magnolia à transplanter ?
magnolia à transplanter ?
bonjour , j'ai besoin d'un conseil conçernant un magnolia auquel je tiens beaucoup et que j'ai planté voila 4 ou 5 ans il mesure 2 m de haut environ pour une envergure de 1m je voudrais savoir si je peux le transplanter je dois déménager au mois d'août et je voudrais l'emmener quel sont les risques? j'ai la possibilité de l'emmener avant y a t il une période plus propice entre aujourd'hui et août ? actuellement il est dans un trou de terre de bruyere dans le fond un plastique l'isole de la terre calcaire que nous avons ici, les racines ont elle traversé le plastique ? merci d'avance pour votre aide viridiana 

Re: magnolia à transplanter ?
Je me permets de relancer ce sujet car j'ai moi aussi un magnolia à feuilles caduques (désolé, je ne connais pas son nom scientifique) que je dois déplacer vers un autre endroit de mon jardin. Il fait environ trois mètres de haut, environ deux mètres de large.
Je cherche des information pour répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que je peux réaliser cette opération maintenant ? ou dois-je attendre que ses feuilles tombent ?
- Existe-t-il des contraintes à respecter concernant le choix de l'emplacement ? (exposition au soleil, exposition au vent)
- Quelle est la meilleure façon d'opérer ce déplacement, au moment de sortir la motte de terre, et au moment de la replanter (type de terre, arrosage, compost, tuteur, ...)
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Je cherche des information pour répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que je peux réaliser cette opération maintenant ? ou dois-je attendre que ses feuilles tombent ?
- Existe-t-il des contraintes à respecter concernant le choix de l'emplacement ? (exposition au soleil, exposition au vent)
- Quelle est la meilleure façon d'opérer ce déplacement, au moment de sortir la motte de terre, et au moment de la replanter (type de terre, arrosage, compost, tuteur, ...)
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Pas d'expert pour répondre à mes questions ?

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
vu que tu n as pas eu de reponse, je peux donner mon avis mais je ne suis pas un expert (c'est ce que je ferais )
- oui , attendre la chute des feuilles , tu peux le faire tout l hiver sauf les periodes de gel
- pour le transplanter, decouper a la beche , tout autour du tronc , la plus grosse motte de terre que tu puisse prendre (de facon a laisser au magnolia un maximum de racines) ; a toi de voir selon ta motivation
- une fois fait et transplanter bien arroser (plusieurs arrosoirs) , eventuellement un tuteur selon le cas mais ne pas le laisser trop longtemps
- pour le sol , l exposition ... je te donne ce lien :
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
sur la liste a droite, tu as tous les magnolias qui existent et donc tu regarde par rapport au tien ce qui lui plait
mais a priori c est plutot un sol frais , humiefre donc avant de le tranplanter tu ameliore le trou de plantation (compost fumier...) en fonction de la nature de ta terre actuelle
Pour le trou de plantation, fais le maintenant , c est toujours mieux et attends pour le changer de place en hiver
- oui , attendre la chute des feuilles , tu peux le faire tout l hiver sauf les periodes de gel
- pour le transplanter, decouper a la beche , tout autour du tronc , la plus grosse motte de terre que tu puisse prendre (de facon a laisser au magnolia un maximum de racines) ; a toi de voir selon ta motivation

- une fois fait et transplanter bien arroser (plusieurs arrosoirs) , eventuellement un tuteur selon le cas mais ne pas le laisser trop longtemps
- pour le sol , l exposition ... je te donne ce lien :
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
sur la liste a droite, tu as tous les magnolias qui existent et donc tu regarde par rapport au tien ce qui lui plait
mais a priori c est plutot un sol frais , humiefre donc avant de le tranplanter tu ameliore le trou de plantation (compost fumier...) en fonction de la nature de ta terre actuelle
Pour le trou de plantation, fais le maintenant , c est toujours mieux et attends pour le changer de place en hiver
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message