Conservation des bulbes achetés ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
SophieH
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 16 déc. 2007 20:53
Localisation : Val d'Oise

Conservation des bulbes achetés ?

Message par SophieH »

bonsoir,

j'ai acheté des bulbes à truff... il y a 8 jours pour les planter mais il m'en reste encore plein. pour le moment, je les stocke au garage mais ils n'ont pas de lumière. c'est le seul endroit où je peux les mettre car ils sont au frais et au sec.
combien de temps puis-je les conserver ?

merci,

sophie
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par amaryllid »

Bonjour,
ça dépend de quels bulbes il s'agit.

Certains bulbes non "tuniqués" comme les Lilium (lis) risquent le dessèchement. idem pour les petits bulbes (rapport surface/volume défavorable ; plus c'est petit, plus c'est fragile). Solution : les couvrir de tourbe, sciure, terre sèche...

Pour d'autres, c'est la saison de plantation qu'il ne faut pas laisser passer : Tous les bulbes à floraison automnale, c'est évident, mais d'autres aussi comme fritillaire couronne impériale ou lis de la madone.

Sinon, la majorité pourront attendre la fin du mois.

(Tant qu'ils n'ont pas de feuilles, ils n'ont pas besoin de lumière. Sous terre aussi il fait noir !)
SophieH
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 16 déc. 2007 20:53
Localisation : Val d'Oise

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par SophieH »

j'ai des bulbes de :
- narcisses
- tulipes
- jacinthes
- muscari il me semble encore
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par amaryllid »

Les narcisses aiment bien être planter tôt (en fait ils n'aiment pas trop être hors de terre).
Les muscaris commencent à faire pousser leurs feuilles maintenant.

L'un comme l'autre, on doit pouvoir les conserver encore en les emballant tout simplement dans un vieux journal. Mais mieux vaut les planter sans attendre novembre.

Pour les autres, tulipes, jacinthes, je les laisserais tel quel.
SophieH
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 16 déc. 2007 20:53
Localisation : Val d'Oise

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par SophieH »

bon ok je vais essayer de les planter en octobre !
c'est surtout des tulipes qu'il me reste.
et mon souci, c'est que mes pots qu'il me reste ne sont pas haut (20 cm de haut environ) et que quand je mets de billes d'argile (4/5 cm), le terreau, mon bulbe dépasse et sort de terre légèrement.
vous pensez que c'est gênant que le bulbe ne soit pas entièrement recouvert de terre et que la tête dépasse à la surface ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par amaryllid »

Les tulipes en pot destinées à l'appartement (mises au froid d'abord, bien sur) sont laissées avec la pointe du bulbe un peu visible...
Mais si c'est destiné à être aux intempéries, c'est différent.
Les pots de 20 cm paraissent cependant suffisants.
On peut mettre moins d'épaisseur de drainage, surtout si ce sont des pot de terre cuite poreuse (mais gélive !), et y enterrer les bulbes.
SophieH
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 16 déc. 2007 20:53
Localisation : Val d'Oise

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par SophieH »

Les bulbes de tulipes sont fait pour l'extérieur.

J'ai donc planté les narcisses et les jacinthes ce midi.

Pour les narcisses : je n'ai pas mis de billes d'argile, et c'était temps de les mettre car un bulbe était déjà tout mou et donc je ne l'ai pas mis celui là. Je les ai mis dans 2 pots en terre cuite avec un trou au fond.

Pour les jacinthes : j'ai mis un petit peu de billes au fond mais pas beaucoup. Le pot est en plastique et le fond est percé.

Ils peuvent géler ? Alors que dois-je faire ? Mettre du plastique à bulles autour des pots l'hiver ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Conservation des bulbes achetés ?

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pur les bulbes dans les pots, narcisses (sauf 'Totus Albus' et les tazetta) et jacinthes sont plutôt bien rustiques. Lors des gelées les plus fortes, on peut leur faire bénéficier d'un peu de chaleur en les plaçant contre le mur de la maison, sous un plastique à bulle ou un carton épais.

Mais les poteries ont plus à craindre que les bulbes.
Quand je disais "gélive", je parlais de la terre cuite qui casse au gel si elle est humide.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »