greffer un citronier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Argenos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 août 2003 16:30
Localisation : montpellier
Contact :

greffer un citronier

Message par Argenos »

salut,
il y a quelques années j'ai planté des pépins de citronier et je les ai fais pousser! :!:
aujourd'hui j'ai 2 citroniers, l'un d'1.30m et l'autre d'1 mètre environ

pourtant ils n'ont encore jamais fait de fleur ni de fruits et je me dis qu'il serait quand meme temps! :!:

d'apres ce que j'ai lu il semble qu'il faille les greffer pour qu'ils puissent fleurir ! mais j'ai également lu qu'il est preferable que le greffon soit du sexe opposé du porte greffe !! :!:

comment reconnaitre le sexe du citronier ? Comment réaliser ma greffe de facon a obtenir des fruits ? :?: :?:
merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

bonjour,moi j'ai planté des pépins de pamplemousses il a 12 ans maintenant je ne l'ai jamais greffer et pourtant il fait des fruits,mais il a commencé tard ,et depuis ils est trés gros et trés prolifique.Là j'ai des pépins d'oranges que j'ai mis en pot et ils mesurent 20 cm et j'attends
qu'ils grandissent plus pour les mettre en pleine terre comme le pamplemoussier et il faut leur mettre de l'angrais d'agrumes,au départ je leur en met deux fois par semaine et aprés une fois par semaine.

Amitiés marie france A+
Avatar de l’utilisateur
Argenos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 août 2003 16:30
Localisation : montpellier
Contact :

Message par Argenos »

mon citronier est actuellement en pot... donc si je comprends bien l'idéal serai de le mettre en pleine terre... A quelle période de l'année faut-il que je le fasse ?
à partir de quand, au cours de l'année leur mets tu l'engrais d'agrume ?
merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

pour le mettre en pleine terre tu peux le faire maintenant puisqu'il n'a pas encore eu de fleurs,pour l'angrais,j'en met toutes les semaines en été,en automne ,enhiver et un fois par mois au printemps.Là en ce moment il est pleins de pamplemousses verts, bien sur.Moi j'ai toujours fait comme cela et il est magnifique.Et au soleil aussi il a le soleil du matin jusqu'en
fin d'aprés midi.Les fruits sont trés bons ,sucrés.Là j'attends que mes orangers soient plus grands,ils sont toujours en pot et je leurs met de l'angrais aussi.

Amitiés marie france A+
Avatar de l’utilisateur
Argenos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 août 2003 16:30
Localisation : montpellier
Contact :

Message par Argenos »

je n'y connais pas grand chose en jardinage :oops: mais je pense à un truc 8) :
ton pamplemoussier, marie france, ne ferait-il pas des fruits parce que c'est un pamplemoussier femelle ? le fait de le mettre en pleine terre lui aurait non seulement permit de se dévellopper tres bien mais en plus d'etre fécondé de facon a faire des fruits

et si mon citronier lui était un male ? je ne sais pas puisqu'il n'a jamais fait de fleurs ...
y aurait-il moyen d'obtenir des fruits ?
si oui par quel moyen ?
est ce que meme si c un male, en le plantant en plein terre j'ai des chance d'obtenir des fruit??

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

bonjour,alors là c'est vraiment une colle cette question je ne suis pas une super experte dans ce domaine,mais moi j'ai eu des fleuirs 4ans plus tard
mais tu devrais déja le mettre en pleine terre et tu verras bien ,excuse moi de ne pas pouvoir t'en dire plus.

amitiés Marie France
Avatar de l’utilisateur
Argenos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 août 2003 16:30
Localisation : montpellier
Contact :

Message par Argenos »

oki pas de problème
je crois aussi que comme tu l'as dis la meilleure chose que je peux faire pour l'instant c de le mettre en pleine terre :) ... pour le reste je vais essayer de me documenter !! :!:
merci pour tes réponses et tes suggestions :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

bonjour,c'est normal entre voisin! je suis de Agde,bonne chance pour ton citronnier et j'espére qu'il te fera vite des fleurs et des fruits,attention ne le traite pas trop contre les insectes car si il y a des fleurs les abeilles
viendront et elles sont trés utiles pour la pollinisation et le dévelloppement
salut :wink:

amitiés marie france
LOLO

CITRONIER

Message par LOLO »

