Un potiron " sans papiers "...??

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Un potiron " sans papiers "...??

Message par Alain REDON »

Qui peut dire son nom .. ??

L'avait pas ses papiers , dis donc ..!!! on l'a embarqué au poste !!! :lol:

Qui le connait ??
courge rouge 3.JPG
Rien de bien sans passion
ajonc
Fruit de la jacasse

Re: Un potiron " sans papiers "...??

Message par ajonc »

Moi je n'en sais rien mais cette courge est magnifique :top: J'aimerais bien moi aussi connaître son nom... et peut-être trouver des graines (même si mes potirons cette année ont été un véritable échec, dévastés par le mildiou pendant les semaines où j'avais fui la pluie en me réfugiant dans le sud :( :( :( ...). Où l'as-tu trouvée?
Alain REDON
Liseron du clavier

ajonc a écrit :Moi je n'en sais rien mais cette courge est magnifique :top: J'aimerais bien moi aussi connaître son nom... et peut-être trouver des graines (même si mes potirons cette année ont été un véritable échec, dévastés par le mildiou pendant les semaines où j'avais fui la pluie en me réfugiant dans le sud :( :( :( ...). Où l'as-tu trouvée?
Exposé a la fete des Jardins a St Jean de Beaurgard il y a 2 semaines .. Mais je n'ai trouvé personnes pour me dire son nom ..

Peut etre un potiron rouge vif d'Etampes ?? Je ne sais pas si cette variété a des verrues comme ça ??
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Non, le rouge d'Etampes n'a pas de verrues normalement, c'est celui que je cultive (quand il ne pleut pas trop :( ) Je pensais au Muscade de Provence (moschata)
Pièces jointes
muscade provence.jpg
muscade provence.jpg (3.95 Kio) Consulté 1029 fois
moschata.jpg
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Re- En revoyant ta photo, je trouve que "le tien" propose des rouges beaucoup plus vifs... Je vais encore chercher
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Re-Re- Bon, je ne trouve toujours pas mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette photo glanée au cours de mes recherches :http://www.tandmpics.com/240/8/8965.jpg
Je la rajoute dans les "insolites"
Pièces jointes
courge serpent.jpg
Alain REDON
Liseron du clavier

Il faudrait qu'une somité es-potiron nous aide ...

Sebastien37 , si tu nous vois ... :welcome: :welcome:
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

ajonc a écrit :Non, le rouge d'Etampes n'a pas de verrues normalement, c'est celui que je cultive (quand il ne pleut pas trop :( ) Je pensais au Muscade de Provence (moschata)
non, mes muscades de Provence ne ressemblent pas du tout à çà ! je les pendrais en photo plus tard
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

Je pense que s'est bien un rouge vif d'étampes mais un rouge vif d'étampes qui cumule les défauts !:
Ce n'est pas le premier que je vois avec du vert quand aux 'verrues' cela arrive parfois quelques soient les variété !
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai quelque petite idée que ce pied de potiron s'est hybridé avec un autre cucurbitacée, ce qui donne souvent des signes étranges, telles ces verrues. En général, ça ne rend pas le fruit impropre à la consommation :wink: :lol:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je dirai comme Pousse -Brouette , rouge d'Estampes croisé ....coloquintes, les curcu hybrides trés facilement surtout avec les abeilles .
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Je continue de penser que ce n'est pas le résultat d'une hybridation mais que c'est bien un rouge vif d'étampes cumulant les défauts :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Sébastien 37, qu'appelle tu "défault" ? tu veux dire une dégénérescence ? 8)
A+
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Non juste un problème durant le développement du fruit. La dégénérescence est un problème génétique, le défaut est du à "un accident de la vie".
Tous d'abord faisons la différence entre galeux et verruqueux. Nous parlerons de variété galeuses quand d'excroissance sera comme du liège, et de variétés verruqueuses quand l'excroissance sera une déformation de l'épiderme.
Si l'on prend le potiron galeux d'ésynes obtenu avec de la bonne graine sans aucuns problèmes d'hybridation, sur un même pied les fruits peuvent être très galeux ou bien quasiment sans gales. Il arrive que certaines variétés normalement lisses donnent quelques fruits galeux. Parfois c'est du à une blessure comme quand on grave son nom sur les potirons là rien de très surprenant d'autre fois comme sur la photo de départ, le fruit est quasiment couvert de ces verrues. Je suppose que c'est du à des problèmes de croissance à un moment donné le fruit peut avoir manqué d'eau puis en avoir eu en quantité ensuite du coup il reprend sa croissance, cela provoque des micro blessures qui se cicatrisent et donnent ce résultat.
Pour le problème de la couleur j'ai déjà rencontré des rouges vifs d'étampes (un fruit par ci un fruit par là) avec une partie de l'épiderme verte et non rouge, quand ce n'est qu'un seul fruit sur le pied ce n'est pas un problème génétique mais bien un problème environnemental.
Souvent chez les cucurbitacées on rencontre des variabilités de fruits sur un même pied qui n'ont rien de génétique. Les variations les plus impressionnantes que j'ai pu noter sont sur les calebasses. Les fruits de fin de saison sont parfois très différents des fruits de début ou de milieu de saison. En fin d'été les pluies sont plus importantes les dernières chaleurs sont parfois importantes et la plante se "dépêche" alors de produire ses derniers fruits. Les fruits se développant trop vite, les formes varient. J'ai eu le cas cette année avec un fruit d'extra long handled dipper qui avait une forme fort différente des autres fruits tous parfaits.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Waouuuu , Gros merci Sébastien pour ton explication ...limpide , et ce qui me permet avec tes explications et ce que j'ai déjà observer dans mon jardin de dire ....que tu a raison , et que moi .....j'ai tord :) et maintenant ....je sais pourquoi :wink:
A+
Alain REDON
Liseron du clavier

C'est bien Sebastien , tu es sympa et competent ..

Au fait , j'ai fait des courges KIKUZA , cette année .. Tu_ connais ??

je les ai pas encore goutées , ni meme ramassées , car elles sont venues tres tard ( debut Septembre )

Pour ceux que ça interesse, je dirai ce que ca donne dans l'assiette ? En tout cas , c'est pas tres gros de taille
frantz 68

Message par frantz 68 »

Moi cela m'interresse Alain Redon, et si tu peut mettre une Photo ...avant de les manger .... ce serait vraiment bien :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier

frantz 68 a écrit :Moi cela m'interresse Alain Redon, et si tu peut mettre une Photo ...avant de les manger .... ce serait vraiment bien :wink:
La photo est peut etre pas tres bien prise .. je sais . Faut dire aussi qu'avec les 256k que nous autorise le site , faut sortir la loupe !!
C'est gros comme un melon , ou un ballon de hand ball ..

Pour le gout , faudra attendre un peu , j'ai pas encore entamé le cycle des potages hivernaux ..Mais ça approche ..
KIKUZA.JPG
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Alain , c'est sympa , la photo est bonne , et je trouve la forme interressante( pas trop grosse ) ......j'attendrais avec impatience ton verdict ...pour le gout :wink:
Moi j'ai déja attaqué ....les potimarrons ....hummm un délice :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »