Comment faire une mangeoire pour écureuils et oiseaux ?
- lilounad
- Graine de timide
Comment faire une mangeoire pour écureuils et oiseaux ?
Bonjour,
Ma fille de 8 ans voudrait construire elle-même un abris/mangeoire pour oiseaux et un pour les écureuils. Comme elle l'avait fait en normandie.
Sur la cote d'azur, l'hiver n'est pas aussi rude qu'en normandie, mais elle tient absolument à les aider. Je l'encourage dans son initiative si généreuse.
Avez-vous des idées pour réaliser de tels abris à 8 ans (avec un adulte, surtout pour les outils dangeureux) ??
Ensuite il faudra trouver la place pour les mettre sachant que notre chatte Isis grimpe aux arbres pour chasser.
Merci d'avance pour vos idées.
Nadège
Ma fille de 8 ans voudrait construire elle-même un abris/mangeoire pour oiseaux et un pour les écureuils. Comme elle l'avait fait en normandie.
Sur la cote d'azur, l'hiver n'est pas aussi rude qu'en normandie, mais elle tient absolument à les aider. Je l'encourage dans son initiative si généreuse.
Avez-vous des idées pour réaliser de tels abris à 8 ans (avec un adulte, surtout pour les outils dangeureux) ??
Ensuite il faudra trouver la place pour les mettre sachant que notre chatte Isis grimpe aux arbres pour chasser.
Merci d'avance pour vos idées.
Nadège
lilounad
Re: Comment faire une mangeoire pour écureuils et oiseaux ?
Bonjour, Il ne faut pas nourrir les oiseaux l'hiver si les températures ne sont pas négatives, le faire uniquement quand il y a de la neige ou du gel : dans leur intéret, ..(voir mon poste ci dessous dans cette rubrique "pensez aux oiseaux l'hiver" si ca peut t'aider, ainsi que le site de la LPO ou tu peux acheter des mangeoires au profit de la protection des oiseaux et qui soient adaptées, hors de portée des chats et autres prédateurs: la LPO explique également pourquoi il ne faut pas les nourrir hors gel 

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Bonne réponse, Luna... mais qu'il est difficile de convaincre les bonnes volontés que la nature est assez grande pour se diriger toute seule, à l'inverse des hommes 

Merci Pousse-Brouette les gens pensent bien faire...c'est vrai que les especes sauvages ont une remarquable faculté d'adaptation aux changements du milieu qui leur est propre... les plus forts s'en sortent.. c'est la sélection naturelle.. en fait avec les hivers doux que nous avons en certains endroits, les températures négatives ne durent pas tres longtemps.....
- lilounad
- Graine de timide
C'est bien ce que je pensais, l'hiver est doux ici et les oiseaux y vivent correctement. Je vais l'expliquer à ma fille. Elle sera déçue car elle espérait les voir de plus près et leur donner des noms...
En normandie il y avait : rougette (rouge-gorge) pipot (mésange charbonnière) et bien d'autre dont "sifflette" ou "grison". Elle sait qu'ils sont sauvages et ne pourraient pas vivre en cage. Mais aime les observer.
Ici, Elle a vu les écureuils manger des pignons. Je lui ai dit qu'il y avait pleins de pignons partout, et qu'ils en trouveraient tout l'hiver. Oui mais... (car elle a toujours un mais...
) ici il n'y a pas de noisetier et ils aimes les noisettes, comme en normandie !
L'intention est bonne. Et comme vous l'avez dit plus haut, difficile de convaincre le bonne volontés que la nature est forte et n'a pas toujours besoin de nous.
Je pense qu'on va quand même installer un abris pour oiseaux et voir ce qu'on peut faire pour nos écureuils. Sans nourriture biensûr, sauf s'il venait à faire très froid sur une longue période, mais ici... j'en doute. Peut-être qu'elle y verra des oiseaux y venir ?

En normandie il y avait : rougette (rouge-gorge) pipot (mésange charbonnière) et bien d'autre dont "sifflette" ou "grison". Elle sait qu'ils sont sauvages et ne pourraient pas vivre en cage. Mais aime les observer.
Ici, Elle a vu les écureuils manger des pignons. Je lui ai dit qu'il y avait pleins de pignons partout, et qu'ils en trouveraient tout l'hiver. Oui mais... (car elle a toujours un mais...

L'intention est bonne. Et comme vous l'avez dit plus haut, difficile de convaincre le bonne volontés que la nature est forte et n'a pas toujours besoin de nous.
Je pense qu'on va quand même installer un abris pour oiseaux et voir ce qu'on peut faire pour nos écureuils. Sans nourriture biensûr, sauf s'il venait à faire très froid sur une longue période, mais ici... j'en doute. Peut-être qu'elle y verra des oiseaux y venir ?
lilounad
Sage décision
mais en lui expliquant bien la raison, que les oiseaux risquent de ne plus chercher leur nourriture, et deviennent dépendants, et surtout au printemps par exemple des la période de nidification il ne faut surtout rien donner car les jeunes doivent apprendre a chercher leur nourriture d'eux memes sous peine d'en mourir... Mais avec sol gele ou neige, vous pouvez bien sur.. dans ce cas si cela arrive ne suspendre tres haut que des boules de graisse spécial oiseaux qu'on trouve en grande surface..pendant la durée du gel ... C'est pareil pour les écureuils, il ne faut pas les habituer en les nourrissant, car ils doivent vraiment chercher leur nourriture et supportent tres bien nos hivers... Je suis sure que ta fille comprendra que c'est pour leur bien !
et comme vous avez un chat qui circule, je te déconseille les nichoirs !