Oups!!! Quelle malpolie!!

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Et voilà! Quand on est une bavarde, comment résister à tant de sujets... et on en oublie de se présenter! :oops: J'habite dans le Nord, dans la banlieue de Lille. Un jardin urbain, clos des murs des voisins ; 300m2, pas des masses de possibilités, surtout quand il faut laisser de la place aux enfants et à leurs jeux :balancoire: . Je privilégie la structure des massifs plutôt que le nombre de plants... Et je fais grimper partout où je peux. La terre est lourde, très argileuse... et humide. J'ai créé le bassin dont je rêvais, avec mes poissons rouges... qui s'apprêtent à passer leur premier hiver :plongeur: J'aime les jardins un peu sauvages, avec beaucoup de plantes "aériennes", les feuillages originaux, et je sélectionne si possible des "plantes à papillons et à abeilles". Je suis une fan des astrances et des graminées, ainsi que des "classiques" qui pourraient passer pour banales : lunaire, mauve, gaura, amour en cage, orpin, oeillets d'inde, genêt... J'ai grandi en Afrique en raison du travail de mes parents et elles me semblent terriblement exotiques. Comme je n'ai pas vraiment de place pour un vrai potager, je mélange fleurs et légumes. Une chose encore! je cherche aussi des conseils pour la taille de mes rosiers grimpants que j'ai planté l'année dernière, qui atteignent 4 m... mais ne donnent presque pas de fleurs... :cry:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par flahaut »

bonjour ajonc pour tes rosiers grimpants je te conseille de les tailler et de les ramener a 1m,taille que j'ai deja moi meme pratiqué et qui donnée de bons résultats cependant,je suis plus potager que fleur alors, si quelqu'un de plus avise que moi dans ce domaine peut de donner d'autre conseils(parfait) :wink:

__________________________________
ce que j'ai reçu gratuitement je le donne gratuitement
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Merci flahaut!
Mais je les utilise pour essayer de masquer une zone plus basse dans le mur (qui fait à cet endroit 2m de haut environ) qui correspond à la cour d'un voisin... qui a une vue imprenable sur ma terrasse! J'ai tendu une corde pour guider le rosier à l'horizontale en hauteur le long du décrochement, ce qui commence à constituer un écran. Mais c'est vrai que je ne me sers pas vraiment de ma terrasse en hiver... Si je coupe, est que je retrouverai "de la longueur" l'été prochain pour reconstituer mon écran? J'ai lu qu'il fallait supprimer certains rameaux et pas d'autres, couper à certains endroits... Mais j'avoue que je n'ai toujours rien compris!!! Quoi qu'il en soit, merci encore de m'avoir répondu! :D
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par flahaut »

re bonjour ajonc il ne faut pas avoir peur de tailler,au printemps les nouvelles tiges qui vont se developper vont vite prendre de l'ampleur et colmater les breches.amicalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Merci merci !!!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par RosaParade »

Salut Ajonc,

Et bienvenue sur le forum AuJardin !! :kiss:
Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres. :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Merci RosaParade! Je viens d'essayer... mais j'ai rencontré plusieurs FATAL ERROR :koko: :wink: Je retentrai plus tard...
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par doly »

:welcome:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

merci Doli-pran! :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par co33 »

Salut Ajonc et merci pour ta réponse à mon post "au secours,patois perdu"...
j'ai à peu près les mêmes goùts que toi a priori... des fleurs toutes simples pour un jardin un peu chiffonné!! J'ajouterai les marguerites, les hibiscus des jardins, les roses trémières...
Pour tes rosiers, n'hésites pas à tailler toutes les petites branches fragiles. Garde quelques grosses branches charpentières en fonction de la direction que tu veux donner à tes rosiers grimpants... Ils repousseront de plus belle!!
Evites de garder les petits morceaux de bois mort, coupe en biais pour éviter que l"eau ne stagne ...
:welcome:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Merci pour tes conseils!! Quant aux roses trémières... J'ai répondu à un post aujourd'hui sur ce sujet en confiant mon désarroi!! Si tu as des conseils pour ça aussi je suis preneuse!!! :D Et les hibiscus à Lille :shock: Je doute!! (Mais c'est bien sûr une fleur qui a enchanté mon enfance en Afrique, avec les bougainvilliers, que je suis heureuse de revoir quand je vais dans le sud où habite une partie de ma famille...)
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par fendy »

re-bonjour Ajonc :lol:

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Quel magnifique accueil floral! Merci, merci :D !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par BIBI17 »

:welcome: Ajonc

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Merci :veryhappy: !
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par co33 »

Je ne sais pas si tu peux tenter les hibiscus des jardins à lille... Ca me semble risqué à cause du gel.... quoiqu'en protégeant bien l'hiver!
Ca se tente peut-être! le risque n'est pas bien grand
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Oups!!! Quelle malpolie!!

Message par ajonc »

Désolée, je n'ai toujours pas réussi à créer ma liste d'échange.
Je peux proposer graines : achillée fireland, eupatoire purpureum, rhodochiton, oeillets d'inde variés, dont un très rouge (mais je n'en connais pas la variété), oeillet d'inde jolly jester, fausse-giroflée rouge, Lin vivace bleu, capucine, soleil nain, balsamine de l'Himalaya, poirée Bright lights, houblon du japon, melon pancha, courge musquée de provence, potiron rouge vif d'étampes, potiron Sankt Martin, cornichon santana, cucurbita pepo (courge décorative), maïs doux, verveine de buenos aires, lunaire, amourette, lupin...
MERCI D'AVANCE

je cherche des boutures de SEDUM Purple emperor.
Pièces jointes
rhodochiton.jpg
rhodochiton.jpg (4.33 Kio) Consulté 190 fois
oeillet jolly jester.jpg
oeillet jolly jester.jpg (5.63 Kio) Consulté 190 fois
Répondre

Revenir à « Aux présentations »