus n'est pas un souci, ça peut peut-être faire l'affaire ?
C'est normalement ma dernière question, avant le printemps, donc, mais surement pas dans ce salon-ci. Où faudra-t-il poster ?
En tout cas, merci pour tout
et j'espère pouvoir vous donner des nouvelles heureuses de Mr Piment assez vite 

Je ne suis pas a prendre souvent au sérieux

Laurence MARIN a écrit : Surtout ce qu'il te faut savoir, c'est que ton piment ne va vivre que cette année.

J'ai trouvé finalement sans problèmes du terreau universel, j'en ai pris dix litres car je dois justement rempoter des plantes qui n'ont plus assez de place, donc ça me servira.
Je vais tout de même laisser le piment dans ce pot, que je n'ai pas envie de tenter de percer, car il pourrait se briser et qui m'avait plus lors de l'achat.
Si personne ne l'arrose de trop, ça devrait aller.
Par contre, je n'ai pas trouvé les billes d'argile, mais j'ai des billes de terre qui me servaient à jouer quand j'étais enfant... si la peinture qui reste dessus n'est pas un souci, ça peut peut-être faire l'affaire ?
C'est normalement ma dernière question, avant le printemps, donc, mais surement pas dans ce salon-ci. Où faudra-t-il poster ?
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'étais très heureux de mes quelques succès avec mes rosiers Poulsen (je crois) et avec les autres plantes dont j'ignore le nom, même si c'était bien plus ordinaire.Laurence a écrit :Si le coeur t'en dit, l'un/e d'entre nous serons là pour te guider dans le semis, repiquage etc..
une espèce de joie presque enfantine
En tout cas, merci pour tout

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
coucou vite fait pour dire !
Laurence - il ne faut jamais dire : ton piment ne vivra que cette année !
Le mien (la même race
) - je l'ai depuis 7 ans - il passe l'hiver dans la maison dans une pièce assez fraîche mais très lumineuse - et à la fin de l'hiver je le taille si il a triste mine - et tous les ans il devien énorme avec profusion de fleurs et de fruits - On me l'avait vendu, certes, comme une annuelle, mais une annuelle...........qui dure !
Bon courage et donnez nous des nouvelles de M. Piment
et
à Laurence (qui me donnera peut-être des nouvelles de son écriture en couleur, mais çà.....c'est une autre histoire !)
Laurence - il ne faut jamais dire : ton piment ne vivra que cette année !
Le mien (la même race

Bon courage et donnez nous des nouvelles de M. Piment
et

-
- Graine de timide
Bonne nouvelle
enfin je vais déjà voir si j'arrive à le requinquer avant d'espérer mieux.
Je passe à l'attaque. J'ai attendu d'avoir des billes d'argile pour faire au mieux.

Je passe à l'attaque. J'ai attendu d'avoir des billes d'argile pour faire au mieux.
Main Bleue: La balle est dans ton camp, mais je me dois de reconnaitre que bibi
à raison, tout
comme l'on te donne aucun conseil minimum.
Au contraire, à l'instar de Bibi plus d'une plante vendue comme annuelle, traitée façon Bibi va te faire XX années.
Pour lui donner une chance, si tu ne veux pas la mettre dans un autre pot, OK kiki le Chif ? ci-toi.
Mais changes sa terre, et comme tu gardes le pot, mets une couche plus épaisses de billes.
Main bleue permets moi( un aparté, ou toi bibi mal spliké
) ou laurence yeux besoin changés.
Pour les semis, ne t'inquiètes pas, je me suis fabriqué un pense-malin, et chaque jour j'y jete mon
oeil vite fait, je le reprend(mon oeil),peux encore servir!
A la bonne période, je vais voir ton nom et semis, et je te fais signe.
Mr Piment, au fait j'ai son nom attends, c'est un Capsicum annuum 'Red Missile'(à tes souhaits.)
Bisous. Bon Dimanche
Amitiés.

comme l'on te donne aucun conseil minimum.
Au contraire, à l'instar de Bibi plus d'une plante vendue comme annuelle, traitée façon Bibi va te faire XX années.
Pour lui donner une chance, si tu ne veux pas la mettre dans un autre pot, OK kiki le Chif ? ci-toi.
Mais changes sa terre, et comme tu gardes le pot, mets une couche plus épaisses de billes.
Main bleue permets moi( un aparté, ou toi bibi mal spliké

Pour les semis, ne t'inquiètes pas, je me suis fabriqué un pense-malin, et chaque jour j'y jete mon
oeil vite fait, je le reprend(mon oeil),peux encore servir!
A la bonne période, je vais voir ton nom et semis, et je te fais signe.
Mr Piment, au fait j'ai son nom attends, c'est un Capsicum annuum 'Red Missile'(à tes souhaits.)
Bisous. Bon Dimanche
Amitiés.
-
- Graine de timide
Ah ben ça c'est sympa, je vais le noter 
Mais les missiles étaient Yelow sur le mien
Je venais répondre à un MP qui m'a été transmis par e-mail, mais aucune trace.
J'ai finalement changé le pot pour un "vrai", plus gros. "Egoutté" la terre, changé ce qui voulait bien tomber, mis les billes d'argiles et utilisé l'ancien pot en cache pot pour un rosier.
Malheureusement, toutes les feuilles sont désormais fichus, et le peu de fruits que je n'ai pas coupé demande surement à être trié de nouveau. J'ai peu d'espoir.
J'ai laissé des fruits dans une coupelle avec de la terre.

Mais les missiles étaient Yelow sur le mien

Je venais répondre à un MP qui m'a été transmis par e-mail, mais aucune trace.

J'ai finalement changé le pot pour un "vrai", plus gros. "Egoutté" la terre, changé ce qui voulait bien tomber, mis les billes d'argiles et utilisé l'ancien pot en cache pot pour un rosier.
Malheureusement, toutes les feuilles sont désormais fichus, et le peu de fruits que je n'ai pas coupé demande surement à être trié de nouveau. J'ai peu d'espoir.

J'ai laissé des fruits dans une coupelle avec de la terre.

yellow = jaune. Or sur ta photo on le voit bien c'est jaune et non red
Je te sens un peu tristounette, tu sais les plantes arrivent à la période hivernale, et végète pour leur
plus grand bien. Donc mollasse.
Tu as fait ce qu'il fallait, et la patience est une des vertus du jardinier, qu'il soit Pro ou amateur.
Tu aurais peut être mieux fait, de suivre les conseils de Bibi pour les fruits qui tombent, les laisser
en place avec la terre nourricière de la plante mère.
Ce qui est fait, laisses en place.
Je t'avais dit que je te mettais dans mon Pense-Malin, je viens de vérifier, c'est juste après Noël que
j'ai prévu de te contacter.
Ne t'inquiète pas, tu es bien au chaud das la mémoire de l'ordi.
Grosses Bises. N'hésites pas à nous contacter, il y aura toujours un jardinaute pour t'aide.
Bibi tu es

Laurence