planter un fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
langouste33
Graine de timide

planter un fruitier

Message par langouste33 »

bonjour

je suis un novice dans le jardinage, je viens d'acheter une maison cet été.je jardiner legerement avant car j'avais 200 m² donc je m'été amenagé un petit coin pour m'eclater
mais now j'ai 1800 m² avec deja des pruniers, des poiriers, des cognassiers ainsi que des chataigniers. je souhaite mettre des pechers et des cerisiers ainsi que m'amenagé un potager d'environ 20-25 m²
j'ai deja acheté un cerisier et un pecher qui ont 1 an de greffe et font entre 1 m et 1.50 m

la vendeuse m'a conseillé de les planter dans un trou deux fois plus grand que le pot, de ne pas trop arroser d'ici les chaleurs de l'année prochaine et de supprimer les fruits(si il y en a) l'eté prochain afin de solidifier l'arbre

je suis soucieux de bien faire car souvent je fais des test mais la je veux vrement reussir donc j'esper trouver des conseils sur ce forum

merci d'avance de partgaer vos experiences
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: planter un fruitier

Message par ThomasD »

Hello Langouste33, pour ce qui est du trou , il faut le faire assez grand suivant la surface au sol des racine si par exemple tu places l'arbre au sol et que les racine font un rond d'un diamètre de 30 cm, si je me souvient bien il faut faire un trou d'un diamètre de 60 et pour ce qui est de la profondeur, moi je fais 1fois et demie voir deux fois la hauteur que l'arbre doit être enterrer. Perso je fait pour des demies Tiges presque a chaque fois un trou de 80 x 80 x80, en retirant la terre tu fais deux tas, le premier avec la terre de surface qui va être remise sur les racine et le second avec la terre de sous sol remise au dessus de l'autre.
Mettre le tuteur du coté Sud-Ouest, et placer le point de greffe (si il est sur la partie basse de l'arbre) à 10 cm au dessus de la terre.

Au fond du trou mettre en premier scorie potassique 1 à 2 KG
ajouter 10 cm de terre
ajouter fumier frais 20 à 40 litres ou séché 0,5 à 1 Kg
ajouter la terre afin que l'arbre soit au bon niveau

Ne pas oublier de faire un pralin pour les racines

Ne pas oublier de répertorier le plan des variétés

Ne pas oublier de mettre une protection des animaux (rongeurs ou grand animaux) ...

Voilà

Ah oui quel variété de cerisier as tu pris car il en faut souvent au moins deux afin qu'il y ait pollinisation ?
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
langouste33
Graine de timide

ThomasD a écrit :Hello Langouste33, pour ce qui est du trou , il faut le faire assez grand suivant la surface au sol des racine si par exemple tu places l'arbre au sol et que les racine font un rond d'un diamètre de 30 cm, si je me souvient bien il faut faire un trou d'un diamètre de 60 et pour ce qui est de la profondeur, moi je fais 1fois et demie voir deux fois la hauteur que l'arbre doit être enterrer. Perso je fait pour des demies Tiges presque a chaque fois un trou de 80 x 80 x80, en retirant la terre tu fais deux tas, le premier avec la terre de surface qui va être remise sur les racine et le second avec la terre de sous sol remise au dessus de l'autre.
Mettre le tuteur du coté Sud-Ouest, et placer le point de greffe (si il est sur la partie basse de l'arbre) à 10 cm au dessus de la terre.

Au fond du trou mettre en premier scorie potassique 1 à 2 KG
ajouter 10 cm de terre
ajouter fumier frais 20 à 40 litres ou séché 0,5 à 1 Kg
ajouter la terre afin que l'arbre soit au bon niveau

Ne pas oublier de faire un pralin pour les racines

Ne pas oublier de répertorier le plan des variétés

Ne pas oublier de mettre une protection des animaux (rongeurs ou grand animaux) ...

Voilà

Ah oui quel variété de cerisier as tu pris car il en faut souvent au moins deux afin qu'il y ait pollinisation ?
pour la varieté du cerisier je ne l'ai pas sous la main.pour la polinisation.je vais en acheter un autre mlais chez un pepinieriste car c'est un cadeau de mes parents donc bon achat .au final j'aurais deux cerisiers plus les voisin qui en ont aussi

a quelle distance des autres arbres faut il les mettre?? ya t il des associtaion co,nseillé ou au contraire deconseillé

qu'est ce qu'il faut comme protection contre rongeurs...
ThomasD
Bourgeon de bavard

Message par ThomasD »

Pour les cerisiers sans connaitre le variété que tu possède je peux te conseille d'en prendre un autre qui fleurit pendant la même période que celui que tu possèdes et encore mieux si les périodes correspondent aussi avec celle du voisins c'est bingo :)

Pour les arbres si c'est un demi tige, on conseille souvent 6 mètres et c'est ce que j'ai fait chez moi car cela grandit vraiment vite :)

Pour ce qui est des rongeurs ou autres, est ce que ton arbres va se trouver dans ton poulailler ou avec des chèvres ....
Est ce que tu as chez toi des lapins ou autres ...
Bref voilà ce qui est la protection, as toi de voir qui est présent chez toi :)
a++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
langouste33
Graine de timide

ThomasD a écrit :Pour les cerisiers sans connaitre le variété que tu possède je peux te conseille d'en prendre un autre qui fleurit pendant la même période que celui que tu possèdes et encore mieux si les périodes correspondent aussi avec celle du voisins c'est bingo :)

Pour les arbres si c'est un demi tige, on conseille souvent 6 mètres et c'est ce que j'ai fait chez moi car cela grandit vraiment vite :)

Pour ce qui est des rongeurs ou autres, est ce que ton arbres va se trouver dans ton poulailler ou avec des chèvres ....
Est ce que tu as chez toi des lapins ou autres ...
Bref voilà ce qui est la protection, as toi de voir qui est présent chez toi :)
a++
pour la pollinisation ca ne marche qu'avec un autre cerisier qui fleurit pendant le meme periode??? donc il faudra que j'achete un pour la meme periode . ca m'arrange pas je pensé etaler les fruits sur la saison :(

comment savoir si c'est un demi tige ou autre

desolé pour la queston des rongeurs alors car je pensais aux animaux sauvages !!! je n'ai pas de poulailler, chevres... je n'ai juste q'un chat donc pas besoin de protection special

la vendeuse ma di que couper les fruits pour solidifier les racines lors de la prmeiere année et j'ai lu sur des forum que un abre ne produisait qu'a partir de la 3 eme année de greffe. qu'avez vous a m'apprendre la dessus
ThomasD
Bourgeon de bavard

Message par ThomasD »

Ce n'est pas parce qu'un arbre fleurit à la même période que les fruits sont là en même temps, j'ai deux arbres cerisier, un Hâtif de Burlat et un géant d'hedelfingen. Ils se pollinisent entre eux mais les fruits n'arrivent pas aux même moment ...

Cerisier Bigarreau Hatif de Burlat
Floraison : Fin Mars
Cueillette : Fin mai / début juin
Cerisier Bigarreau Geant d'Hedelfingen
Floraison : Fin Mars / Début Avril
Cueillette : Juillet

Les formes « basses tiges » (également surnommées buisson ou quenouille) sont des formes de dimensions réduites grâce au choix du porte-greffe de faible vigueur. La tige a une hauteur de 50 cm ; adulte, l’arbre atteint une hauteur de 2,5 à 4 m.

La « demi-tige » est un arbre composé d’un tronc de 1,30 m de hauteur, surmonté d’une couronne. A terme, l’arbre peut atteindre une hauteur totale de 5 à 6 m.

La « haute tige » ne diffère de la demi-tige que par la hauteur de sa greffe soit 2,3m. Ces arbres conviennent bien pour les prairies de telle sorte que le bétail ne puisse atteindre la couronne. Adulte, l’arbre atteindra une hauteur de 8 à 10 m.

ImageImageImage

Voilà

Ps je connais une personne qui dans son jardin proche de la foret voie des fois des chevreuils donc ...
langouste33
Graine de timide

ok merci de l'explication car pour moi deux arbres qui fleurissent a meme temps donne les fruits a meme temps donc now je ferais attention en achetant le second

par copntre j'ai un soucis je ne vais pas pouvoir les planter avant le debut de semaine peochaine que me conseillez vous? les laisser dehors , au soleil , a l'ombre???
bien arroser pas trop arroser

les rentrer au garage comme ca ca peut les proteger .....

ca me ferais ch... qu'ils s'abiment pendant le we

par contre vu que les frutiers n'ont qu'un an de pousse il me semble que la taille de pousse n'a pas eté encore faite donc c'est moi qui vais choisir si je veux un buisson , un demi tige ou tige. me tromperais je
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »