Gros bégonias, récupérer les oignons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gali
Graine de timide

Gros bégonias, récupérer les oignons

Message par gali »

Bonjour,
Je pose une autre question pour ma maman : on lui a donné de gros bégonias cet été elle les avait mis sur la terrasse dans les jardinières mais préfèrerait pour l'année prochaine les remettre en pleine terre, elle n'en a jamais eu(et moi non plus) çà se replante? il faut récupérer et faire sécher un oignon...?
Nous attendons vos conseils (elle est en Normandie) et merci pour elle
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: GROS BEGONIAS ,RECUPERER LES OIGNONS?

Message par yeyette »

bonjour

de quel type de bégonia s agit-il?
Lilou78
Graine de timide

Re: GROS BEGONIAS ,RECUPERER LES OIGNONS?

Message par Lilou78 »

Bonsoir,

J'ai moi même plusieurs jardinières de bégonias et je récupère effectivement les bulbes à la fin de l'automne pour les replanter au printemps suivant.
Je pratique de la manière suivante :
- dès les premières gelées, je rentre mes jardinières, j'enlève les feuilles et les branches et je sors les bulbes de la terre.
- Je nettoie les bulbles avec une brosse douce afin de les débarrasser de la terre.
- Je les place dans une caisse sur un lit de paille ou de lin, le fond vers le haut afin que les racines et le reste de terre sèchent bien.
- Je les retourne ensuite lorsqu'ils sont secs et je les laisse passer l'hiver à l'abri du froid et de l'humidité.

Au printemps, lorsque les gelées disparaissent, je "force" les bulbes dans des petits godets individuels afin d'accélerer la pousse. Une fois que des petits germes apparaissent, je les place en jardinière.

Je ne suis pas une adepte des bégonias en pleine terre, je les trouve plus beaux en jardinière mais c'est une question de goût !

Bon courage à vous.
gali
Graine de timide

Re: Gros bégonias, récupérer les oignons

Message par gali »

1) je ne sais pas de quel type de bégonia il s'agit, mais ils sont gros, ce ne sont pas de ceux que l'on voit le plus souvent en jardinière
2) On va sans doute faire comme çà
Merci à vous 2
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

Ce sont probablement des bégonias tubéreux. La méthode donnée par Lilou78 semble pas mal :top:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Fin août on m'a offert un gros bégonia que j'aime bien c'est un dragon wing, effectivement un tubéreux mais je suis allée à la pépinière et on m'a dit de le rentrer car il graint le gel mais pas de le déterrer, ce n'est pas un bulbe, est-ce que c'est celui-ci ?

ImageImage
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »