engrais vert et fumier?
engrais vert et fumier?
Bonsoir,
je voulais savoir s'il n'est pas trop tard pour semer un engrais vert
et si l'on peut mélanger de la phacélie et de la moutarde
d'autre part si je sème mon engrais vert maintenant est-ce qu'ensuite je pourrais épandre du fumier pour pouvoir tout retourner en même temps au printemps
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur toutes ces questions car je ne sais pas trop comment faire.
Nadia
je voulais savoir s'il n'est pas trop tard pour semer un engrais vert

d'autre part si je sème mon engrais vert maintenant est-ce qu'ensuite je pourrais épandre du fumier pour pouvoir tout retourner en même temps au printemps

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur toutes ces questions car je ne sais pas trop comment faire.
Nadia
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: engrais vert et fumier?
Je suppose que ça dépend où tu habites...nadia784 a écrit :Bonsoir,
je voulais savoir s'il n'est pas trop tard pour semer un engrais vertet si l'on peut mélanger de la phacélie et de la moutarde
![]()
d'autre part si je sème mon engrais vert maintenant est-ce qu'ensuite je pourrais épandre du fumier pour pouvoir tout retourner en même temps au printemps![]()
Nadia
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Semer un engrais vert...tu peux toujours tenter le coup.
Au printemps que feras tu dans cette parcelle ?
Semer un engrais vert...tu peux toujours tenter le coup.
Au printemps que feras tu dans cette parcelle ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
En réponse à vos questions :
J'habite en Haute Loire.
Je veux mettre cet engrais et du fumier pour faire un potager.
Alors qu'en pensez-vous
Merci
J'habite en Haute Loire.
Je veux mettre cet engrais et du fumier pour faire un potager.
Alors qu'en pensez-vous

Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
La haute loire c'est assez frisquet comme région.
La levée de l'engrais vert est très incertaines a cette saison, mais rien n'estperdu car si elle ne lève pas maintenant elle lèvera dès le début du printemps, ce qui est bien pour un potager de mai/juin mais pas pour un potager de mars/avril.
je me douté bien de cette réponsenadia784 a écrit : Je veux mettre cet engrais et du fumier pour faire un potager.

La levée de l'engrais vert est très incertaines a cette saison, mais rien n'estperdu car si elle ne lève pas maintenant elle lèvera dès le début du printemps, ce qui est bien pour un potager de mai/juin mais pas pour un potager de mars/avril.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
je te renvoie à ce lien, qui me semble très clair.
http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html
Il n'existe pas "un" engrais vert et donc la période de semis dépend de ce que tu choisis. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité avec du fumier mais sans être catégorique...
A ta place, j'essaierai cet automne, il faut expérimenter
je te renvoie à ce lien, qui me semble très clair.
http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html
Il n'existe pas "un" engrais vert et donc la période de semis dépend de ce que tu choisis. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité avec du fumier mais sans être catégorique...
A ta place, j'essaierai cet automne, il faut expérimenter

- Carottine
- Pépinière à blabla
J'ai peur que ton fumier "brûle" ton engrais vert...nadia784 a écrit :Bonsoir,
...d'autre part si je sème mon engrais vert maintenant est-ce qu'ensuite je pourrais épandre du fumier pour pouvoir tout retourner en même temps au printemps![]()
Comme c'est assez tard, je te conseillerais d'épandre du fumier cette année, et l'an prochain tu pourras penser à l'engrais vert sur les parcelles qui seront libres en fin d'été...
- Marcus
- Empereur jardinier
Quand comptais tu mettre le fumier sur la parcelle ?

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
nadia, généralement, lorsque l'on étend du fumier sur une parcelle, celui-ci n'est enfoui qu'en fin d'hiver. Donc tout semis préalable n'à aucune chance de lever. Et ce sera même gênant , car après enfouissement du fumier, il y a de grandes chances que l'engrais vert germe en même temps que les légumes et ce n'est pas l'effet souhaité. Il y a donc un choix.
Par contre, si l'engrais vert a été semé suffisemment tôt l'été et qu'il est déjà poussé, on peut alors étendre du fumier par dessus. L'engrais vert sera alors décomposé et rendra au sol son plein d'azote.
nadia, généralement, lorsque l'on étend du fumier sur une parcelle, celui-ci n'est enfoui qu'en fin d'hiver. Donc tout semis préalable n'à aucune chance de lever. Et ce sera même gênant , car après enfouissement du fumier, il y a de grandes chances que l'engrais vert germe en même temps que les légumes et ce n'est pas l'effet souhaité. Il y a donc un choix.
Par contre, si l'engrais vert a été semé suffisemment tôt l'été et qu'il est déjà poussé, on peut alors étendre du fumier par dessus. L'engrais vert sera alors décomposé et rendra au sol son plein d'azote.
Vendée
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, je pense comme JosephJoseph toto a écrit :bonjour,

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
C'est bien beau tout ça, l'été est passé et vos remarque ne répondent pas aux problèmes posés par nadia.
A l'époque ou l'on est, l'idéal serait de semer du seigle et ne mettre le fumier qu'en toute fin d'hiver.
C'est bien beau tout ça, l'été est passé et vos remarque ne répondent pas aux problèmes posés par nadia.
A l'époque ou l'on est, l'idéal serait de semer du seigle et ne mettre le fumier qu'en toute fin d'hiver.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ben... euh... moi, j'avais répondu ceci :Marcus a écrit :Bonjour,
nadia784 a écrit:
Bonsoir,
...d'autre part si je sème mon engrais vert maintenant est-ce qu'ensuite je pourrais épandre du fumier pour pouvoir tout retourner en même temps au printemps
Carottine a écrit : J'ai peur que ton fumier "brûle" ton engrais vert...
Comme c'est assez tard, je te conseillerais d'épandre du fumier cette année, et l'an prochain tu pourras penser à l'engrais vert sur les parcelles qui seront libres en fin d'été...
Mais si tu penses que le seigle peut encore être semé maintenant, pourquoi pas... mais de toute façon pas du fumier dessus tout de suite...

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Par contre, ok pour le seigle.
Au printemps, on peut mettre du fumier décomposé depuis 3 ans . C'est super.
Mais si mais si, on répond bien dans le sujet tout en précisant bien la chronologie des opérations. Même si c'est pas bon pour cette année, ce sera bon pour l"année prochaine. Cela fait parti de l'apprentissageMarcus a écrit :Bonjour,
Attention au fumier frais en fin d'hiver. Cela peut être un magnifique désherbant. Oh la la les légumes ????Marcus a écrit :A l'époque ou l'on est, l'idéal serait de semer du seigle et ne mettre le fumier qu'en toute fin d'hiver
Par contre, ok pour le seigle.
Au printemps, on peut mettre du fumier décomposé depuis 3 ans . C'est super.
Vendée
merci à vous tous.
Je vais m'en tenir seulement au fumier pour cette année, et l'année prochaine j'essaierai de m'y prendre un peu plus tôt pour l'engrais vert.
Je vais m'en tenir seulement au fumier pour cette année, et l'année prochaine j'essaierai de m'y prendre un peu plus tôt pour l'engrais vert.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
nadia784, j'ai l'impression que tu vas rentrer dans l'ORdre des sages jardiniers car tu acceptes de prendre du recul par rapport aux conseils qui te sont donnés.
Le tout est de prendre en octobre la décision qui ne nous déçoit pas tout l'hiver et encore moins au printemps. C'est le challenge de tout jardinier.
Et puis si on s'est trompé une année sur quelques détails, on corrige l'année suivante.
Mais quelle malheureuse année on passe quand on s'est trompé !!!
Bof , un jardinier à toujours de l'espoir. Ya toujours moyen de corriger en cours d'année.

nadia784, j'ai l'impression que tu vas rentrer dans l'ORdre des sages jardiniers car tu acceptes de prendre du recul par rapport aux conseils qui te sont donnés.
Le tout est de prendre en octobre la décision qui ne nous déçoit pas tout l'hiver et encore moins au printemps. C'est le challenge de tout jardinier.
Et puis si on s'est trompé une année sur quelques détails, on corrige l'année suivante.
Mais quelle malheureuse année on passe quand on s'est trompé !!!

Bof , un jardinier à toujours de l'espoir. Ya toujours moyen de corriger en cours d'année.

Dernière modification par Joseph toto le mar. 07 oct. 2008 21:28, modifié 1 fois.
Vendée
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est ce que je me dit a chaque fois et....et....et le froid arrive et le jardin est encore plein de légume.nadia784 a écrit : j'essaierai de m'y prendre un peu plus tôt pour l'engrais vert.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Le jardinier doit toujours anticiper par rapport aux effets naturels en symbiose avec les résultats escomptés. La nature à ses règles et il faut s'y conformer. Une année de retard sur le synchronisme n'à pas d'importance à partir du moment où la synchro est bien établie. Elle est alors validée pour plusieurs années. Pas toute une vie car la multitude de paramètres restreint la période. Cependant, cela satisfait à notre espérance de vie. Excusez-moi de ces propos de petite philosophie.
Le jardinier doit toujours anticiper par rapport aux effets naturels en symbiose avec les résultats escomptés. La nature à ses règles et il faut s'y conformer. Une année de retard sur le synchronisme n'à pas d'importance à partir du moment où la synchro est bien établie. Elle est alors validée pour plusieurs années. Pas toute une vie car la multitude de paramètres restreint la période. Cependant, cela satisfait à notre espérance de vie. Excusez-moi de ces propos de petite philosophie.
Vendée
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
.
[/quote]
Qui a dit que jardiner, c'était facile ?
Mais qui a dit que manger les produits de son jardin était délicieux ?
Hein Hein !!!!!
.
C'est ce que je me dit a chaque fois et....et....et le froid arrive et le jardin est encore plein de légume.nadia784 a écrit : j'essaierai de m'y prendre un peu plus tôt pour l'engrais vert.

Qui a dit que jardiner, c'était facile ?

Mais qui a dit que manger les produits de son jardin était délicieux ?

Hein Hein !!!!!
Vendée
- Carottine
- Pépinière à blabla
J'ai le même problèmeMarcus a écrit :C'est ce que je me dit a chaque fois et....et....et le froid arrive et le jardin est encore plein de légume.nadia784 a écrit : j'essaierai de m'y prendre un peu plus tôt pour l'engrais vert.