Bonjour
Le meilleur moyen d'obtenir des fruits rapidement est de greffer en ecusson les arbres obtenus par semis.
Le citronier de la famille des rutacées posséde les deux sexes dans la même fleur (les étamines organe sexuel mal, ils donnent le pollen et le pistil appareil sexuel femmelle qui aprés fécondation donneras un fruit.
Avatar de l’utilisateur
Argenos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 août 2003 16:30
Localisation : montpellier
Contact :

Message par Argenos »

salut
en quoi consiste exactement la greffe en écusson ?

avec quoi dois-je greffer mon citronier ?
avec un greffon provenant de n'importe quel autre citronier ?

est ce possible de le greffer avec un greffon provenant d'un citronier qui isssu du meme citron ?
merci d'avance :)
lolo

ecusson

Message par lolo »

Argenos a écrit :salut
en quoi consiste exactement la greffe en écusson ?

avec quoi dois-je greffer mon citronier ?
avec un greffon provenant de n'importe quel autre citronier ?

est ce possible de le greffer avec un greffon provenant d'un citronier qui isssu du meme citron ?
merci d'avance :)
Bonjour
La greffe en ecusson consiste a prélever un oeuil (bourgeon avec le petiole de la feuille) il faut ensuite enlever delicatement le bois sans vider l'oeuil j'ajoute qu'avec l'habitude ça va vite. La seconde opération consiste a inserer l'écusson dans le porte en greffe pour se faire il faut pratiquer une incision en T relever délicatement l'ecorce on doit voir le cambium zone qui permet de coller le greffon . Ensuite inserer le greffon puis ligaturer tres fort le tout sans ecraser le bourgeons . Si le petiole de la feuille jaunie c'est gagné par contre s'il noirci c'est à refaire

Pour choisir votre greffon prennez une varietée qui vous plait. Mais avant de vous lancez entrainez vous.


bonne greffe
Avatar de l’utilisateur
Argenos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 août 2003 16:30
Localisation : montpellier
Contact :

Message par Argenos »

merci beaucoup je vais m'entrainer !! :)
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

:D :D merci LOLO je ne savais pas greffer et et bien maintenant je serai grace à vous,comme j'ai des orangers qui sont en attentes de plantations
je mettrais vos conseils en pratique et comme cela ils fleuriront peut-être
plus vite.Mais à quelle age doit-on faire une greffe?merci

amitiés Marie France
lolo

greffe suite

Message par lolo »

marie france a écrit ::D :D merci LOLO je ne savais pas greffer et et bien maintenant je serai grace à vous,comme j'ai des orangers qui sont en attentes de plantations
je mettrais vos conseils en pratique et comme cela ils fleuriront peut-être
plus vite.Mais à quelle age doit-on faire une greffe?merci

amitiés Marie France
Bonjour Marie France
on peut greffer lorsque le porte greffe a le diametre d'un crayon. Lorsque la greffe est prise ne pas oublier de couper juste au dessus de la greffe et de mettre un tuteur pour que l'écusson pousse droit.
Bon courage lolo
Zika
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 août 2003 14:43
Localisation : Bordeaux

Patience...

Message par Zika »

Je ne suis pas un expert, mais il ne me semble jamais avoir lu que les agrumes en général, et le citronnier en particulier, soient des plantes dioïques. Donc, pas de notion de mâle ou femelle pour nous.

Par ailleurs, je sais que la fructification est vraiment tardive sur les agrumes francs (obtenus comme toi par un petit pépin et non par greffage ou autre), jusqu'à dix ans. Donc, il se peut simplement que tu ne doives qu'attendre. Un beau jour, tu verras fleurs et fruits se succéder.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Greffer un fruitier sert uniquement à faire fleurir/fructifier plus tôt. Par contre je ne sais pas quels sont les inconvénients de la greffe (s'il y en a).
Argenos, ton citronnier fera un jour des fruits... Il faut seulement de la patience...
Christophe de Bordeaux !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »