quelle terre pour un olivier en pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

quelle terre pour un olivier en pot

Message par fab five »

bonjour

fidele a ce forum particulierement interessant et attractif, je m adresse a vous car je sais par avance que vous saurez repondre a ma question

j ai un olivier en pot d une cinquantaine de cm et je souhaiterai le rempoter.

seulement je ne sais pas quel type de substrat choisir...

quelqu un pour m aider???

par avance merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

j'en ai un aussi il est empoté dans de la terre pour plantes d'orangerie , et je le soigne comme une plante d'orangerie , pas trop d'arrosage et engrais : plantes d'orangerie
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

merci pour ton conseil micheline je retiens ta reponse
mais finalement de quoi se compose un substrat de plantes d orangerie? terreau + sable????
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

le mien assez spécial ( ma fille me l'a ramené de Suisse )

il ressemble en tout et pour tout à la terre où son plantés les orangers et oliviers dans leur pays d'origine

cette terre est grise , pas noire avec des petits cailloux et je ne saurais dire quoi d'autre c'est pas écrit en français , car le paquet a été importé d'Italie .... acheté en suisse et utilisé en Belgique ...
à mon avis plutôt calcaire ???
je sais qu'il est excellent car j'ai un mandarinier , une bougainvillée , mes lauriers-roses et cet olivier qui sont rempotés dans cette terre et poussent très bien , mon mandarinier va même fleurir , chose exeptionnelle en Belgique ...

peut-être dans une bonne jardinerie où il y a beaucoup de plantes d'orangerie tu pourrais en trouver ,

voilà tout ce que je peux te dire ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

Message par krapul »

salut

moi mon olivier est dans du terreau pour cactées et il se porte très bien !
(terreau + sable effectivement)

voilà
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , c'est encore possible , l'important est que le substrat soit très drainant car les oliviers n'aiment pas trop l'humidité ,

alors attention !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Il faut un terreau plutôt pauvre et drainant. Prenez du terreau universel et mélangez-le avec environ 25% de sable et même quelques cailloux ou gravillons (mettez-des cailloux au fond du bac pour assurer un meilleur écoulement de l´eau)...

Une terre pour agrumes (non mélangée) est trop riche en nourriture. elle incitera non seulement les racines à un développement trrop rapide et vous devrez les couper largement lors du prochain rempotage, mais risque aussi de suralimenter la plante avec certains éléments, ce qui peut la rendre plus sensible aux maladies ou parasites.

En ce qui concerne l´engrais, l´engrais liquide pour géraniums convient parfaitement pour l´olivier en pot.

cdlt
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »