Taille des noisetiers
-
- Bourgeon de bavard
Taille des noisetiers
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et dans le jardin, il y a 3 noisetiers qui forment une haie. Ils sont très denses mais plutot bas, et surtout ne produisent quasiment pas de noisettes. L'aspect "haie" ne m'intéresse pas particulièrement, je voudrais surtout qu'ils produisent un peu plus de fruits. Faut il que je taille d'une certaine facon? Est ce que c'est comme pour les autres fruitiers, cà d je laisse le centre dégagé en coupant les branches qui vont vers le centre?
Est ce que je dois aussi couper les branches qui sont vers le pied de l'arbre?
Merci pour votre aide,
Marie.
Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et dans le jardin, il y a 3 noisetiers qui forment une haie. Ils sont très denses mais plutot bas, et surtout ne produisent quasiment pas de noisettes. L'aspect "haie" ne m'intéresse pas particulièrement, je voudrais surtout qu'ils produisent un peu plus de fruits. Faut il que je taille d'une certaine facon? Est ce que c'est comme pour les autres fruitiers, cà d je laisse le centre dégagé en coupant les branches qui vont vers le centre?
Est ce que je dois aussi couper les branches qui sont vers le pied de l'arbre?
Merci pour votre aide,
Marie.
-
- Grossiste en parlotte
Re: Taille des noisetiers
En principe, le noisetier est un arbre qui n'a pas besoin de taille pour fructifier.
Ceci dit il supporte très bien la taille, et tu peux sans problème supprimer des branches, celles du bas par exemple, ainsi que les branches les plus âgées.
Tu peux même si besoin lui appliquer une taille très sévère il repartira de plus belle mais ça compromettra la fructification 2009.
Période de taille: plutôt fin d'hiver.
Ceci dit il supporte très bien la taille, et tu peux sans problème supprimer des branches, celles du bas par exemple, ainsi que les branches les plus âgées.
Tu peux même si besoin lui appliquer une taille très sévère il repartira de plus belle mais ça compromettra la fructification 2009.
Période de taille: plutôt fin d'hiver.
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Je confirme, j'ai taillé mon noisetiers en fin d'hiver il y a trois
Je n'ai pas eu de grosse récolte la première année. C'est donc un choix.
Concernant la raison de la taille, il s'agissait de retirer des branches qui allait au dessus d'une toiture.
Je n'ai pas eu de grosse récolte la première année. C'est donc un choix.
Concernant la raison de la taille, il s'agissait de retirer des branches qui allait au dessus d'une toiture.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
-
- Bourgeon de bavard
Merci bcp pour ces réponses.
Donc si je veux le tailler, même juste un peu, je dois oublier les noisettes l'année prochaine... Mais est ce que ca a un intéret (autre qu'esthétique, je parle d'interet sur la production de noisettes futures) de tailler?
Merci,
Marie.
Donc si je veux le tailler, même juste un peu, je dois oublier les noisettes l'année prochaine... Mais est ce que ca a un intéret (autre qu'esthétique, je parle d'interet sur la production de noisettes futures) de tailler?
Merci,
Marie.
- René21
- Fleur de pipelette
A moins de leur faire une coupe para, sur les autres branches, il devrait y avoir des fruits....
René